Indépendant et travailler chez soi ? 10 idées de business à domicile

Publié le 16/03/2022 dans Inspiration

Indépendant et travailler chez soi ? 10 idées de business à domicile

Travailler à domicile comporte tout un tas d’avantages non négligeables. Oui, votre maison ou appartement peut véritablement devenir votre lieu de travail. Mais évidemment, cela ne fonctionne pas pour toutes les entreprises. Alors, si vous voulez vraiment bosser de chez vous, voici 10 idées de business à lancer pour travailler à la maison.

Loin des immeubles et des grands open spaces existent les entreprises à domicile. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’entreprises où vous travaillez à domicile, dans le confort de votre maison ou appartement. Autrement dit, vous faites du télétravail à temps plein et vous évitez ainsi quotidiennement les embouteillages et les joies des transports en commun. Grâce à Internet, il est possible de faire parler votre savoir-faire depuis chez vous. Généralement, travailler à la maison est un luxe de travailleurs indépendants même si la notion de luxe est relative.

Travailler chez soi est avant tout un moyen d’économiser de l’argent en évitant d’investir dans des bureaux. Mais du coup, une entreprise à domicile implique également de travailler seul et donc de lancer sa compagnie en solo également.

Bien sûr, il faut savoir que travailler à domicile implique quelques contraintes puisque certains jobs ne se prêtent pas du tout à la sédentarité. Alors, avant de se lancer, il faut bien choisir son domaine d’activités. Voici quelques conseils pour lancer votre business et bien choisir votre job à exercer à domicile.


Pourquoi créer son entreprise à domicile ?

Chacun à ses propres raisons pour lancer son entreprise à domicile. Elles peuvent être d’ordre pratique, économique ou tout simplement personnelles.

Tout d’abord, grâce à Internet, trouver des clients pour son entreprise et se faire connaître est devenu beaucoup plus facile. Grâce aux réseaux sociaux, votre site internet et autres canaux liés à Internet vous pouvez atteindre une audience très large. Certes, la concurrence est présente mais la demande est également au rendez-vous pour vous permettre de vous en sortir largement. Car, toujours grâce à Internet et selon l’activité que vous avez choisie, votre marché peut carrément être mondial. C’est par exemple le cas si vous décider de vous lancer en tant rédacteur web bilingue.

Ensuite, les démarches pour se lancer en tant qu’indépendant et en tant qu’entreprise individuelle sont bien plus simples qu’il y a plusieurs années. Les aides économiques et d’accompagnement pour les démarches administratives sont plus nombreuses et surtout, la gestion d’une entreprise si petite est très peu coûteuse.

Enfin, le travail à domicile vous offre une autonomie et une flexibilité impossibles à atteindre autrement. C’est par exemple le cas si vous devez garder des enfants à la maison : vous pouvez très bien travailler en même temps et assurer vos devoirs parentaux. Le confort est également au rendez-vous et vous avez la possibilité d’entretenir plus facilement votre vie privée. Mais attention tout de même de ne pas sombrer dans la solitude.


Quelques idées d’entreprise à domicile

1. Artiste ou créateur de bijoux/vêtements

Si vous avez du talent et une bonne dose d’imagination, pourquoi ne pas en vivre ? Actuellement, tout ce qui est fait main et artisanal a de plus en plus de valeur. Alors, il se pourrait bien que ce que vous créez de vos mains trouve preneurs, que ce soit des bijoux, vêtements, peintures, photographies et même de la musique ou des vidéos.

C’est un moyen de vivre de sa passion mais cela comporte tout de même des risques puisqu’il se peut que votre travail n’intéresse pas. Il est donc conseillé d’avoir un plan B ou de disposer d’un matelas de sécurité avant de se lancer. C’est en tout cas une bonne idée dans un contexte de reconversion professionnelle.


2. Se lancer dans l’e-commerce

Que vous fabriquiez un produit vous-même ou pas, le vendre sur Internet est plus qu’envisageable. L’e-commerce ou commerce en ligne est en effet un secteur très porteur et plutôt facile à mettre en place pour vendre des produits, qu’ils soient de vous ou de quelqu’un d’autre.

En effet, l’investissement pour lancer sa boutique en ligne est quasi nul grâce à des plateformes et outils comme Shopify. Mais avant de s’y mettre, il faut faire un choix entre plusieurs possibilités :

  • Vendre des produits que vous fabriquez vous-même
  • Faire produire vos produits par une entreprise tierce ou se fournir chez un fournisseur
  • Faire du dropshipping, c’était à dire faire de la vente sans se soucier de tout l’aspect logistique (gestion des stocks, envoi de la marchandise) en ayant recours à un grossiste. C’est sans doute la solution la plus facile pour se lancer.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous assurer que vous disposerez d’une base de clients suffisante au moment de se lancer.

Pour mettre en avant vos activités et les produits que vous proposez, il vous faudra peut-être un site internet digne de ce nom.


3. Agent commercial

Quand on parle d’autonomie et de flexibilité, le métier d’agent commercial vient tout de suite à l’esprit. Même si le contact direct avec les clients est un plus, vous pouvez très bien exercer cette profession de chez vous grâce à votre téléphone et votre ordinateur. Le tout est d’avoir un minimum la fibre commerciale.

De nombreuses entreprises, principalement actives dans le domaine de l’immobilier, embauchent des travailleurs indépendants pour vendre leurs produits ou autres biens immobiliers. Vous pouvez donc établir votre bureau chez vous mais préparez-vous tout de même à être souvent en déplacement chez vos clients. Des clients que vous aurez préalablement trouvés grâce à Internet.


4. Assistant administratif

Pas besoin d’être salarié pour travailler en tant qu’assistant administratif. Vous pouvez tout à fait être un travailleur indépendant et vous occuper de toutes les démarches administratives de un ou plusieurs clients. Le tout depuis votre domicile évidemment. Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, vous trouverez plus facilement des clients mais tout est possible même en partant de rien à condition d’avoir un bon contact humain et une organisation à toute épreuve.

Au niveau des tâches, vous devrez vous occuper du suivi administratif de dossiers, gestion des emplois du temps, gestion du courrier, réponse aux appels téléphoniques etc. Un boulot idéal pour travailler de chez soi.


5. Rédacteur web

Avec l’essor d’Internet, le contenu publié sur le Web s’est multiplié de façon exponentielle. Et il faut bien que des gens écrivent ce contenu, que ce soit pour des médias, sites d’e-commerce, sites institutionnels ou blogs. Et généralement, ces rédacteurs sont des professionnels. Alors si vous avez les compétences, n’hésitez plus et proposez vos services ! En effet, cette profession s’adapte particulièrement bien au télétravail puisque vous n’avez besoin que de votre ordinateur pour produire du contenu.

Mais il vous faudra tout de même trouver des clients. Pour ce faire, il existe des plateformes qui permettent d’en trouver comme le site Web de l’AJP mais vous pouvez aussi procéder à du démarchage.

On vous conseille toutefois de commencer vos activités de rédacteur en plus d’une autre activité de salarié, le temps de vous former une base solide de clients.


6. Community Manager

Une fois le contenu écrit par les rédacteurs cités plus haut, il faut le partager et le mettre en valeur. C’est le rôle d’un community manager, une fonction très facile à remplir depuis chez soi puisqu’il suffit d’avoir une connexion Internet et un appareil capable de s’y connecter.

Désormais, une entreprise ou une marque se doit d’être présente sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et parfois même Snapchat. Vu la quantité de réseaux à alimenter, cette tâche est devenue un boulot à part entière. Alors, les entreprises ont bien souvent recours à des community managers indépendants, c’est là que vous entrez en jeu.

