8 raisons de créer un site web pour lancer son entreprise

Publié le 11/05/2020 dans Start Like A Pro

Selon une étude d’Acerta, les starters considèrent que la prospection est leur plus grand défi pour l’avenir. Un bon site internet constitue un premier outil efficace et abordable pour les jeunes indépendants à la recherche de clients. Vous hésitez encore ? Voici 8 arguments pour vous convaincre.

8 raisons de créer un site web pour lancer son entreprise

1. Sans site web, vous n’existez pas

À l’ère numérique, votre entreprise se doit d’être présente en ligne et ce dès ses balbutiements. En 2017, pas moins de 71 % des Belges ont cherché un produit ou un service sur internet. Si votre entreprise et vos produits ne figurent pas parmi les résultats de recherche, vous perdrez les clients qui comparent sur internet avant de se déplacer. Ce n’est donc l’idéal, surtout au début de votre carrière. Sur son site, ce boulanger de Ressaix vous transmet déjà sa passion pour son métier. Malin !


2. Accessibilité permanente

Internet ne dort jamais. Avec un site web fiable, vous répondrez aux besoins d’une clientèle exigeante qui veut une réponse à ses questions, quelle que soit l’heure. Et si vous avez une boutique en ligne, vos clients pourront même commander à toute heure de la journée. C’est d’autant plus important quand votre entreprise est jeune et que les internautes ne connaissent pas encore vos produits ou vos services. Votre site Web fait ainsi office de véritable vitrine.


3. Élargissez vos horizons, au sens propre comme au figuré

Pourquoi vous contenter d’une clientèle régionale ? Une telle clientèle est certes suffisante pour vos débuts mais au fur et à mesure vous pouvez viser plus grand. Grâce à votre site internet, tout le monde peut en principe découvrir votre entreprise. Prenez l’exemple de ce coiffeur rotterdamois, devenu une véritable star bien au-delà des frontières de sa ville, grâce à son site web.


4. Un outil publicitaire à moindre coût

L’époque où les petites entreprises publiaient des annonces dans les annuaires téléphoniques et la presse gratuite est largement révolue. Mieux vaut investir dans un site internet qui aura une portée plus large et vous permettra d’être en contact direct avec votre public et surtout de vous faire connaître durant le lancement de vos affaires. Le site de la jeune designeuse Alice Van Innis en est un bel exemple (webshop inclus).

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5. Les services en ligne ont la cote

De plus en plus d’entreprises fournissent des services en ligne à leurs clients. C’est même devenu indispensable. Il est important de les mettre en place dès la création de votre entreprise pour attirer le plus de clients possible et de vous créer une image d’entreprise à la pointe de la technologie et qui vit avec son temps.

Il peut s’agir d’une rubrique FAQ pour répondre aux principales interrogations de leur clientèle, comme nous le faisons pour la fibre optique pour les entreprises. Vous pouvez également proposer un outil de chat en direct, sur lequel les visiteurs vous posent toutes leurs questions urgentes en temps réel.


6. Un nom de domaine qui renforce votre marque

C’est la première chose à laquelle vous devez réflechir au lancement de votre entreprise : le nom de domaine de votre site. Réservez une place de choix à l’adresse de votre site internet : mentionnez-le sur tous vos supports imprimés, sur les réseaux sociaux et dans vos e-mails sortants. Optez pour un nom de domaine court et percutant, plus facile à mémoriser qu’un numéro de téléphone. Des sites comme Bol.com et 2ememain.be ‘sonnent mieux’ que ‘ServiceTraiteurEtEvenementsPeetersSprl.org’. Comment bien choisir votre nom de domaine ?


7. Découvrez ce que cherchent vos visiteurs

Un outil gratuit comme Google Analytics vous informe sur les pages consultées par vos visiteurs, le temps qu’ils passent à regarder tel ou tel produit… De quoi apprendre pas mal de choses sur les centres d’intérêt de vos clients pour, par exemple, adapter vos actions promotionnelles. Cet outil indispensable permettra de découvrir le comportement de vos visiteurs et donc de vos clients et de changer de stratégie si cela s’avère nécessaire. C’est donc un outil parfait pour se lancer.


8. Le cœur de votre identité numérique

Une chose est sûre, tous les jeunes indépendants ont un objectif commun : attirer des clients et nourrir leur carnet d’adresses le plus rapidement possible. Une étape incontournable ? La création de votre site internet.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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