Coronavirus, réunions vidéo et fatigue : 6 conseils pour y faire face

Publié le 10/06/2020 dans Start Like A Pro

Depuis le début de la crise du COVID-19 et de la généralisation du télétravail, Zoom et Teams sont devenues les plateformes de réunion où nous passons le plus clair de notre temps. S’il est plutôt agréable d’assister à une réunion depuis son salon, est pour autant beaucoup plus reposant ? Car il faut bien l’avouer : toutes ces vidéoconférences sont plutôt fatigantes. Comment cela se fait-il et, surtout, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Nous vous donnons quelques pistes.

Coronavirus, réunions vidéo et fatigue : 6 conseils pour y faire face

En tant que Starter, vous enchaînez probablement les réunions afin de booster votre business. Mais en ces temps particuliers, vous n’avez pas d’autres choix que de privilégier la vidéoconférence. Vous vous sentez très fatigué à la fin de la journée ? C’est tout à fait normal. Participer à et animer des réunions virtuelles demande davantage de concentration. Nos efforts sont plus importants car le traitement des signes non verbaux est beaucoup plus compliqué. Les regards sont moins perceptibles, les tonalités de voix sont moins audibles et l’attitude corporelle parfois presque inexistante (la plupart des gens restent assis pendant une vidéoconférence).

Tous ces éléments, auxquels s’ajoutent aussi les silences dus aux problèmes de connexion, peuvent causer des sentiments de frustration et, par conséquent, de fatigue plus intense. Mais rassurez-vous, vous pouvez rendre vos vidéoconférences beaucoup plus agréables !

Utilisez votre téléphone

De plus en plus de personnes effectuent leurs appels vidéo par téléphone. Les avantages de cette méthode sont en effet nombreux : plus de mobilité, plus facile pour prendre des notes, permet de soulager les yeux… Et surtout : vous entendez mieux le son de la voix de votre interlocuteur, car la qualité de la ligne téléphonique est meilleure.

50 minutes, pas une de plus

Vous vous rappelez que, à l’école, tous vos cours étaient organisés par tranches de 50 minutes ? Il y a une raison bien précise qui explique cela : une fois ce délai dépassé, votre concentration diminue dangereusement. Prévoyez donc le même temps maximum pour vos réunions par vidéo. Et si vous devez toutefois vous réunir plus longtemps, prévoyez des moments de détente pour faire souffler tout le monde.

Deux réunions d’affilée ? Faites une pause !

En tant que Starter, vous êtes probablement très impliqué dans le développement de votre activité. Mais vous n’êtes pas un surhomme pour autant. Même pendant votre journée de travail, votre cerveau a besoin de se reposer, et si possible loin de votre écran. Entre deux réunions, vous pourriez donc par exemple aller chercher votre courrier, faites quelques exercices physiques, aller prendre un verre d’eau ou tout simplement vous aérer. Effet reposant garanti !

Saluez-vous les uns les autres

Se dire bonjour, c’est un peu la base de nos relations sociales, et c’est la même chose pour les réunions. Pour que tout le monde se sente à l’aise, prenez le temps d’accueillir comme il se doit tous les participants (si le groupe n’est pas trop grand). Idéal pour que tout le monde se sente motivé et concerné.

Un interlocuteur à la fois

Quand quelqu’un nous parle, mieux vaut avoir son visage directement en face de soi. Avec le mode conférencier actif, vous pouvez ainsi mettre par défaut en évidence la personne qui est en train de parler. Un mode bien plus efficace que celui d’observer une galerie de 24 visages, et qui évite les pertes de concentration.

Concentrez-vous sur une tâche

Animer des réunions vidéo demande beaucoup d’énergie. Laissez donc vos e-mails ou autres dossiers en cours de traitement de côté le temps de votre entretien si vous voulez éviter de complètement perdre les pédales. En gérant bien votre temps, vous pourrez accomplir toutes vos tâches sans devoir faire deux choses à la fois.

Source : www.partena-professionals.be

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro