Pourquoi il n’est jamais trop tard pour créer votre entreprise

Publié le 27/01/2020 dans Inspiration

Pourquoi il n’est jamais trop tard pour créer votre entreprise

Vous lancez votre propre entreprise ? Mais vous pensez ne pas être assez jeune pour ça ? En effet, beaucoup de personnes rêvent de devenir leur propre patron mais hésitent à se lancer passé un certain âge. Mais en fait, il est facile de trouver des arguments pour vous convaincre de vous lancer dans l'entreprenariat à 50 ans passé. Mieux : les chances de succès sont plus nombreuses.

Vous êtes remplis de doutes au moment de vous lancer en tant qu’entrepreneur ? De plus en plus de jeunes lancent leur propre entreprise, alors vous vous dites peut-être qu’il est risqué de se lancer à seulement quelques années de la pension. Arrêtez de douter : voici 10 bonnes raisons qu’il n’est jamais trop tard pour lancer sa propre entreprise et devenir entrepreneur.

1. Vous avez beaucoup plus d’expérience

C’est évidemment le premier argument qui vient à l’esprit mais c’est tout à fait normal : l’expérience est cruciale quand on se lance en tant qu’entrepreneur. D’ailleurs, le manque d’expérience est sans doute la raison pour laquelle vous n’avez pas osé vous lancer lorsque vous étiez jeune.

Désormais, que vous souhaitiez créer une entreprise ou un magasin, vous savez comment répondre au marché et comment atteindre au mieux vos clients. Un business plan ? Une étude de marché ? Dans la vingtaine, ces tâches vous auraient sans doute retenu. Mais maintenant que vous disposez d’une solide expérience, ce n’est plus qu’un jeu d’enfants et vous pouvez relever n’importe quel défi.


2. Vous comprenez plus rapidement comment atteindre vos objectifs

Lancer son entreprise est toujours excitant. Mais pour un jeune débutant, c’est un véritable saut dans l’inconnu. Lors de votre carrière, vous avez pu observer comment d’autres entrepreneurs gèrent leur entreprise et leurs employés, vous savez comment ça fonctionne.

Et lorsque les choses tournent mal, vous avez la lucidité nécessaire pour rester calme et pour trouver des solutions ou des alternatives pour atteindre vos objectifs. Travaillez efficacement, augmentez votre productivité, la recette d'une entreprise prospère n'est plus un secret pour vous.


3. Internet vous facilite la tâche

Lorsque vous avez quitté les bancs de l’école, Internet n’en était qu’à ses balbutiements et Facebook n’existait pas encore. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Internet fait désormais partie intégrante de nos vies privées et professionnelles. Avec nos smartphones, nous sommes même devenus joignables à n’importe quel moment et surtout n’importe où. Tout cela facilite grandement la recherche de clients car grâce aux campagnes ciblées sur les réseaux sociaux et votre site Web, votre entreprise démarrera sur les bons rails.

Dans le passé, vous n'aviez pas tous ces outils à votre disposition. Maintenant, vous pouvez même envisager de lancer une boutique en ligne afin de continuer à vendre même après les heures d'ouverture. Ou alors, vous pouvez programmer un assistant virtuel sous la forme d'un chatbot. Cela permet que vos clients puissent obtenir des réponses à leurs questions à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Vous avez encore un peu de mal à gérer tous ces outils ? Alors nous serons ravis de vous aider ! Grâce à Bizz Online, nos experts créent pour vous un site Web efficace et optimisé pour les smartphones, tablettes et ordinateurs. Votre conseiller numérique personnellement dédié est à votre service tous les jours ouvrables.


4. Vous avez un plus grand réseau

Lors de votre carrière, vous avez rencontré tout un tas de personnes. Celles-ci vous seront bien utiles au moment de lancer votre entreprise. Elles pourront vous aider à montrer votre business. Comment ? En vous conseillant certaines personnes que vous pourrez éventuellement embaucher ou tout simplement en vous donnant des conseils avisés.

Dans le monde du travail et des affaires, disposer d’un bon réseau est primordial. Et grâce à votre expérience et votre carrière, vous bénéficiez donc d’un avantage certain sur les plus jeunes qui se lancent en tant qu’entrepreneur.


5. Les investisseurs vous font davantage confiance

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de capitaux pour lancer votre business. Pour réunir la somme dont vous avez besoin, vous pouvez avoir recours à l’aide de un ou plusieurs investisseurs. Or, ceux-ci auront plus confiance en vous et votre projet grâce à toute l’expérience que vous avez accumulée au cours de votre carrière. À leurs yeux, vous êtes quelqu’un qui connaît le monde du travail sur le bout des doigts et qui sait ce qu’il faut faire pour réussir.

En conclusion, encore un avantage pour vous par rapport aux jeunes entrepreneurs qui n’ont que leur projet d’entreprise pour convaincre des investisseurs.


6. Vous disposez d’une sécurité financière

Un jeune entrepreneur n’a pas beaucoup de capital sur lequel s’appuyer au moment de lancer son entreprise. Car après tout, indépendant ou pas, les factures doivent être payées tous les mois. En tant qu'entrepreneur plus âgé, ces factures sont malheureusement toujours dans votre boîte aux lettres, mais vous êtes déjà beaucoup plus solide financièrement. Le prêt de votre maison est peut-être déjà remboursé, les enfants sont absents, etc. Vous devez donc tenir compte de beaucoup moins de facteurs lorsque vous dépensez votre argent.


7. Vous pouvez également acheter une entreprise existante

Cette sécurité financière vous permet également d'investir votre argent dans une entreprise existante. Vous n'avez donc pas à recommencer de zéro. Lorsque vous reprenez une autre affaire, vous reprenez également une clientèle complète.

De cette manière, vous vous évitez le stress lors de la recherche de vos premiers clients. Si vous communiquez bien à propos de votre acquisition, ils vous donneront certainement une chance avant d'envisager de partir chez la concurrence. Ensuite, c'est à vous de gagner leur confiance.

Assurez-vous également d'envisager d'investir dans l'idée géniale d'un jeune débutant. Finalement, il / elle se retrouve dans la même situation que vous il y a quelque temps. Avec votre expérience, vous avez de bonnes chances de réussir ensemble.


8. Vous savez ce qu’est l’échec

Bien sûr, nous vous souhaitons que du succès pour votre entreprise, mais nous ne devons pas perdre de vue le fait que les choses peuvent mal tourner. Le gros avantage est que vous savez maintenant ce qu'est l'échec. Après un échec, vous apprenez des erreurs que vous avez faites. Un jeune entrepreneur risque, quant à lui, de s’apitoyer sur son sort et de ne pas se relever après ce coup dur.

La peur de l'échec est précisément la raison pour laquelle nous échouons. A cause d’elle, vous n'osez pas prendre de décisions et vous manquez de confiance en vous. Les entrepreneurs plus âgés sont beaucoup moins touchés par ce phénomène et réussissent à se maîtriser et à prendre du recul.


9. Vous savez quelle est votre passion

Bien sûr, la passion n'a pas d'âge, mais en attendant, avec le temps, vous avez parfaitement quelle est votre passion. Et c'est un ingrédient important pour la réussite de votre entreprise. Le fondateur de Virgin, Richard Branson, a dit un jour: "La passion est le meilleur facteur de motivation pour démarrer une entreprise - et souvent c'est aussi le facteur le plus important pour prédire si une idée réussira." Sans cette passion, la flamme derrière votre idée ou votre projet s'éteindra probablement rapidement.


10. C’est maintenant ou jamais

Il faut être réaliste : si vous voulez démarrer votre propre entreprise, il n’y a plus de place pour le doute et vous devez le faire maintenant.

De plus, c'est en fait le meilleur moment de votre vie pour vous lancer en tant qu’entrepreneur. Quand vous êtes jeune, vous voulez faire tant de choses en même temps qu’il est difficile de s’en sortir. Vous rêvez d'avoir votre propre famille et souhaitez y investir toute votre énergie tout en continuant à prendre du bon temps et voir vos amis. Vous avez maintenant le temps de vous consacrer à votre passion. Il est également plus facile de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Et si jamais vous preniez votre retraite, vous pourriez avoir une affaire florissante à céder à vos enfants ou petits enfants.


Il n’y a pas d’âge pour l’entreprenariat. Au contraire : vous êtes bien plus prêt qu’il y a 20 ans.

Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition