×
×

Intégrer une vidéo sur votre site : 5 choses à savoir

Publié le 13/02/2019 dans Tech, tips & tricks

Intégrer une vidéo sur votre site : 5 choses à savoir

Les images en disent toujours plus que les mots. Alors, les vidéos sont de plus en plus utilisées pour partager du contenu en ligne. Si vous décidez de créer votre propre site web, il devrait en contenir quelques unes. Après avoir vérifié que votre site est capable de télécharger et lire des vidéos, voici 5 choses que vous devez absolument savoir.

  1. Choisissez un moyen de partager des vidéos sur votre site

    Avant de partager une vidéo sur votre site, vous devez d’abord décider comment vous allez procéder. Il y a plusieurs possibilités :

    • Utiliser un hébergeur gratuit. Tout comme votre site, une vidéo a besoin d’un hébergeur. La solution la plus simple est d’opter pour un hébergeur gratuit comme YouTube. Ainsi, il vous suffira de télécharger votre vidéo sur cette plateforme et de copier-coller l’embed code sur votre site. Simple comme bonjour.

    YouTube est évidemment la meilleure option puisqu’il s’agit de l’hébergeur le plus connu. Du coup, tous les sites web, blogs et autres plateformes sont programmés pour pouvoir intégrer une vidéo YouTube.

    • Utiliser un hébergeur payant. Il existe de nombreuses alternatives à YouTube mais elles sont souvent payantes. L’avantage est qu’elles proposent plus de possibilités au niveau de l’édition des vidéos. Vimeo, Wistia ou Brightcove sont des exemples d’hébergeurs payants. Si vous envisagez de poster énormément de vidéos sur votre site, vous devriez sans doute opter pour ces alternatives à YouTube.
    • Intégrer directement une vidéo sur votre site. Pour cette éventualité, il faut que vous hébergiez vous-même votre site grâce à votre propre serveur. Si c’est votre cas, vous pourrez alors intégrer directement une vidéo sur votre site. Dans ce cas précis, vous devez vous assurer de disposer de suffisamment d’espace de stockage et de bande passante pour gérer le trafic des vidéos. Vous avez également besoin de connaissances techniques.

    Et attention : si votre vidéo devient virale sur les réseaux sociaux et qu’elle est regardée en masse, il est possible que votre serveur ne résiste pas au nombre de visiteurs et cesse de fonctionner. Tout comme votre site web. Ce n’est donc pas la solution idéale.


  2. Ajustez le format de vos vidéos

    Si vous utilisez un hébergeur de site web, les paramètres de vos vidéos seront fixés à l’avance. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous assurer que le taille de la vidéo que vous voulez intégrer corresponde à votre site ou votre blog. Vous trouverez la taille de la vidéo au tout début du code d’intégration de la vidéo.

    En effet, le début du code ressemblera à ça : «». Cela indique la hauteur et la largeur de la vidéo. Vous pouvez modifier les chiffres à votre guise jusqu’à ce que tout corresponde parfaitement à votre site.

    N’oubliez pas que de nombreuses personnes consulteront votre site et donc regarderont les vidéos depuis leur téléphone ou tablette. Il faut donc également s’assurer que la vidéo s’intègre parfaitement à la version mobile de votre site.

    Si tout cela s’avère trop complexe pour vous, pas de problème : les experts de Bizz Online sont à votre disposition.


  3. Partagez vos vidéos sur d’autres plateformes

    Ne vous limitez pas à votre site web et YouTube pour partager vos vidéos. N’hésitez pas à les faire tourner sur les réseaux sociaux pour atteindre un public beaucoup plus large. Ainsi, même les personnes qui ne vont jamais sur votre site pourront les visionner.

    Si possible, essayer d’intégrer le logo de votre boite sur la vidéo et n’hésitez pas à utiliser un maximum de mots-clés et de tags sur les différentes plateformes.


  4. Mettez votre vidéo en évidence

    À moins que votre vidéo se lance automatiquement quand quelqu’un arrive sur votre page d’accueil, faites le maximum pour que vos visiteurs tombent sur votre vidéo. Placez-la donc toujours en haut de la page et précisez dans le titre de celle-ci qu’une vidéo s’y trouve. Ainsi, les visiteurs sauront ce qu’ils trouveront en cliquant sur le lien.


  5. Ajoutez un « call to action » à votre vidéo

    Vos visiteurs ont utilisé du temps précieux pour regarder votre vidéo. C’est donc l’occasion parfaite pour lancer un appel. Par exemple, vous pouvez faire référence à un produit ou un service en fin de vidéo. Ou alors, demandez à vos visiteurs de partager la vidéo si ils l’ont aimée.


Vous voulez préparer votre site web et y inclure vos plus belles vidéos? Avec Bizz Online, un expert numérique personnellement affecté construit et gère votre site. De plus, votre site sera optimisé pour les appareils mobiles et facilement accessible via Google.

Découvrez Bizz Online dès maintenant !

Proximus Business

  

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition