SEO : qu’est-ce que le référencement local ?

Publié le 04/12/2020 dans Tech, tips & tricks

SEO : qu’est-ce que le référencement local ?

Aujourd’hui, l’aspect local d’une entreprise est de plus en plus important. En fait, c’est devenu un facteur de confiance et un sérieux argument de vente pour les consommateurs. Mais saviez-vous que tout cela se joue sur Internet ? En effet, les recherches locales sur les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreuses. Alors, pour gagner en visibilité, comment optimiser le référencement local de votre entreprise ? Suivez le guide.

Pour n’importe quel entreprise, le SEO est devenu un enjeu crucial pour gagner en visibilité sur le web. Par SEO, on entend le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. Mais saviez-vous que le référencement local est encore plus important ? En effet, 46% des recherches sur Google sont locales. Qu’est-ce que cela signifie ?

En fait, cela veut dire que les internautes effectuent des recherches en se concentrant sur des éléments géographiques (pays, ville, quartier) ou en utilisant la géolocalisation de leur appareil pour trouver leur bonheur. Être bien référencé au niveau local est donjon un enjeu capital puisque selon les statistiques, 78 % des recherches locales sur mobile aboutissent à un achat hors ligne.

Le référencement local a plusieurs avantages :

  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche tout en offrant des informations très précises sur votre entreprise : photos, coordonnées, adresse, lien vers votre site Web.
  • Un trafic plus qualifié, composé d’internautes plus intéressés par vos produits et services. Cela implique un meilleur taux de conversion et un taux de rebond plus faible (le fait de quitter un site Web sans consulter d’autres pages du dit site).
  • Attirer des internautes vers votre boutique ou votre établissement physique.
  • Nécessite très peu de moyen puisque la majorité des outils pour optimiser votre SEO local est gratuite.

Vous l’avez compris, les avantages sont nombreux et peuvent réellement faire du bien à votre business. Mais comment optimiser votre référencement local ? Voici quelques conseils :

1. Google MyBusiness

Google MyBusiness est tout simplement le meilleur outil pour optimiser votre référencement local. Il permet de fournir au moteur de recherche toutes les informations essentielles concernant votre entreprise, informations que pourront utiliser vos clients pour trouver et en apprendre plus sur votre business : coordonnées, description et heures d’ouverture.

Exemple : si vous avez un restaurant italien à Ixelles et qu’un internaute fait une recherche du genre « restaurant italien à Ixelles », les coordonnées de votre restaurant seront mises en avant dans les résultats. Google MyBusiness permet également à tous vos potentiels clients de laisser un avis sur votre entreprise, ce qui pourrait encourager d’autres internautes à vous contacter.

Vous n’avez pas encore de page Google MyBusiness ? Avec Bizz Online, nous vous la créons pour vous afin que vous soyez parfaitement visible dans les résultats de recherches sur Google. De plus, nous vous guiderons de A à 2 dans la création de votre nouveau site web professionnel.


2. Localiser votre site web

Saviez-vous que vous pouvez également localiser votre site web ? C’est très facile : il suffit d’inclure le nom de votre ville et de votre région dans les textes des différentes pages de votre site web. On vous conseille également de créer une page pour chaque produit et service que vous proposez et localiser chaque page pour que les résultats soient encore plus précis et efficaces pour les internautes.


3. Gérer et modérer les avis

Comme nous l’avons dit, vos potentiels clients pourront laisser des avis, positifs ou négatifs, sur votre entreprise. Il est primordial que vous vous en occupiez en répondant à ceux-ci. Si vous répondez aux avis des internautes, le moteur de recherche vous considérera comme actif et digne de confiance. Le moteur de recherche sera plus enclin à faire apparaître votre entreprise en haut de la page des résultats. Alors, lorsque vous rencontrez des clients, n’hésitez pas à leur demander d’aller laisser un petit commentaire sur la page de votre entreprise.


4. Optimiser le site pour mobile

Enormément de recherches locales se font via les appareils mobiles. Alors, il faut absolument que votre site soit adapté aux tablettes et aux smartphones. Si votre site s’affiche mal sur l’écran des internautes, ils n’auront pas envie de venir chez vous.


5. Utiliser les annuaires d’entreprises en ligne

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en vous inscrivant sur des annuaires en lignes comme Yelp ou Les Pages Jaunes. Comme pour Google MyBusiness, vous devez indiquer les coordonnées de votre entreprise, ses horaires et un lien vers votre site. Cela contribuera également à améliorer votre référencement local.


6. Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent également une formidable opportunité de promouvoir votre entreprise au niveau local. Promouvoir votre produits et services sur des plateformes comme Facebook vous aidera à vous faire connaître mais également à générer des visites sur votre site web puisque vous pouvez indiquer sur Facebook les coordonnées de votre entreprise. De toute façon, en 2020, il est impossible de se passer des réseaux sociaux en tant que professionnel.

Vous êtes à la recherche d’un site web professionnel efficace sur lequel vos clients pourront trouver toutes les informations dont ils ont besoin et ainsi stimuler vos ventes ? Alors Bizz Online est fait pour vous. Nous vous guidons dans la création de votre web de A à Z et ce à partir de 15€ par mois, hors frais d’activation.

Découvrez Bizz Online dès maintenant !

Et en plus, si vous le souhaitez, nous vous offrons une boutique en ligne prête à l’emploi. Vos produits pourront alors être en vente 24 heures sur 24.

 
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition