Doit-on devenir indépendant(e) pour travailler occasionnellement à côté?

Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro

Doit-on devenir indépendant(e) pour travailler occasionnellement à côté?

Bonne question! La réponse est non. Celles et ceux qui travaillent à côté pendant leur temps libre n'ont pas besoin d'avoir le statut d'indépendant(e), sous certaines conditions que nous vous expliquons en détail dans cet article.

Bonne nouvelle, n'est-ce pas? Depuis le 15 mars 2015, il est possible d'arrondir ses fins de mois sans que le statut d'indépendant(e) ne soit nécessaire. Vous pouvez gagner jusqu'à 6 130 € supplémentaires par an, sur lesquels vous ne payez pas d'impôts ni de contributions sociales.

Mais... tout le monde ne peut pas compléter ainsi ses revenus en étant exempté d'impôts: il doit s'agir de petites tâches occasionnelles auprès de concitoyens, de travail pour une association ou de services complémentaires via des plateformes agréées.

Les services entre citoyens

Il est question ici des personnes qui travaillent de temps en temps à côté pour quelqu'un d'autre: travaux d'entretien, garde d'enfants, cours privés, soutien administratif, etc.

Le travail associatif

Il s'agit de travail pour des associations socioculturelles sans but lucratif, des associations de fait ou des administrations publiques. Ce sont des services tels que servir de guide, dispenser des formations, accompagner des sorties, etc.

L'économie collaborative

On entend par là les services que vous proposez à quelqu'un. Tout le monde peut travailler à côté dans l'économie collaborative. Pour les indépendants, il est toutefois nécessaire qu'ils n'exercent pas la même activité que leur profession principale. Vous devez néanmoins déclarer vos revenus sur votre feuille d'imposition.

Voilà, vous savez maintenant qu'il n'est pas nécessaire de devenir indépendant(e) pour travailler occasionnellement à côté.

Source : UNIZO
Ligne starters (gratuit) 02 21 22 677

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition