Créer votre entreprise à l'aide d'un plan étape par étape

Publié le 03/06/2020 dans Start Like A Pro

Créer votre entreprise à l'aide d'un plan étape par étape

Entreprendre, c'est un métier à part entière. Vous devenez votre propre patron et devez savoir ce qu'il se passe sur le marché. Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée et connaître les formalités habituelles. Nous vous en dressons la liste.

1. Avoir une idée

Vous vous dites: « Je veux travailler à mon compte pour définir moi-même mes horaires et faire ce que j'aime »? Dans ce cas, vous pouvez passer à l'étape 2.

2. Ouvrir un compte à vue

Très bien, vous avez votre idée. En tant qu'indépendant, vous devez maintenant ouvrir un compte à vue à votre nom auprès d'une banque établie en Belgique.

3. Des autorisations?

Oui, vous en aurez besoin avant de vous rendre au guichet d'entreprises. Vous trouverez ci-dessous les différentes autorisations possibles:

  • Une carte de commerçant ambulant: il s'agit d'une autorisation en vue de vendre des biens et des services en dehors d'un commerce si vous exercez vos activités hors d'un point de vente fixe.
  • Une carte professionnelle: cette carte est indispensable pour les personnes ne disposant pas de la nationalité belge qui souhaitent lancer leur entreprise.
  • La licence liée à votre activité: vous devez en faire la demande auprès du SPF Économie.

4. Direction le guichet d'entreprises!

Voilà, maintenant que vos autorisations sont en ordre, le moment est venu de demander votre numéro d'entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Cette démarche concerne les commerçants, les associés et les professions libérales.

5. Place à la TVA

Votre entreprise étant désormais inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises, il est temps de demander votre identification à la TVA. Adressez-vous de nouveau à un guichet d'entreprises.

6. La TVA? Check! Que reste-t-il à régler?

Nombre de professions s'accompagnent d'autres obligations. Il se peut donc que vous ayez besoin d'autorisations supplémentaires. Renseignez-vous à cet égard aussi auprès d'un guichet d'entreprises.

7. Vous affilier auprès d'une caisse d'assurances sociales

Vous devez le faire si vous devenez indépendant à titre principal ou complémentaire. Cette caisse percevra les cotisations sociales que vous devez payer et veillera à ce que le versement des indemnités se déroule sans encombre.

8. Vous y êtes presque!

Vous allez bientôt pouvoir vous lancer, mais il reste un dernier détail à régler: l'assurance maladie.

9. Vous souhaitez fonder une société?

Prenez rendez-vous avec votre comptable. Il vous expliquera clairement les démarches à suivre pour créer votre SPRL, SA ou l’une des 6 formes juridiques possibles pour une société. Vous devrez également passer par un notaire pour faire “valider” votre société, son nom, ses statuts, etc.

10.Vous engagez du personnel?

Engager des collaborateurs est une décision importante qui s’accompagne de différentes démarches. Inscription à l’ONSS, aux assurances… Tournez-vous vers votre secrétariat social pour vous aider dans ce grand projet.

Vous y voilà: vous connaissez maintenant toutes les étapes pour lancer votre entreprise. Pourvu que cet article vous ait apporté les réponses que vous cherchiez.

Bonne chance!

Source: UNIZO
Ligne starters (gratuit) 02 21 22 677

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition