Découvrez 6 outils gratuits pour créer le site web de votre entreprise

Publié le 14/07/2021 dans Start Like A Pro

Découvrez 6 outils gratuits pour créer le site web de votre entreprise

Lancer une entreprise demande pas mal d’investissement, que ce soit de temps ou d’argent. Alors, toutes les économies sont bonnes à prendre. Pourquoi ne pas réaliser ces économies avec votre site web professionnel? En effet, il existe plein d’outils qui vous permettent de construire un superbe site sans dépenser le moindre centime. Découvrez les meilleurs ci-dessous.

Quelles que soient vos activités, votre entreprise se doit d’être active en ligne. Comment? Grâce aux réseaux sociaux mais aussi et surtout grâce à un site web professionnel. Seulement voilà, au moment de lancer son business, vous n’avez pas forcément le budget pour construire votre site web professionnel. Heureusement, il existe sur Internet beaucoup d’outils pour créer votre site internet gratuitement.

Découvrez ci-dessous les meilleurs outils pour assurer votre présence numérique sans dépenser un euro. Evidemment, chaque outil cité propose aussi une version payante qui offre plus de fonctionnalités mais nous nous limiterons aux possibilités offertes par les versions gratuites.


1. WordPress

WordPress est l’outil qui vient directement à l’esprit quand on pense à la création de site web. Premièrement parce que c’est la plateforme la plus utilisée à travers le monde mais également parce que WordPress est un outil extrêmement intuitif et simple à prendre en main. L’avantage de WordPress par rapport à ses concurrents: il s’adapte mieux aux entreprises qui ont besoin de gérer une base de données. A part ça, WordPress propose tout un tas de thèmes visuels pour personnaliser votre site, une grande communauté qui partage bons plans et idées d’optimisation. De plus, WordPress propose un service d’assistance, même pour la version gratuite.

Mais avant d’aller plus loin, il faut bien différencier WordPress.com et WordPress.org. La première version vous limitera dans vos mouvements et renverra une image moins professionnelle. Par exemple, votre nom de domaine ne sera pas personnalisé, l’url de votre site ressemblera à ceci: « nomdusite.wordpress.com ». De plus, votre site sera truffé de publicités et vous ne pourrez pas personnaliser l’aspect visuel de votre site comme vous le souhaiterez. Il vaut mieux opter pour WordPress.org mais dans ce cas, ce ne sera pas totalement gratuit car vous devrez acheter vous-même un nom de domaine et un hébergeur.

Certes, ce n’est pas tout à fait gratuit. Mais une fois le nom de domaine payé et l’hébergeur trouvé, vous pourrez construire le site de vos rêves. Parmi les avantages de WordPress on peut citer l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, la sécurité du programme (à condition de faire les mises à jour), les centaines d’options de personnalisation, les nombreux plugins et bien sûr, son accessibilité: pas besoin d’être un codeur professionnel pour créer votre site.

Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.

Ça m’intéresse


2. Wix

Wix est en quelque sorte le principal concurrent de WordPress. Il faut dire que Wix en a dans le ventre, même avec sa version gratuite. En effet, vous avez accès à tout un tas de thèmes visuels très beaux et qui renvoient une image plus professionnelle. Par contre, évidemment, la version gratuite est elle aussi limitée. Encore une fois, vous ne disposez pas d’un nom de domaine personnalisé, ce qui n’est pas l’idéal. De plus, des publicités apparaîtront sur votre site et vous ne pouvez pas contrôler leurs apparitions. Par contre, vous bénéficiez d’un support technique en cas de problème.

Il est également important de préciser que si vous ambitionnez d’ouvrir une boutique en ligne, la version gratuite de Wix ne sera pas suffisante. En effet, cette version ne supporte pas les paiements en ligne. Mais globalement, si vous désirez un site simple et fonctionnel, la version gratuite de Wix sera largement suffisante. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de commencer avec la version gratuite et de passer à la version payante une fois votre business sur de bons rails.


3. Site123

Site123 est une plateforme de plus en plus populaire actuellement. Ses grandes forces? Il est extrêmement simple à utiliser et à prendre en main et surtout: vous disposez d’une assistance technique 24h/24, 7 jours/7 et en français s’il vous plait! Site123 propose également un gros catalogue d’extensions et de modèles pour votre site même si leur personnalisation est relativement limitée.

Et surtout, cet outil s’en sort vraiment bien au niveau du référencement sur les moteurs de recherche, même avec la version gratuite. En effet, les performances des sites de cette plateforme sont très correctes et surtout, les sites sont responsives, c’est à dire qu’ils s’adaptent à tous les supports: ordinateur, smartphone ou tablette.

Site123 excelle également lors de la création de votre site car vous pouvez choisir le type de site que vous désirez créer: photographie, évènements, affaires, boutique en ligne, restauration etc. En fonction de votre choix, Site123 vous proposera plusieurs thèmes qui correspondent à vos besoins. Malheureusement, la version gratuite a aussi ses limites: nom de domaine non personnalisable, les paiements en ligne ne sont pas supportés et la personnalisation limitée de votre thème.


4. Jimdo

Ce créateur de site allemand mise tout sur la simplicité. Sa promesse: créer votre site en seulement 3 minutes. C’est la solution idéale pour les petites entreprises qui disposent déjà de quelques informations en ligne sur Google ou Instagram par exemple. Jimdo va récupérer toutes ces informations pour créer votre site en quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à ajuster la mise en page et d’y ajouter du contenu.

Vous l’avez compris, Jimdo propose une création de site basique mais qui fonctionne très bien. Par exemple, votre site sera responsive, ce qui est devenu indispensable aujourd’hui. Vous pouvez même ajouter une boutique en ligne même si les options sont limitées. Et enfin, une assistance technique est assurée, même en français.


5. Squarespace

Squarespace existe depuis 2003 et s’est affirmé comme un incontournable pour la création de sites web efficaces. Même si, il faut le dire, Squarespace est plus connu pour la création de blog. Mais les sites web de Squarespace valent aussi le détour. D’ailleurs, la plateforme s’est améliorée au niveau du SEO: vous pouvez désormais personnaliser toutes les meta-données pour vous assurer une bonne place dans les résultats de recherche sur Google par exemple. De plus, tous les sites créés avec Squarespace sont responsives et s’adaptent donc à tous les supports.

De plus, les designs proposés par Squarespace sont excellents et très flexibles et l’assistance technique est au rendez-vous. Par contre, les performances des sites Squarespace sont à améliorer et l’interface est un peu moins accessible que sur les plateformes citées ci-dessus.


6. Weebly

Ne passons pas par quatre chemins, Weebly propose sans doute le meilleur éditeur sur le marché: extrêmement conviviale et simple à prendre en main. Les options de personnalisation sont nombreuses et la plateforme est capable de supporter des sites très volumineux de plusieurs centaines de pages. Offre appréciable: Weebly vous offre un nom de domaine digne de ce nom gratuitement pendant un an. En bref, c’est dans l’aspect visuel que Weebly excellent mais également dans son accessibilité grâce à son système de « glisser-déposer ».

Weebly s’en sort bien au niveau du SEO mais malheureusement, il est difficile de créer un site multilingue avec cet outil. De plus, l’assistance technique n’est pas tout à fait au point. Cela dit, globalement, la version gratuite de Weebly est une des meilleures du marché. La preuve: même avec la version gratuite, votre site ne sera pas infesté de publicité si ce n’est une publicité pour Weebly en bas de vos pages.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition