5 difficultés à surmonter pour monter son entreprise

Publié le 28/02/2019 dans Start Like A Pro

5 difficultés à surmonter pour monter son entreprise

Monter sa propre entreprise ne se fait pas en claquant des doigts, malheureusement. Il y a tout un tas de difficultés, de défis et de problèmes à surmonter avant de pouvoir y arriver. Ces épreuves à passer peuvent être démotivantes et empêcher quelqu’un de se lancer dans l’aventure de sa vie. Alors, voici 5 défis qu’il faudra absolument relever pour rentrer dans le monde de l’entreprenariat et comment y survivre.

  1. Problème d’argent

    C’est évidemment la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à monter sa propre entreprise : cela coûte de l’argent. Et parfois, cela coût énormément d’argent, tout dépend du projet en question. Cela paraît parfois insurmontable et beaucoup de personnes abandonnent l’idée de lancer leur boite à cause de ce facteur si important. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour récupérer des fonds. En voici quelques unes :

    • Premièrement, de nombreuses banques proposent des crédits et des prêts pour les petites entreprises et les indépendants qui se lancent pour la première fois. Il faut donc se renseigner à ce niveau-là.
    • Tentez de convaincre des investisseurs d’investir dans votre projet. Si vous savez que votre idée est géniale et qu’elle a du potentiel, vous serez en mesure de convaincre n’importe qui. Préparez donc votre meilleure présentation et donnez des garanties à vos futurs mécènes. Si vous réussissez, ce sera un énorme plus pour votre boite.
    • Si vous avez un projet innovant, original et intéressant, pourquoi ne pas essayer de lancer un crowdfunding ? Si vous avez confiance en votre projet et en vous-même, vous pourrez convaincre les internautes de vous donner un peu d’argent pour vous lancer. Ça a marché pour énormément de personnes donc pourquoi pas vous ?
    • Pourquoi ne pas se lancer dans une profession annexe pour mettre de l’argent de côté ? Par exemple, vous pouvez vous lancer en tant que chauffeur Uber ou un service similaire. L’avantage est que vous n’avez pas de patron et que vous être très flexible niveau horaire. Ainsi, vous pouvez amasser un peu d’argent tout en préparant le futur.
    • N’hésitez pas à proposer vos services comme paiement. En effet, si vous avez besoin d’une personne tierce pour vous lancer, pourquoi ne pas lui offrir les services que votre entreprise propose en échange d’un investissement de sa part ? Il ne faut pas avoir peur de toujours négocier pour obtenir les meilleurs accords.


  2. Manque de temps

    Oui, monter sa propre boite demande énormément de temps et cela peut en rebuter plus d’un. Il faut en effet faire énormément de sacrifices : moins voir ses amis et sa famille et consacrer moins de temps pour les loisirs et hobbys.

    Vous allez aussi devoir prendre l’habitude de vous lever tôt et de gérer de nombreuses choses, il faut donc vous préparer à travailler d’arrache-pied et à ne pas compter vos heures. Alors, il est conseillé de faire un maximum de choses la matinée, de fixer vos réunions et rendez-vous l’après-midi et ainsi profiter un petit peu de votre famille en soirée.

    Vous devez donc vous faire un planning précis de vos journées et vous créer une routine inébranlable qui lie à la fois votre vie professionnelle et votre vie privée. Car si vous délaissez votre famille ou vos amis au profit de votre travail, vous vous rapprocherez inexorablement du burn-out. Autant éviter d’en arriver là, non ?


  3. Le manque d’expérience

    Au moment de vous lancer dans le grand bain, vous vous direz peut-être que vous manquez cruellement d’expérience et que vous n’avez donc pas les compétences nécessaires pour mener correctement votre barque. Heureusement, internet offre de merveilleux outils pour rattraper son retard dans de nombreux domaines. Pour affiner ou développer vos compétences dans un domaine, il existe tout un tas de plateformes gratuites ou payantes pour vous aider : Lynda, My Mooc, edX, Coursera, NovoEd, Udacity et plein d’autres.

    Mais il existe également une autre solution : s’entourer de personnes compétentes. Par exemple : vous avez du mal avec l’informatique et vous comptez lancer une plateforme de vente en ligne. Alors, vous avez tout intérêt à recruter un petit génie de l’informatique pour tout gérer à votre place. Par contre, n’oubliez pas qu’il faudra le payer sauf si vous fondez la compagnie avec lui, il obtiendrait alors le statut de co-fondateur.


  4. Embaucher et gérer une équipe

    Si vous fondez votre entreprise vous serez de facto le patron de celle-ci. Et qui dit patron dit embaucher une équipe et la gérer au quotidien. Une tâche qui n’est malheureusement pas donnée à tout le monde puisque vous serez sans doute amenés à prendre des décisions difficiles qui impacteront la vie de vos employés.

    Le recrutement en lui-même peut aussi être une tâche stressante il faut donc prendre tout le temps nécessaire pour faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et ceux de votre business. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’embaucher quelqu’un : son salaire, sa culture de travail, son état d’esprit et bien sûr ses compétences. Prendre tout ça en compte peut s’avérer compliqué alors le meilleur conseil qu’on puisse donner est : prenez votre temps et lancez le recrutement bien à l’avance.

    En ce qui concerne la gestion d’équipe, il existe tout un tas de livres qui vous donneront les meilleurs conseils en matière de management. Mais n’oubliez pas les fondamentaux : faites en sorte que les employés se sentent bien sur leur lieu de travail, soudez l’équipe en organisant des team buildings, exploitez au mieux les compétences de chaque employé et enfin, soyez humains.


  5. Gérer la concurrence

    Une fois que vous aurez votre argent et vos employés, vous rentrerez dans le vif du sujet : faire vivre et prospérer votre entreprise. Pour ce faire, il va falloir tenir tête à la concurrence qui sera sans nul doute très féroce. Si vous vous dites que cette lutte pour le marché s’annonce difficile, vous serez totalement paralysés. Le mieux est de voir ça du bon côté : la concurrence permet d’être plus créatif, dynamique, innovant. C’est en effet le meilleur des moteurs car sans concurrence, le monde stagnerait et se complairait dans sa médiocrité et sa suffisance. Voyez donc la concurrence comme un défi et non comme un obstacle.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition