Comment découvrir facilement les publicités de vos concurrents ?
Publié le 30/01/2023 dans Tech, tips & tricks
Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il est toujours intéressant de garder un œil sur ce que font vos concurrents. Cela vous permet de mieux connaître leur stratégie et d’agir en conséquence, mais aussi de vous inspirer pour votre travail. C’est particulièrement le cas avec les publicités en ligne sur les réseaux sociaux ou moteurs de recherche. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ci-dessous comment voir les publicités de vos concurrents.
La concurrence est toujours saine. Il ne faut pas la voir comme un obstacle, mais comme quelque chose qui vous permet de grandir en tant qu’entreprise, à vous faire avancer. La concurrence vous force à vous surpasser, à être innovant et elle peut clairement vous inspirer dans vos projets.
Si vous êtes actif sur le web, vous utilisez sans doute la publicité en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Dans ce cas, il est particulièrement intéressant de s’intéresser aux publicités de vos concurrents. Découvrez ici pourquoi et comment procéder.
Pourquoi s’intéresser aux publicités de vos concurrents ?
Comme nous venons de le mentionner, l’analyse concurrentielle est bénéfique et primordiale pour toute entreprise. En effet, observer et analyser les publicités de vos principaux concurrents va vous permettre d'être plus efficace dans votre propre stratégie de contenu. Pourquoi ? C’est simple, analyser ce que font vos concurrents va vous permettre de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ensuite ajuster votre propre stratégie en fonction de leurs résultats.
Attention, le but n’est pas de copier ce que font vos concurrents, mais de vous inspirer.
En gros, vous allez pouvoir repérer leurs meilleures publicités pour vous inspirer. Cela dit, veillez à conserver votre propre style pour transmettre aux mieux les atouts uniques de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à savoir comment repérer ces publicités.
Comment voir les publicités de vos concurrents sur Facebook, Instagram et Messenger ?
Pour ces trois réseaux, tout se fait au même endroit via le même outil, donc pas de panique. Dans un premier temps, il est intéressant d’ajouter des « pages à surveiller ». Sur la page Facebook de votre entreprise, rendez-vous dans le menu « Statistiques ». Scrollez la page jusqu’à tomber sur l’onglet « Pages à surveiller ». Ajoutez-y toutes les pages qui ressemblent à la vôtre pour ensuite les analyser facilement. Pas d’inquiétude : les administrateurs des dites pages ne seront pas prévenus.
Pour découvrir et analyser toutes les publicités Facebook, Instagram et Messenger de vos concurrents, tout se fait via Facebook Ads Library. C’est là que sont regroupées toutes les publicités actives sur les réseaux sociaux de Meta. Une fois sur la page de bibliothèque, vous tomberez sur une barre de recherche grâce à laquelle vous pourrez rechercher les pages de vos concurrents. Choisissez la page concurrente et une fois la recherche terminée, vous tomberez directement sur toutes les publicités actives de la page recherchée. Vous pourrez obtenir tout un tas d’informations sur celles-ci en cliquant dessus.
Vous pouvez, en plus, affinez vos recherches en indiquant le pays, la plateforme et la date sur lesquels vous voulez étudier les publicités.
Comment voir les publicités de vos concurrents sur LinkedIn ?
LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1. Il est donc particulièrement utile pour découvrir comment vos concurrents gèrent leurs publicités B2B. Comme pour Facebook, tout se fait via un outil disponible directement sur LindedIn.
Une fois sur LinkedIn Ads, tout se fait très rapidement. Il vous suffit de rechercher la page de l’un de vos concurrents et de vous rendre dans l’onglet « Posts ». Vous y trouverez une sous-catégorie appelée « Publicité ». En cliquant sur ce bouton, vous aurez accès à toutes les publicités de votre concurrent.
Comment découvrir les publicités de vos concurrents sur Google ?
Il n’y a pas que les réseaux sociaux où l’on peut publier des annonces en ligne. Les moteurs de recherche représentent un lieu privilégié pour les annonces, en particulier Google qui est utilisé par la très (très) grande majorité des internautes. Malheureusement, il n’existe pas vraiment d’outil officiel pour découvrir et analyser les publicités de vos concurrents sur Google. En effet, Google Ads ne propose pas cette possibilité. Par contre, il existe un moyen détourné de découvrir les textes et annonces d’autres entreprises sur Google.
Tout cela est rendu possible grâce au programme de validation de Google qui oblige toute entreprise à renseigner tout un tas d’informations. Pour l’exploiter, voici la marche à suivre :
- Lancez une recherche Google avec le mot clé qui vous intéresse comme par exemple « Développement de site web » si vous travaillez dans ce domaine.
- En haut des résultats s’affichent normalement les annonces en lien avec le mot clé.
- À côté du nom de l’annonceur, vous trouverez une flèche pointant vers le bas. Cliquez dessus.
- Vous arriverez sur une page intitulée « À propos de l’annonceur ».
- Cliquez ensuite sur « Afficher plus d’annonces de cet annonceur ».
Et voilà, sur l’écran suivant vous obtiendrez une présentation de l’annonceur ainsi que des outils sous forme de filtres pour rechercher des annonces en particulier (date de parution, format de l’annonce, etc). Vous aurez une vue d’ensemble de toutes les annonces publiées par l’un de vos concurrents et vous pourrez vous en inspirer.
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