Si vous êtes créatif, réactif, habitué des réseaux sociaux et de leur fonctionnement et que vous connaissez les codes et langages du Web, ce job est fait pour vous. En plus, grâce aux réseaux, vous n’êtes jamais vraiment seuls, même chez vous…


7. Concepteur graphique ou Web

Si vous maîtrisez comme personne les logiciels de mise en page et de graphisme, vous avez l’opportunité de vous lancer dans une carrière de graphiste indépendant. Toujours grâce à Internet et les réseaux sociaux, les entreprises et marques doivent se créer une identité visuelle qui sera reconnaissable par le plus grand nombre d’internautes. C’est là que vous entrez en piste.

Cela dit, le métier de graphiste est devenu tellement important et répandu que les tâches sont multiples. En effet, vous pouvez également vous occuper de l’aspect visuel d’un site Web ou d’une couverture de magazine tel un vrai web designer. Vous pouvez même travailler avec des marques de prêt-à-porter pour, pourquoi pas, imaginer le design d’une nouvelle collection de vêtements. Bref, c’est un métier très porteur et qui s’adapte parfaitement au télétravail. Seule petite contrainte : vous devez investir dans des logiciels qui peuvent parfois être assez coûteux.


8. Professeur particulier

Si vous êtes expert dans un domaine quelconque, pourquoi ne pas faire profiter les autres de votre expertise et votre expérience ? Et si vous vous découvriez une passion pour transmettre du savoir ? Si c’est le cas, n’hésitez plus et lancez vous dans une carrière de professeur particuliers. Ça marche pour plein de choses : un instrument de musique, les maths, le français, une langue étrangère, n’importe quoi.

Et bien sûr, vous pouvez donner vos cours depuis chez vous à condition d’accepter que vos élèves découvrent votre intérieur. Pour trouver des clients, les réseaux sociaux sont là pour vous ainsi que divers endroits où poster des annonces.

Le petit plus, c’est que cette activité peut parfaitement convenir si vous exercez déjà un autre métier. Et si vous êtes plus à l’aise avec les enfants plus jeunes, vous pouvez également envisager de vous orienter vers une carrière d’assitant.e maternel.le.


9. Expert-comptable

Si vous aimez les chiffres et les calculs qui donnent mal à la tête, vous lancer en tant que comptable indépendant peut vous rapporter gros. C’est difficile à s’en rendre compte mais énormément de gens ont besoin d’un comptable, surtout les indépendants et commerçants qui doivent gérer de grosses dépenses et rentrées d’argent.

Alors, vous pouvez facilement vous créer une base solide de clients auprès des PME et autres travailleurs indépendants pour vous occuper de leurs comptes et les aider à remplir leur fiche d’impôts, par exemple.

Et évidemment, pas besoin de travailler dans un grand bureau pour faire tout ça, votre salon fera amplement l’affaire.


10. Toiletteur pour animaux

On termine avec une profession un peu plus originale mais qui ne connaît pas la crise. Si vous êtes un ami et passionné des animaux, pourquoi ne pas vous occuper de ceux des autres ? Vous devriez alors penser à ouvrir votre salon de toilettage à domicile. En consacrant une pièce de votre maison ou appartement à votre profession, vous pourrez vous occuper des animaux d’autrui et les rendre tout mignons.

Et si nettoyer et brosser des animaux toute la journée ne vous motive pas, vous pouvez tout simplement ouvrir votre garderie pour chiens à domicile. Mais attention, il faudra que vos voisins soient tolérants…


Créer son entreprise : comment bien commencer ?

Pour créer votre propre entreprise, il y a plusieurs tâches administratives à réaliser. Par exemple, il est essentiel de demander votre numéro de TVA, de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises et de s’affilier à une caisse d’assurances sociales afin de pouvoir payer vos cotisations sociales en tant qu’indépendant. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux guichets d’entreprise du pays. Enfin, nous vous conseillons d’engager un comptable pour s’occuper de vos finances et de votre comptabilité, cela vous permettra de vous concentrer sur votre entreprise.


Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Et ce n’est pas tout : vous bénéficiez d’un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus, d’un nom domaine et d’une adresse e-mail professionnelle. Enfin, nous vous offrons aussi une page et un compte Google MyBusiness.

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition