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Snapchat au service des affaires

par JohanSoyez inspiré26/01/2017

Snapchat au service des affaires

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Si vous demandez à un adolescent quel est son réseau social préféré, il y a de grandes chances qu’il vous réponde ‘Snapchat’. Mais pour les plus de trente ans, cette application reste souvent un grand point d’interrogation.

Le moment est donc venu de découvrir Snapchat et d’apprendre à l’utiliser au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application qui vous permet d’échanger du contenu avec vos amis et vos abonnés”, explique Bart Meese, de Socialmediaburo.be. “Il peut s’agir de photos, de vidéos, de textes et même de messages vocaux. 

Au départ, l’attrait principal de l’application était que les messages échangés disparaissaient après dix secondes. Ils ne pouvaient donc être visualisés qu’une fois avant de disparaître. Ce concept ingénieux fait toujours partie de Snapchat, mais de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées depuis la création de l’application.” 

Raconter des histoires

“Le deuxième atout de Snapchat, c’est ce que l’on appelle la Story. Il s’agit d’un moyen de raconter des histoires – des Snapchat Stories – avec des images et du son. C’est un peu comme le journal sur Facebook. 

Mais la particularité de Snapchat, et ce qui en fait un moyen amusant de diffuser votre message, c’est qu’il est possible d’ajouter de nombreux stickers, effets et filtres aux photos et aux vidéos. Là encore, vous avez 24 heures pour visionner les stories avant qu’elles ne disparaissent.”

Volontairement compliqué

“L’entreprise a délibérément fait en sorte que l’interface utilisateur de Snapchat reste vague et compliquée”, explique Bart Meese. Ces difficultés permettent de s’assurer que l’application soit surtout populaire auprès des jeunes, et c’est précisément ce qui la rend attrayante pour les utilisateurs. 

“Les jeunes utilisent davantage Snapchat que Facebook. Leurs parents sont sur Facebook, donc ce n’est vraiment pas cool (rire). Pour les entreprises, cela signifie donc que Snapchat est désormais le meilleur moyen d’atteindre le groupe cible des jeunes de 14 à 19 ans, même si depuis quelque temps, l’application attire de plus en plus d’utilisateurs âgés de 20 à 40 ans.” 

Outil marketing pour les jeunes 

Selon Bart Meese, Snapchat est un outil marketing qui convient à toutes les entreprises, petites et grandes. Mais comment cette application peut-elle vous être utile ? 

“Ce qui est sympa sur Snapchat, c’est qu’il n’y a pas un seul format ou une seule limite de temps spécifique”, explique Bart Meese. “Votre seule limite est votre imagination. Les défis et les concours sont par exemple très fréquents : les entreprises organisent une sorte quiz auquel il faut répondre en renvoyant des captures d’écran des réponses possibles. Il arrive également qu’elle demande aux participants d’ajouter du texte et des filtres à une photo. L’envoi le plus original remporte alors le concours. 

La Story est également beaucoup utilisée pendant des événements, car il s’agit d’une manière sympa de faire découvrir les coulisses au public.” 

Comment atteindre votre groupe cible ?

Le fait qu’il est difficile de rechercher des personnes et des utilisateurs fait également partie des obstacles intégrés à Snapchat pour exclure les parents. Il faut en effet connaître le nom exact de l’utilisateur avant de pouvoir l’’ajouter’. 

Comment une entreprise peut-elle alors se constituer un public pour toutes ses actions Snapchat ? “Vous devrez surtout utiliser d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour informer vos abonnés que vous avez un compte Snapchat”, explique Bart Meese. “Vous pouvez également leur envoyer des codes spéciaux qu’ils pourront scanner avec l’appareil photo et qui leur permettront de vous trouver immédiatement. Cela peut évidemment aussi se faire dans une signature d’e-mail ou tout simplement sur des flyers ou des médias imprimés. 

Une autre astuce utilisée par de nombreuses entreprises est de demander à des utilisateurs Snapchat célèbres de mentionner leur nom. Leurs abonnés pourront ainsi suivre le compte de votre entreprise.” 

Bicky Burger et Studio Brussel

Chez nous, plusieurs campagnes bien connues ont été organisées sur Snapchat et ont suscité un intérêt considérable. 

Bicky Burger, par exemple, a créé une série très populaire sur Snapchat, où deux présentateurs se rendent dans des friteries de villes étudiantes et y vivent toutes sortes d’aventures. 

Studio Brussel a organisé la campagne Fok de Blok : des étudiants ont alors pu prendre le contrôle du compte pendant le blocus et en faire tout ce qu’ils voulaient. 

La ville d’Ostende, elle, a utilisé l’application pour faire du city marketing. La police d’Almere, aux Pays-Bas, publie même des rapports de patrouille sur Snapchat. Il s’agit là de campagnes fortement axées sur l’image et rarement sur la vente agressive.” 

Quoi qu’il arrive, faites-le vous-même

Mais l’utilisation de Snapchat n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises. “Je connais aussi un boulanger qui envoie des snaps des pains qu’il prépare pour faire découvrir son atelier à ses clients. Cela ne lui permettra pas d’augmenter considérablement ses ventes, mais c’est un moyen pour lui de montrer qu’il vit dans l’ère du temps. 

Il vous faudra passer par une courte période d’apprentissage avant de pouvoir maîtriser Snapchat, mais au bout du compte, vous verrez que cette application offre de nombreuses possibilités.” 

De plus, selon Bart Meese, il n’est pas nécessaire d’engager de grandes agences de publicité pour ce genre de campagne. “Au contraire, j’ai envie de dire. Ce n’est qu’en la faisant vous-même que votre campagne aura l’air authentique. Une agence extérieure n’aura pas les mêmes affinités avec les activités d’une entreprise que son chef.” 

Bert Meese est conversation manager chez Socialemediaburo.be. L’entreprise propose des formations sur les réseaux sociaux et suit les différents canaux de réseaux sociaux, principalement pour les organismes publics, afin d’améliorer ainsi la qualité des services.

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