Aller directement au contenu principal
×
×

WordPress : que choisir entre thèmes gratuits et payants?

Publié le 25/01/2019 dans Tech, tips & tricks

WordPress : que choisir entre thèmes gratuits et payants?

Thèmes gratuits ou payants sur WordPress ? Cette question vous a sans douté hanté l’esprit au moment de créer votre site web. Les deux possibilités disposent d’avantages mais aussi des inconvénients que nous allons présenter pour vous aider à faire votre choix. Ensuite, on vous livrera quelques exemples de thèmes qui iront parfaitement pour le site web de votre entreprise.

Pour créer le site web de votre entreprise, vous avez décidé d’utiliser WordPress et c’est plutôt une bonne décision. Maintenant, il va falloir faire un choix parmi les nombreux thèmes proposés par la plate-forme. Le premier choix à faire est le suivant : faut-il opter pour un thème gratuit ou payant ? Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux qu’il convient d’expliquer.


  1. Thèmes gratuits sur WordPress, quels avantages ?

    Sans surprise, le principal et le seul avantage des thèmes gratuits est le prix. Il est vrai qu’il est toujours appréciable de se lancer sur internet sans dépenser un sou. Surtout que si vous choisissez un thème premium qui au final vous déçoit, vous aurez du mal à obtenir un remboursement et en choisir un autre.


  2. Et quels inconvénients ont les thèmes gratuits ?

    Les inconvénients sont évidemment beaucoup plus nombreux.

    • Premièrement, il est impossible de personnaliser votre site au niveau des fonctionnalités si vous ne maîtrisez pas la programmation en PHP. Vous risquez donc d’être limités à un moment ou un autre.
    • Deuxièmement, vous pouvez être sûrs que votre site ne sera pas unique visuellement. Et ça, cela peut-être néfaste pour l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.
    • Troisièmement, certains thèmes sont très mal codés car programmés par des amateurs en programmation. Cela induit des failles dans la sécurité mais aussi beaucoup de frustration dans votre travail car vous risquez de perdre énormément de temps à faire quelque chose qui aurait pu être fait en 5 minutes si tout était fait correctement.
    • Ensuite, les thèmes gratuits offrent logiquement moins de fonctionnalités et de possibilités à l’utilisateur. Ils sont également très rarement mis à jour, ce qui ouvre la porte à des failles dans la sécurité et de gros bugs qui vous seront préjudiciables. Surtout que si vous rencontrez un problème, vous devez vous débrouiller seuls puisque les supports officiels de WordPress ne pourront rien faire pour vous.
    • Enfin, et c’est sans doute ça le plus important, les thèmes gratuits de WordPress ont la mauvaise réputation d’être une proie facile pour les virus et logiciels malveillants en tout genre.

    Si vous optez tout de même pour la solution des thèmes gratuits, vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites comme ThemeForest ou ElegantThemes. Ces sites proposent également tous les thèmes premium.


  3. Thèmes premium sur WordPress, les avantages

    Là où les thèmes gratuits déçoivent, les thèmes premium assurent. C’est simple, ces derniers offrent plus de possibilités et de fonctionnalités, ils sont plus sûrs et mieux codés, ils sont constamment mis à jour automatiquement et surtout, ils sont beaucoup plus personnalisables, ce qui permettra à votre site d’être véritablement unique.

    Pour profiter de ces services, il y a deux offres possibles. Celle à 8€ par mois et une autre à € 25 par mois. L’offre la plus chère vous permet de profiter d’aides personnalisées, de Google Analytics etc. Dans le cas d’un site web pour une petite entreprise, la seconde option est sans aucun doute la meilleure.

    Il existe des centaines de thèmes premium, à vous de choisir celui qui correspond le mieux aux activités de votre entreprise et celui qui vous séduit le plus. Précisons que chaque thème propose plusieurs templates différents et que presque tout est personnalisable. Voici une petite sélection des thèmes les plus populaires.

FinTech WP si vous travaillez dans le milieu de la finance

Si vous vous lancez dans la finance, FinTech WP pourrait bien être le thème parfait pour vous. En plus d’être joli, le thème propose huit visuels différents que vous pourrez modifier à votre guise. Vous pouvez également créer vos pages de toutes pièces grâce au plug-in Visuel Composer.

En parlant de plug-in, FinTech WP est fourni avec Slider Revolution, un outil qui vous permettra de créer des diaporamas sur votre site.


Majesty si vous travaillez dans la restauration

Si vous êtes sur le point d’ouvrir un restaurant, café, boulangerie ou toutes autres entreprises similaires, Majesty semble être le meilleur choix. Ce thème laisse en effet la place à de grandes photos en arrière plan qui vous permettront de mettre l’eau à la bouche de vos clients. Le thème est doté des mêmes fonctionnalités que FinTech mais il a l’avantage de facilement décliner votre site en plusieurs langues différentes.


Fluid pour les apps et entreprises numériques

Fluid a spécialement été conçu pour les entreprises qui commercialisent une ou plusieurs applications. En plus de promouvoir votre startup, vous pouvez également créer une boutique en ligne avec ce thème. Il existe aussi toute une série de pages prédéfinies que vous pouvez personnaliser comme « à propos de nous », « contact », « services », « FAQ » etc. Ce thème propose également plusieurs modèles de blog pour informer vos clients de toutes les nouveautés dans votre entreprise ou pourquoi pas de toutes les mises à jour sur votre application.


Newspaper, pour les sites d’informations ou magazines

Si vous décidez de vous lancer dans le journalisme en créant un site d’informations ou un magazine en ligne, le thème Newspaper est spécialement conçu pour ça, il n’y a qu’à voir le visuel pour le comprendre. Qu’importe le contenu que vous comptez publier sur votre site, il y aura d’office un template qui correspondra à vos attentes.

De plus, il y a plein de widgets disponibles comme la météo, les taux de change des monnaies, les articles les plus populaires ainsi que tous les réseaux sociaux. Enfin, si vous désirez rendre votre site rentable, ce thème fournit un outil de management qui vous permettra d’inclure des publicités.


Uncode, le passe partout

Uncode est le thème premium le plus populaire depuis qu’il a été officiellement lancé par WordPress. Il a l’avantage de convenir pour tous les sites web, quel que soit le domaine d’activité. C’est ce qu’on appelle la valeur sûre. En plus, ce thème est mis à jour très régulièrement, avec des ajouts de fonctionnalités mais aussi de visuels. Il s’agit en effet d’un des thèmes qui proposent le plus de visuels différents. Ainsi, Uncode permet d’être extrêmement flexible en cas de changement d’activités. Que ce soit pour un simple blog ou un site de e-commerce, Uncode fera largement le travail.


Choisir à quoi ressemblera votre site est plutôt facile. Le créer et le gérer au quotidien peut être plus difficile. Alors, avec Bizz Online, un expert vous accompagne de la création du site, à la maintenant au quotidien. Vous disposez ainsi d’une aide 24/7 pour développer votre visibilité sur le net.

Ainsi, le nom de domaine et l’hébergement du site sont assurés et vous n’avez rien à faire. Et le top, c’est que tout se fait sur WordPress et on vous aide à améliorer votre référencement sur Google.

Commandez votre Bizz Online dès maintenant !

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition