par Proximus Bizz team Soyez inspiré 15/09/2016
De plus en plus de personnes utilisent les médias sociaux pour rester en contact avec leurs amis et les membres de leur famille. Quand ce n’est pas via facebook, c’est sur Instagram, Snapchat, WhatsApp… Beaucoup considèrent que les réseaux sociaux font littéralement partie de leur vie, y compris au travail. Une réalité qui ne réjouit pas toujours les employeurs : bon nombre d’entre eux craignent en effet que leurs collaborateurs passent du temps à tweeter et à liker plutôt qu’à boucler leurs dossiers. Et si des travailleurs un peu trop enthousiastes venaient à publier des informations qu’il aurait mieux valu ne pas étaler sur la place publique ? Voilà qui pourrait porter atteinte à la réputation de l’entreprise.
Pour un chef d’entreprise, il n’est pas toujours évident de vérifier ce que ses collaborateurs font sur les médias sociaux durant les heures de travail. La loi sur la vie privée est en effet particulièrement stricte, ce qui ne facilite pas ce genre de contrôle. Bon nombre d’entreprises ont donc décidé de prendre une mesure draconienne et d’interdire totalement l’accès aux médias sociaux sur le lieu de travail. Or, cette mesure ne fonctionne souvent plus. Les médias sociaux sont en effet aussi accessibles depuis n’importe quel smartphone. De plus, de nombreux jeunes refuseraient tout simplement de travailler pour une entreprise qui impose des règles aussi strictes en la matière. Cette interdiction risque donc de faire fuir des travailleurs doués et prometteurs. Un effet pervers peu souhaitable à un moment où la guerre des talents fait rage. Mieux vaut donc opter pour le dialogue et établir, en concertation avec votre personnel, une politique réaliste concernant les médias sociaux.
La première chose à faire est d’établir une politique en matière de médias sociaux, dans laquelle vous définissez des règles claires concernant leur utilisation au sein de l’entreprise : quelles sont les informations qui peuvent ou non être partagées, à quel moment est-il permis d’y jeter un œil, quelles sont les sanctions en cas d’infraction, etc. L’avantage de cette politique est qu’elle vous permet de vous mettre clairement d’accord et de fixer de règles adaptées à votre entreprise et à vos collaborateurs. Celles-ci ne doivent en effet pas être d’office les mêmes pour tous les secteurs et activités.
Sachez par ailleurs que l’utilisation des médias sociaux au travail a aussi des effets positifs. Vos collaborateurs sont plus satisfaits, nouent des liens (virtuels) et apprennent ainsi à mieux se connaître. Bref, l’ambiance au travail n’en est que meilleure. Sans compter que des personnes qui utilisent intelligemment les médias sociaux peuvent devenir d’excellents ambassadeurs de votre marque et de votre entreprise.
Filtrage de Nouvelles par :