×
×

Internet of Things ? Aussi pour les petites entreprises !

par JohanSoyez inspiré18/01/2017

Internet of Things ? Aussi pour les petites entreprises !

Comments

L’ère de ‘l’internet des objets’ a débuté : de plus en plus d’appareils reçoivent et envoient désormais des données via le net. Vous les commandez à distance et ils vous informent en temps réel de ce qu’ils sont en train de faire.

Aujourd’hui, toute une série d’équipements peuvent se connecter à internet. Les possibilités de l’IoT sont parfois spectaculaires. Et l’évolution est loin d’être terminée.

  1. Information en temps réel sur vos rayons, votre stock ou vos colis envoyés

    La gestion des stocks devient un jeu d’enfant avec le développement de capteurs de plus en plus évolués. Vous pouvez désormais équiper vos produits d’une minuscule étiquette que vous lisez avec un scanner spécifique. Et bientôt, ce scanner ne sera même plus indispensable : les étiquettes enverront elles-mêmes l’information par internet. Cela vous permettra par exemple de savoir à tout moment où se trouvent les colis que vous avez envoyés. 

  2. Réfrigérateur intelligent

    Vous en avez assez de réapprovisionner le réfrigérateur de la cafétéria ? Bientôt, cet appareil enregistrera lui-même les produits manquants. À terme, il passera même commande chaque semaine dans un webshop. Vous n’aurez plus qu’à mettre les produits au frais.

  3. Réunion et présentation sur écran 

    Faire une présentation à l’autre bout du monde n’est plus un problème avec un écran vidéo connecté. Vous reliez votre PC à l’écran et vos interlocuteurs suivent tous vos faits et gestes en direct. Les réunions virtuelles sont une option encore plus intéressante : avec les bons équipements, vous aurez l’impression de vous trouver dans la même pièce que vos interlocuteurs. 

  4. Impression sans fil (et autres possibilités…)

    Vous connaissez déjà les imprimantes réseau que vous pouvez actionner à partir de n’importe quel PC. Et si votre imprimante pouvait commander elle-même ses cartouches, son papier ou son toner ? C’est possible avec une imprimante intelligente connectée à internet. 

  5. Thermostat et détecteurs de fumée en réseau 

    Quelle température fait-il dans votre bureau, magasin ou entrepôt ? Avec un thermostat connecté, ces informations s’affichent sur votre smartphone. Il fait trop chaud ? Réduisez directement la température à partir de votre téléphone. Il existe également des détecteurs de fumée intelligents. Dès qu’ils détectent de la fumée, vous êtes averti et le détecteur peut éventuellement appeler les pompiers. 

  6. Alarmes et caméras intelligentes

    Votre alarme peut elle aussi vous envoyer à distance des notifications sur votre téléphone ou tablette, par exemple en cas de tentative d’intrusion. Vous savez précisément où s’est déclenchée l’alarme et vous pouvez même observer directement le terrain grâce à un système de caméra intelligente. Enfin, vous pouvez bien sûr prévenir la police en un seul clic. 

  7. Éclairage intelligent

    Un système d’éclairage intelligent vous informe sur les lampes restées allumées au bureau ou au magasin. Il peut aussi les éteindre pour vous. Il est également possible d’y raccorder votre système d’alarme : dès que l’alarme détecte une tentative d’intrusion, toutes les lampes s’allument automatiquement. 

  8. Impression 3D

    Lorsqu’une machine tombe en panne dans votre entreprise, vous devez attendre que la pièce de rechange soit disponible. Ce ne sera bientôt plus le cas : votre machine saura quelles pièces sont les plus sujettes à l’usure et enverra, avant de tomber en panne, une commande vers une imprimante 3D qui fabriquera la pièce de rechange. Cela ressemble à de la science-fiction et pourtant, ce sera prochainement une réalité.

  9. Parc automobile plus intelligent

    Beaucoup de voitures sont désormais équipées d’une carte SIM et peuvent être connectées à internet. Grâce à cette technologie, vous pouvez par exemple écouter de la musique en streaming dans votre voiture ou recevoir dernières informations trafic via votre GPS. Cette carte SIM facilite également la gestion des parcs automobiles. Elle permet de communiquer les kilométrages, de savoir où se trouvent vos représentants ou chauffeurs, etc. La voiture peut aussi prendre automatiquement rendez-vous au garage pour l’entretien.

Plus d'informations sur:

  • Internet of Things
  • IoT

Filtrage de Nouvelles par :

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition