WhatsApp Business : comment ça fonctionne ?

Publié le 26/01/2021 dans Tech, tips & tricks

WhatsApp Business : comment ça fonctionne ?

Tout le monde connaît WhatsApp, cette application de messagerie instantanée permettant de discuter avec n’importe qui à condition d’avoir une connexion Internet. Mais saviez qu’il existe WhatsApp Business ? Cette variante a été développée spécialement pour les entreprises et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette version un peu spéciale ici.

WhatsApp Business s’adresse aux entreprises et aux indépendants qui souhaitent entrer en contact avec leurs clients de manière professionnelle. Par exemple, vos clients peuvent utiliser WhatsApp Business pour obtenir des informations et poser des questions sur vos produits ou services. Ils peuvent également utiliser cet outil pour passer des commandes ou acheter des produits. En tant qu’entreprise, vous pouvez configurer votre compte WhatsApp Business pour mettre en place des réponses automatiques. La seule chose dont vous avez besoin est un numéro de téléphone valide.

Téléchargez gratuitement WhatsApp Business pour AndroidNouvelle fenêtre ou iOSNouvelle fenêtre.

Que pouvez-vous faire avec WhatsApp Business ?

WhatsApp Business a en grande partie les mêmes fonctionnalités que la version classique de l’application. Vous pouvez donc l’utiliser pour passer des appels, envoyer des messages, organiser des appels vidéo ou créer des groupes de conversation. Tout comme la version standard, vous pouvez consulter Whatsapp Business sur votre ordinateur portable ou de bureau et le sécuriser grâce à Face ID. Mais surtout, WhatsApp Business propose des fonctionnalités exclusives à cette version professionnelle. Vous trouverez ces options dans « Paramètres » puis dans « Paramètres commerciaux ». Vous pourrez y ajuster les éléments suivants :

  1. Le profil de votre entreprise : vous pouvez y modifier le nom, la catégorie, la description, le site web et les heures d’ouverture de votre entreprise.
  2. URL : Créez un lien sur lequel vos visiteurs pourront cliquer pour envoyer rapidement un message à votre compte WhatsApp. Vous pouvez également créer un message envoyé automatiquement à votre destinataire.
  3. Message d’absence : Configurez un message d’absence qui est automatiquement envoyé hors des horaires d’ouverture.
  4. Message d’accueil : il s’agit d’un message par défaut que vous pouvez envoyer à chaque nouvelle conversation avec un client ou un autre contact.
  5. Réponses rapides : vous pouvez définir ces réponses par défaut pour envoyer très rapidement un message à vos clients.

WhatsApp Business pour iPhone

Depuis 2019, vous pouvez également télécharger gratuitement WhatsApp Business pour iPhone. Vous pouvez utiliser la version professionnelle et la version privée en même temps. Dans ce cas précis, vous devez utiliser deux numéros de téléphone en même temps sur le même smartphone. C’est en fait plutôt pratique pour combiner un numéro professionnel avec un numéro privé. Par contre, vous ne pouvez utiliser qu’un seul compte Business sur un seul iPhone à la fois.


Comment installer WhatsApp Business ?

  1. Téléchargez l’application sur la boutique Google Play ou l’App Store et acceptez les conditions d’utilisation en ouvrant l’application.
  2. Sélectionnez le bon pays et entrez votre numéro de téléphone. Vous recevrez ensuite par SMS un code d’enregistrement que vous devrez rentrer pour compléter votre inscription.
  3. Donnez à l’application l’accès à vos contacts et vos photos.
  4. Créez maintenant votre compte en indiquant le nom de votre entreprise, en choisissant la catégorie et en définissant une photo de profil.
  5. Compétez le profil de votre entreprise via « Paramètres » et « Profil d’entreprise ». Vous pouvez y saisir votre adresse professionnelle, l'emplacement exact sur la carte, les heures d'ouverture, votre adresse électronique, votre site web et une description de votre entreprise. Dans ce cadre, vous trouverez également d'autres options pour votre entreprise, telles qu'un catalogue.
  6. L'écran d'accueil vous permet maintenant de lancer vos chats, de passer des appels ou de modifier votre statut.

Retour à la version standard

Vous souhaitez revenir à la version classique de WhatsApp ? Vous pouvez le faire en supprimant votre compte professionnel et en réenregistrant votre numéro privé dans la version standard de l’application. Mais attention, en faisant ça, vous perdrez toutes les conversations auxquelles vous avez participées via votre compte professionnel. Les chats originaux de votre compte privé seront conservés.

Si vous voulez que vos clients utilisent votre compte professionnel WhatsApp de manière optimale, vous devez les rediriger vers d’autres canaux comme votre site Web par exemple. Et nous sommes là pour vous donner un coup de main. Avec Bizz Online, nous créons votre site de A à Z en vous assurant qu’il soit réactif et optimisé au niveau de son référencement sur les moteurs de recherche.

Découvrez Bizz Online dès maintenant !

En plus, nous vous offrons un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus, un nom de domaine et une adresse e-mail professionnelle.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Les autres articles de Sophie

Catégories

 
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition