Êtes-vous prêt à devenir entrepreneur ?

Publié le 20/05/2019 dans Start Like A Pro

Êtes-vous prêt à devenir entrepreneur ?

Démarrer votre business : l’idée est omniprésente dans votre esprit et vous souhaitez la concrétiser. Super ! Cette ambitieuse aventure bouleversera votre vie, mais vous pensez avoir la carrure pour être votre propre patron. Comment savoir si vous êtes prêt(e) à passer de l’idée au projet d’entreprise ? Voici 8 signes qui montrent que le monde de l’entrepreneuriat est fait pour vous.

  1. Votre idée vous passionne

    Pour devenir entrepreneur ou se lancer comme indépendant(e), ce n’est pas une simple équation. Il ne suffit pas de trouver une solution à un problème. Vous travaillerez toute la journée pour atteindre vos objectifs. Vous ne compterez pas les heures le soir et les week-ends. Et vous en rêverez peut-être la nuit.

    La passion devra donc vous guider, c’est elle qui vous dira comment rester motivé. Si votre projet ne suscite pas l’éclat dans vos yeux, vous risquez malheureusement de lentement vous éteindre et de jeter l’éponge.


  2. Vous êtes tenace et savez convaincre

    Croyez-vous vraiment en votre idée ? Vos intentions et les raisons qui vous poussent à créer votre entreprise doivent être claires dans votre esprit. Si vous transpirez la motivation, vous serez en mesure d’influencer vos associés, vos clients et vos investisseurs potentiels. Si vous ne semblez pas convaincu, les autres ne se bousculeront pas pour entamer la traversée avec vous.

    Et les gens dont vous sollicitez l’opinion ou l’argent seront (parfois) cruels. Sachez le supporter et rebondir.


  3. Vous avez un business plan (qui tient la route)

    L’élaboration d’un plan financier est une des étapes essentielles de la création d’un business. Combien coûte votre projet ? Où trouverez-vous l’argent pour entreprendre ? Peut-être avez-vous mis de côté assez pour assumer les dépenses des premiers mois. Comptez-vous déjà sur des investisseurs ou sur le financement de la part de votre entourage ? Le financement participatif peut-il être une solution ? Ou peut-être garderez-vous votre job en tant que salarié au début, le temps de monter votre business.

    Dans tous les cas, vous devez prévoir assez de fonds pour subvenir aux besoins de votre entreprise pendant un moment sans vous inquiéter. Soyez un peu généreux dans le calcul de votre budget, car vous rencontrerez sans doute quelques obstacles qui pourraient bouleverser votre plan.


  4. Vous comprenez les risques et les assumez

    Devenir entrepreneur, vous l’avez entendu des centaines de fois déjà : c’est difficile. C’est un mode de vie. Comment réagirez-vous en cas de réussites ? Et… en cas d’échecs ? La création d’une entreprise vous poussera à prendre des risques. Ces risques seront financiers, mais aussi parfois personnels. Vous devez les accepter et être prêt(e) à les assumer.


  5. Vous n’avez pas peur du succès

    L’autoroute de l’entrepreneuriat n’est pas qu’échec et larmes. Elle mène au succès. Mais pour vous, qu’est-ce que le succès ? Il n’y a pas une seule voie pour y arriver.

    Vous ne dormirez pas avant d’avoir atteint votre premier million d’euros ? Vous souhaitez être à la tête d’une société de plus de cent employés ? Vous imaginez-vous plutôt donner des conférences sur votre champ d’expertise à travers l’Europe ? Peu importe votre façon de mesurer le succès, c’est vous qui choisissez vos motivations et vous avez raison.


  6. Vous êtes créatif(ve)

    Soyez créatif ou créative ! C’est ce que tout le monde vous répète depuis que vous avez émis l’idée de démarrer votre entreprise. Mais la créativité, c’est quoi ? La créativité est la capacité à trouver des solutions uniques à ses problèmes ou des façons efficaces de surmonter les difficultés liées à la création de votre entreprise. Prendre les choses sous un angle différent, de façon à faire surgir une nouvelle idée, une solution, un produit.


  7. Vous êtes un leader

    Être un(e) leader, c’est savoir matérialiser votre vision. On ne naît pas tous leaders. Mais on peut le devenir. Avec un judicieux mélange d’expérience, d’entraînements et de situations où vous n’aurez de toute manière pas le choix. Vous devrez de toute manière faire preuve de leadership.

    Apprenez à mener votre équipe : communiquez, écoutez, sollicitez le feedback, pensez stratégie. Ils incarneront à leur tour votre vision.


  8. Vous détenez des connaissances de base en gestion

    Idéalement, vous détenez des connaissances de base en gestion. Et choisissez un secteur dans lequel vous avez acquis de l’expérience ou avez fait vos études. Cela vous permettra de peaufiner votre idée de façon réaliste. Se lancer en affaires, c’est savoir vendre et savoir se vendre, développer son produit ou son service et le promouvoir efficacement, engager du personnel, monter un site web, payer des impôts, répondre à des obligations légales.

    On ne vous demande pas d’avoir d’abord été PDG d’une multinationale, mais il vous faut une vision globale de tous les aspects de votre société. Pour certaines tâches, vous pouvez bien sûr bénéficier de l’expertise de vos partenaires ou de professionnels, comme les experts Bizz Online.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition