SEO : comment et pourquoi créer des backlinks pour votre référencement?

Publié le 21/05/2021 dans Tech, tips & tricks

Pour optimiser le référencement de votre site web professionnel, il y a plusieurs techniques à mettre en place sur les différentes pages de celui-ci. L’une de ces techniques consiste à ajouter des backlinks dans les textes de vos pages web. Mais qu’est-ce qu’un backlink, comment les créer et à quoi servent-ils. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

SEO : comment et pourquoi créer des backlinks pour votre référencement?

Aucun site web n’échappe à Google et aux moteurs de recherche. N’importe quel internaute peut tomber sur le site web de votre entreprise en faisant une recherche sur Google. Mais pour ce faire, il faut que votre site soit correctement référencé.

Pour être correctement référencé sur Google et sur les autres moteurs de recherche, il y a plusieurs techniques SEO à mette en place : utilisation judicieuse de mots-clés, optimiser les performances de votre site, travailler les méta-descriptions de vos pages mais aussi mettre en place une stratégie de backlinks. Mais qu’est-ce qu’un backlink, comment les mettre en place et comment ça marche ? On vous explique tout ci-dessous.

Pour en apprendre plus sur le SEO, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink, aussi appelé « lien retour » ou « lien entrant », est un lien hypertexte situé sur un site tiers qui renvoie vers le vôtre. Attention, il ne faut pas confondre un lien entrant avec un lien interne. Ce dernier est en fait un lien situé sur votre site qui renvoie vers une autre page de votre site web.

Désormais, la qualité des backlinks est devenue essentielle pour le référencement sur Google. Ces liens ont plusieurs utilités :

  • Ils permettent aux internautes d’étoffer leur recherche en suivant différents liens sur les sites qu’ils consultent.
  • Ils recommandent un autre site ou une autre page web. Les backlinks développent ainsi la réputation d’un site web. Plus un site est recommandé dans des backlinks, plus il sera reconnu comme digne de confiance par Google et donc mieux référencé dans les résultats de recherche.

Vous l’avez compris, pour que votre site web soit populaire, il doit être recommandé par d’autres sites tiers. Il faut donc mettre en place une bonne stratégie de backlink pour booster votre visibilité.

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Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Oui, il y a des bons et des mauvais backlinks. Par exemple, un lien hypertexte placé au hasard sur une page et qui renvoie vers une autre page qui n’a rien à voir avec le contenu de la première ne servira à rien. En fait, vos backlinks doivent apparaître comme naturels aux yeux de Google. Trois critères sont essentiels pour qu’un backlink soit efficace :

  • La pertinence : pour Google, un backlink provenant d’un site web traitant de votre thématique aura plus de poids qu’un lien provenant d’un site traitant un sujet qui n’a rien à voir avec le vôtre. Exemple : si votre site traite de la mode, un lien provenant d’un site web spécialisé dans l’immobilier n’aura que très peu d’impact sur votre référencement.
  • La confiance : Google classe les sites web selon un niveau de confiance. Par exemple, les sites gouvernementaux sont considérés comme dignes de confiance car gérer par des États. Il est donc important que votre site soit cité sur d’autres cites déjà bien considérés par Google.
  • La diversité : les backlinks se doivent d’être variés. En d’autres termes, ils doivent provenir de sites différents. Car si tous les liens viennent d’un même site, Google pourrait se dire qu’ils sont issus d’un achat de liens, une pratique de plus en plus courante sur Internet.

Comment obtenir de bons backlinks ?

On connaît désormais la théorie mais maintenant il faut mettre tout ça en pratique. Et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il faut faire en sorte que d’autres sites de qualité renvoient vers le vôtre. Et de prime abord, on peut se dire que vous n’avez pas de contrôle sur les sites tiers. Il existe tout de même quelques techniques pour que votre site soit cité un peu partout. En voici quelques unes.

  1. Les articles invités : une bonne manière de faire connaître votre site est de réaliser des articles invités. Le principe est simple : vous proposez à un blogueur ou à un internaute influent de publier sur son site ou son blog un article que vous avez écrit vous-même. Pour ce faire, il faudra au préalable identifier les blogueurs influentes actifs dans votre domaine d’activités et se rapprocher d’eux petit à petit.
  2. La méthode « Gratte-Ciel » : cette méthode a fait ses preuves mais demande pas mal de boulot. Concrètement, elle consiste à identifier un article qui fonctionne très bien et possède de nombreux backlinks. Une fois l’article identifié votre tâche sera de reprendre ses bases et d’écrire un article encore meilleur. Par exemple, si l’article en question présente 10 techniques pour faire un bon potager, écrivez un article avec 20 ou 30 techniques, encore plus complet, claire, agréable et précis que le matériau de base. Une fois l’article écrit, il ne restera plus qu’à contacter les blogs et les sites à l’origine des backlinks pour proposer votre nouvelle création. Petit conseil : pour retrouver un article possédant de nombreux backlinks, vous pouvez utiliser des outils comme Open Site Explorer et y entrer l’URL d’un article.
  3. Les liens cassés : sur Internet, il existe des millions de liens cassés. Il s’agit en fait de lien menant vers des pages ou des articles qui ont été supprimés par leur auteur. Et bien sachez que vous pouvez en tirer parti. En effet, vous pouvez effectuer des recherches pour trouver des liens cassés et proposer aux propriétaires de sites et de blog de remplacer leurs liens cassés par des liens menant vers votre site. Utilisez des outils comme Dead Link Checker qui scannent les pages de votre choix et identifient les liens morts. Une fois les liens cassés identifiés, écrivez de nouveaux articles et soumettez-les aux sites et blogs qui contiennent ces mauvais liens.

Voilà pour les techniques de base mais il en existe plein d’autres. On vous conseille ainsi d’utiliser massivement les réseaux sociaux pour partager vos articles et vos pages et ainsi optimiser les chances que d’autres sites tombent sur vos articles et les liens à leur propre site.

Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille grandement de créer votre blog lié à votre site web professionnel. Il sera en effet plus facile pour les sites tiers de créer des liens menant vers vos articles. Sur ce blog, faites le maximum pour ne traiter qu’une seule thématique. Ne vous éparpillez pas et démontrez votre expertise dans votre domaine, cela poussera les autres sites à mener les internautes vers votre blog. Et surtout, déterminez votre public cible et construisez votre contenu en fonction de ce public.


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