Comment faire de la pub pour votre entreprise sur Facebook ?

Publié le 17/07/2020 dans Tech, tips & tricks

Facebook est toujours le plus grand réseau social du monde. C’est donc un média extrêmement important pour faire de la publicité pour votre entreprise. Presque tout le monde a un compte Facebook et les outils publicitaires de la plateforme vous permettent de cibler vos pubs pour un public bien spécifique. Mais comment utiliser correctement ces outils publicitaires ?

Comment faire de la pub pour votre entreprise sur Facebook ?

Les réseaux sociaux font office de formidables plates-formes publicitaires. Peu importe la taille de votre entreprise et de votre budget. Contrairement aux campagnes publicitaires coûteuses, Facebook Ads vous offre la possibilité de diffuser vos publicités à des clients réellement intéressés par les produits et services que vous proposez. On est donc en présence d’une situation de win-win : vous investissez moins d’argent grâce aux publicités ciblées et votre « taux de conversion » augmente à mesure que les gens achètent vos produits.

Surtout que sur Facebook, vous avez énormément de chance de toucher le public souhaité. L'algorithme capricieux du réseau social a souvent donné des maux de tête aux spécialistes en marketing, mais le potentiel reste énorme si vous procédez correctement. C'est pourquoi nous expliquons ci-dessous comment créer des publicités sur Facebook via Business Manager.

1. Décidez de ce que vous voulez réaliser avec votre annonce

Si vous voulez faire de la publicité, il va falloir créer un compte pour votre entreprise via Facebook Business Manager. Allez ensuite sur Facebook Ads Manager. Cliquez sur "créer une annonce" pour lancer une nouvelle campagne. Vous serez ensuite invité à sélectionner un objectif. Voici les différentes possibilités :

  • Sensibilisation à la marque : présentez votre entreprise à un nouveau public.
  • Portée : montrez votre publicité au plus grand nombre de personnes possible.
  • Trafic : maximiser le nombre de personnes qui iront visiter votre site web, votre application ou qui lanceront une conversation via Messenger.
  • Engagement : accroître l’interaction sous forme de « j’aime » et de réactions à vos divers évènements ou offres.
  • Installation de l’application : incitez plus de personnes à télécharger et installer votre application.
  • Vues vidéos : maximisez le nombre de vues sur vos diverses vidéos.
  • Générer des leads : trouvez de nouveaux prospects et collectez des leads tels que des adresses électroniques de personnes susceptibles d'être intéressées par votre marque.
  • Messages : faites en sorte que davantage de personnes envoient des messages privés à votre entreprise.
  • Conversion : encourager davantage de clients à s’abonner à votre newsletter ou à commander un de vos produits.
  • Vendre à partir d’un catalogue : créez des publicités qui présentent automatiquement vos produits à des groupes cibles bien spécifiques.
  • Circulation dans les magasins : présentez des annonces aux clients qui se trouvent à proximité de vos différents magasins afin qu’ils s’y rendent physiquement.

Combien coûte Facebook Ads ? Cela dépend en grande partie de ce que vous voulez réaliser exactement. Réfléchissez donc soigneusement aux objectifs que vous voulez atteindre. Dans tous les cas, en fonction de ce que vous voulez faire, vous décidez à l’avance du montant que vous voulez investir. Nous y reviendrons un peu plus tard.


2. Donnez un nom à votre campagne

Afin de gérer votre campagne, il est important que vous lui donniez un nom reconnaissable. Vous avez également la possibilité de lancer un test de fractionnement A/B. Il est ainsi possible de tester une publicité auprès d'un nombre limité de personnes avant de toucher un plus large public. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous pouvez la laisser tomber. Il en va de même pour l'option "optimisation du budget", qui est particulièrement utile si vous utilisez plusieurs campagnes de publicités.

Si vous avez déjà un compte publicitaire sur Facebook, il vous suffit de vous connecter. Si ce n’est pas le cas, il faudra en créer un. Facebook vous demandera alors de remplir certaines données importantes comme votre pays, votre monnaie ou votre fuseau horaire.


3. Choisissez votre public cible

C’est sans doute l’étape la plus importante si vous voulez faire de la pub de manière efficace. Dans un premier temps, vous donnez un titre à l’annonce en elle-même et ensuite, vous déterminez quelle page doit être promue dans cette annonce. Maintenant, vous devez déterminer le public cible de votre publicité. Par exemple, vous pouvez montrer votre publicité à des personnes choisies au hasard ou à des personnes qui ont été en contact avec votre marque dans le passé.

Sélectionnez ensuite le lieu, l'âge, le sexe et la langue des clients potentiels que vous souhaitez atteindre. Au fur et à mesure, Facebook vous indiquera si vous êtes assez précis ou pas. Tant que le public cible est trop large, on vous conseille de continuer à affiner votre ciblage.

Facebook vous donnera également une estimation du nombre de « j’aime » que récoltera votre publicité. N'oubliez pas que ce n'est pas une science exacte. Plus vous lancerez de publicités sur Facebook, plus cette estimation sera précise.

Plus votre public cible est détaillé et précis, plus vous aurez de chances d'en avoir pour votre argent. C'est pourquoi vous avez également la possibilité d'exclure certains groupes de personnes en fonction de leur lieu de résidence, de leur profil ou de leurs intérêts. Par exemple, votre publicité peut cibler les parents, mais pas forcément tous les parents. Si votre produit ou service est destiné aux jeunes enfants, il est préférable d’exclure les parents d’adolescents de votre public cible.

Enfin, vous pourriez envisager de ne pas montrer la publicité aux personnes qui aiment la page Facebook de votre entreprise. Après tout, ils verront déjà vos messages, il est donc préférable d'investir votre argent dans de nouveaux clients. Ou vous pouvez faire exactement le contraire : si vous proposez un nouveau produit, vos fans actuels pourraient être plus motivés à les acheter.


4. Déterminez où votre annonce sera diffusée

Si vous n’avez pas encore assez d’expériences avec les publications sponsorisées et les publicités sur Facebook, il est préférable de placer vos publicités automatiquement. C’est ce qui donnera les meilleurs résultats pour votre entreprise. Mais si vous êtes plus expérimentés, vous pouvez un peu chipoter pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher votre publicité uniquement sur certains appareils (mobiles, PC) ou plateformes (Facebook, Instagram). Il est même possible de toucher uniquement les utilisateurs d’iOS ou d’Android.


5. Sélectionnez votre budget et planifiez votre annonce

Vous devez maintenant choisir le montant maximal que vous voulez dépenser pour votre annonce. Vous pouvez avoir confiance en Facebook : le réseau social ne pillera pas votre carte de crédit et respectera scrupuleusement le budget choisi. Vous pouvez choisir entre un budget journalier et un montant qui pourra être dépensé tout au long de votre campagne. En fonction de vos besoins et de vos finances, vous pouvez déterminer de manière très détaillée comment votre argent sera dépensé.

Vous devez ensuite sélectionner la période durant laquelle votre annonce sera diffusée sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez demander de ne pas faire apparaître vos annonces durant des périodes bien précises. Vous pouvez également planifier ces publications longtemps à l’avance.


6. Enfin, mettez votre annonce en ligne

Nous voici à la dernière étape avant de pouvoir montrer votre annonce à vos clients potentiels. Il ne vous reste plus qu’à choisir le format de votre messages. Encore une fois, les possibilités dépendent de l’objectif que vous vous êtes fixé au départ.

Vous pouvez ainsi choisir entre photos, vidéos ou même un joli diaporama. A vous de choisir si vous voulez vous concentrer sur le message que vous voulez faire passer ou sur l’aspect de votre annonce. Vous pouvez même choisir de cibler vos annonces pour Messenger ou même les stories des utilisateurs. Dans ce cas, vous devez créer le visuel de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à ces supports.

Et voilà, vous êtes prêt à publier votre annonce aux utilisateurs de Facebook ou d’Instagram. Prenez quelques minutes pour regarder l’aperçu de l’annonce et pour éventuellement modifier quelque chose. Cliquez ensuite sur « confirmer » lorsque vous êtes satisfait de votre travail.

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