Profession libérale et soins de santé : votre prescription pour briller en ligne

Publié le 15/07/2022 dans Tech, tips & tricks

Vous travaillez dans le secteur des soins de santé sous le statut de profession libérale ? Avoir une bonne présence en ligne peut booster votre activité. La crise du coronavirus a eu un effet révélateur à ce sujet. Découvrez la posologie idéale pour vous lancer.

Profession libérale et soins de santé : votre prescription pour briller en ligne

1. Développez un site Internet facile à utiliser et à trouver

La meilleure manière de se montrer en ligne, c’est avec un site internet. Pour que cela soit vraiment efficace, veillez à ce qu’il soit simple à utiliser et facile à trouver. Toutes les informations importantes doivent être directement accessibles pour le patient : adresse, spécialisation(s), nombre de médecins, numéro de téléphone… Dans vos textes, utilisez les mots clés les plus recherchés par rapport à votre métier afin que votre site soit bien placé sur les pages de recherche. Inscrivez-vous également sur des sites Internet spécifiques tels que les annuaires de profession pour augmenter votre visibilité.

2. Proposez des services en ligne

La présence en ligne permet d’augmenter votre accessibilité et d’améliorer la communication avec vos patients. Pensez par exemple aux rappels de rendez-vous par e-mail ou par SMS. Autre service très utile : l’agenda ouvert pour la prise de rendez-vous directe sans coup de téléphone. « Cette façon de faire est de plus en plus courante, même chez les professionnels de la santé tels que les psychologues, les physiothérapeutes ou les diététiciens. » précise Yohann Le Bris, expert en marketing digital chez Proximus Business.

3. Mettez votre expertise en valeur

Mieux communiquer ne concerne pas seulement les rappels de rendez-vous. Avec un site internet, vous pouvez également proposer un contenu intéressant à vos patients, en vous appuyant sur votre expertise. « La profession libérale est une marque forte. Les praticiens peuvent offrir une alternative crédible aux contenus moins fiables qui apparaissent sur la Toile », estime la Fédération des Professions Libérales. « En tant que kinésithérapeute, vous pouvez par exemple fournir des informations sur la rééducation, l’entraînement et la nutrition. »

4. Engagez-vous sur les médias sociaux

Les médias sociaux offrent également de nouvelles opportunités au secteur des soins de santé. Pour les coachs sportifs ou les écoles de sport, Facebook et Instagram permettent par exemple de rester en contact avec leurs clients, et de répondre à leurs questions. Selon Yohan Le Bris de Proximus Business, les médias sociaux peuvent aussi être un bon endroit, surtout pour ce secteur, pour obtenir des avis de clients. « Il peut s’agir d’un commentaire spontané ou, par exemple, d’une réaction à un post. Dans tous les cas, il est très important d’être réactif, surtout en cas de retour négatif. »

5. Misez sur la vidéo

L’utilisation de la vidéo a connu une augmentation exponentielle depuis la crise du coronavirus. Face à l’impossibilité de rencontrer les gens en personne, de nombreux professionnels ont sauté le pas, qu’ils soient médecin, psychologue, coach sportif ou prof de danse. Cela va des consultations en ligne aux vidéos d’entraînement sur YouTube. Un service qui a persisté même après l’arrêt des confinements, car il offre de nouvelles possibilités pour les patients. Une dernière preuve que les professionnels de la santé ont tout à gagner sur le web.

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Katleen

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