11 conseils pour rendre votre entreprise visible en ligne

Publié le 05/08/2021 dans Start Like A Pro

Un ordinateur portable neuf pour télétravailler, des fenêtres éclatantes dans votre nouveau commerce et des cartes de visite fraîchement imprimées. Vous voilà prêt(e) à créer votre propre entreprise. Génial ! Mais avez-vous réfléchi à la manière dont vous allez vous vendre en ligne ? Du site web à la newsletter, voici nos meilleurs conseils.

11 conseils pour rendre votre entreprise visible en ligne

1. Un site web ? Évidemment !

Vous voulez attirer des clients, n'est-ce pas ? Avec un bon site web, ils pourront facilement vous trouver. De plus, cela leur permet de voir directement ce que vous avez à leur offrir et pourquoi ils devraient choisir votre produit ou service. Sans oublier que votre site web est disponible 24 h/24, 7 j/7, même lorsque vous vous détendez dans votre bain après une longue journée de travail. Mais avoir un site web est également essentiel pour d'autres raisons !

Vous voulez savoir comment vous y mettre ? Nos experts vous donneront des conseils pratiques dans ce webinaire. Et ces 7 conseils en or vous permettront de prendre un bon départ.

2. Choisissez et enregistrez votre nom de domaine

Un enfant a besoin d'un nom... et votre site web aussi. Il contiendra probablement le nom de votre entreprise, mais y inclure un mot-clé de recherche est également une bonne idée. Avez-vous pensé à l'extension (.com, .eu, ou .be) et aux orthographes alternatives ? Et au nom de domaine idéal ? Parfait : enregistrez-le rapidement avant qu’un concurrent ne l'utilise.

3. Trouvez un hébergeur fiable

Un site web est plus qu'un simple texte et de jolies images. Il contient également un grand nombre de données que vous voulez garder en sécurité. Pour cela, vous avez besoin d'un (bon) hébergeur. Celui-ci veille également à ce que vos visiteurs puissent ouvrir vos pages web sans problème. C'est important, car vous ne disposez que de 3 secondes environ pour capter leur attention.

4. Demandez à un expert de créer votre site web...

Vos bricolages de maternelle étaient-ils toujours de travers ? Dans ce cas, vous devriez peut-être confier la création de votre site web à un professionnel. Il s'assurera que votre site web soit convivial, bien entretenu et qu'il fonctionne correctement sur tous les appareils. Les avantages de choisir un professionnel pour donner vie à votre site web sont donc nombreux.

5. … ou choisissez l’une de ces plateformes gratuites

Vous avez un budget limité et vous êtes plutôt doué avec la technologie ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer vous-même votre propre site web. Nul besoin de partir de zéro : il existe d'excellents outils gratuits sur le marché.

6. Partagez votre expertise sur un blog

Vous êtes fleuriste ? Dans ce cas, vous devez avoir quelques conseils sur la façon de conserver les fleurs fraîches le plus longtemps possible. Plombier ? Vous savez quel déboucheur est le plus efficace. Vous avez compris : un blog est la plateforme idéale pour partager vos connaissances et vous positionner en tant qu'expert. Vous attirez ainsi l'attention des personnes qui cherchent des informations sur un sujet particulier. Et la prochaine fois qu'elles auront besoin d'un produit ou d'un service particulier, elles penseront à vous en premier !

7. Optimisez votre SEO

Optimiser son site web pour le SEO, c'est un peu comme lever la main avant les autres en classe : vous vous démarquez et vous prenez l’avantage. Votre site Web est-il parfaitement adapté au référencement ? Vous serez alors bientôt en tête de liste des résultats dans Google, lorsque les internautes rechercheront votre produit ou service. Vous pouvez le faire en intégrant des mots-clés dans vos pages web, en créant des liens vers d'autres pages pertinentes sur le même sujet et en structurant vos textes web de manière logique.

Vous vous demandez si votre site Web obtient déjà de bons résultats en matière de référencement ou s'il peut encore être amélioré ? Dans ce cas, faites une analyse du référencement. Pour vous y aider, il existe un grand nombre d'outils utiles ou de vérificateurs de référencement. Ces cinq-là sont même gratuits.

Vous voulez d'autres conseils concrets sur le référencement ? Nos experts vous expliquent tout dans ce webinaire gratuit.

8. Ajoutez un chatbot à votre site web

Vous aimez probablement être libre en soirée ou le week-end, alors vous travaillez entre certaines heures. C'est normal. Bien sûr, vos clients ont parfois des questions en dehors de ces heures. Ça aussi, c'est normal. Mais que faire ? Avoir un chatbot sur votre site web peut vous sauver la mise. Vos clients sont écoutés - ou plutôt lus - et vous ne devez pas répondre aux messages au milieu de la nuit.

9. Donnez plus de cachet à votre newsletter avec Mailchimp

En plus de votre site web, de votre blog et des médias sociaux, vous pouvez également susciter l'intérêt de vos clients pour vos services grâce à une newsletter. Qu'elle soit hebdomadaire ou mensuelle, le plus important est qu'elle soit professionnelle et attrayante. Mailchimp est idéal pour cela. Mais quel format devez-vous utiliser ? Voici nos templates gratuits préférés.

10. Pensez à créer un profil sur Google My Business

Vous avez probablement une page LinkedIn, mais votre entreprise a besoin d'un profil Google My Business. Vos clients y trouveront toutes sortes d'informations utiles, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et vos heures d'ouverture. En outre, Google My Business indique également votre localisation : utile lorsque des clients potentiels recherchent une entreprise dans leur quartier. Oh, et avons-nous mentionné que cet outil indispensable est gratuit ?

11. Attirez la foule dans votre webshop

Vendez-vous des produits matériels tels que des livres, des plantes, des appareils électroniques, des vêtements ou des meubles ? Et voulez-vous vendre le plus possible ? C'est ce que nous pensions ! Vous devez ouvrir un webshop. En effet, pourquoi limiter votre clientèle aux personnes de votre quartier ? Essayez de séduire le plus de clients possibles en ligne ! À ce propos, nos experts ont réalisé un webinaire pratique sur la façon de mettre en place un bon webshop

Saviez-vous par ailleurs que vous pouvez également créer un webshop avec WordPress ?

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

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