3 raisons d’installer les mises à jour sur votre smartphone

par Proximus Bizz teamSoyez inspiré05/09/2016

3 raisons d’installer les mises à jour sur votre smartphone

Comments

Presque toutes les semaines, et parfois même plus souvent, votre smartphone vous propose d’installer une mise à jour. Vous avez peut-être parfois envie d’ignorer ces notifications, mais mieux vaut tout de même actualiser votre appareil dès qu’il vous le demande.

Protection contre la cybercriminalité

La première raison d’installer ces mises à jour, qui est souvent aussi la raison pour laquelle les fabricants les proposent, concerne la sécurité de votre téléphone. Des hackers malintentionnés et des cybercriminels recherchent constamment les failles dans les logiciels des smartphones. Aussi étrange que cela puisse paraître, les fabricants font de même : non pas pour pirater votre appareil, mais pour trouver en premier les erreurs de programmation, les portes dérobées et les failles permettant de voler des données. Ils développent ensuite des mises à jour pour remédier à ces faiblesses… jusqu’à ce que de nouvelles failles apparaissent, évidemment.

Meilleure connexion wi-fi

Les mises à jour n’augmentent pas seulement la sécurité de votre smartphone, elles améliorent aussi ses fonctionnalités de base. La technologie progresse sans cesse. Songez à l’accélération des connexions wi-fi, à l’évolution du Bluetooth, à l’amélioration des capteurs d’empreinte digitale, etc. Il arrive aussi qu’une mise à jour ajoute des fonctions supplémentaires. C’est généralement le cas des mises à jours ‘importantes’ (par exemple d’iOS 8 à iOS 9 ou d’Android 5 à Android 6), mais certaines mises à jour intermédiaires apportent parfois aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes. En un mot : restez à jour grâce aux mises à jour !

Lenteur sur les anciens modèles ?

Malgré tous ces avantages, certaines voix s’élèvent parfois pour mettre les utilisateurs en garde contre les dangers potentiels des mises à jour. Il arrive en effet qu’une mise à jour ralentisse un téléphone qui fonctionnait très bien jusque-là, surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle plus ancien. C’était par exemple le cas d’iOS 8 et des premières versions d’iOS 9 pour les iPhone 4S et 5. Les dernières versions du système d’exploitation ont résolu la plupart de ces problèmes.

Smartphone endommagé

Il peut même arriver, bien que ce soit très rare, que malgré tous les tests et toute la prudence du fabricant, une mise à jour endommage complètement le téléphone. Ces cas sont néanmoins exceptionnels et les points positifs des mises à jour compensent largement ce problème. Lorsque cette situation se produit, une mise à jour rectificative est souvent publiée au niveau mondial dans les 24 heures.

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • update

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact