Aller directement au contenu principal
×
×

6 avantages à utiliser le cloud dès le lancement de votre entreprise

Publié le 10/07/2020 dans Start Like A Pro

6 avantages à utiliser le cloud dès le lancement de votre entreprise

Avant toute chose, il convient d’expliquer rapidement ce qu’est le cloud computing car il s’agit d’un concept encore abstrait pour beaucoup de personnes. En gros, le cloud computing est la livraison de ressources et de services à la demande via internet. En d’autres termes, cela désigne le stockage et l’accès aux données sur le web. Il s’agit donc de l’inverse du stockage local qui consiste à entreposer des données et lancer des programmes depuis un disque dur. De prime abord, cela peut sembler gadget mais ça va véritablement vous aider si vous venez de lancer votre entreprise.

Au moment de lancer votre entreprise, toutes les petites économies sont les bienvenues. C’est pour cette raison que le cloud computing est si avantageux. Car lorsqu’on adopte le cloud computing, on s’affranchit de tout un tas de contraintes techniques puisque l’on peut accéder à toutes les données et programmes que l’on désire grâce à internet. Plus besoin d’avoir des machines de guerre en guise d’ordinateur pour faire tourner tel ou tel logiciel. Mais le cloud computing a également d’autres avantages. En voici quelques-uns.

1. Sécurité en matière de protection des données

De prime abord, on peut facilement penser que confier ses données à internet n’est pas gage de sécurité. Surtout quand on se remémore le scandale qui a touché Facebook concernant l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Pourtant, le cloud computing garanti bel et bien la protection de vos données tout en facilitant le début de votre carrière d’indépendant.

En effet, les plates-formes cloud les plus fiables mettent tout en œuvre pour protéger vos données : ils dupliquent vos fichiers, les placent sur des serveurs situés partout dans le monde et les cryptent pour qu’aucune personne non autorisée n’y accède. Vous ne pouvez pas trouver coffre-fort plus sûr pour débuter vos activités d’entrepreneur. Enfin, en travaillant avec une plate-forme fiable et professionnelle, on s’assure également de respecter le règlement général sur la protection des données (GDPR).

Il convient toutefois de s’assurer avant de signer le contrat que le fournisseur offre des sécurités suffisantes. Certains sont plus à cheval que d’autres dans ce domaine. Mais attention, plus vous êtes exigeants en matière de sécurité, plus la facture sera salée. Cela dit, c’est un investissement à long terme et vous ne regretterez pas votre choix après plusieurs mois ou années de carrière.


2. Améliorer le travail d’équipe et lancer de nouvelles manières de travailler

Outre les avantages purement techniques, le cloud computing permet de lancer de nouvelles manières de travailler au sein d’une entreprise. En effet, tous les employés peuvent accéder quand ils le désirent à des documents synchronisés qu’ils peuvent modifier à leur guise. Une erreur s’est glissée dans un document ? Pas besoin de contacter la personne concernée, il suffit d’accéder au document en question et de le modifier. Le partage de document est de fait beaucoup plus facile et les relations et la communication entre collègues en ressortent améliorées.

Si vous venez de lancer vos activités et que vous avez quelques employés, le cloud sera le meilleur moyen de démarrer votre nouvelle collaboration. En plus, en commençant directement à travailler via le cloud, vous maîtriserez très rapidement toutes les fonctionnalités et votre productivité sera décuplée au fil des mois. Votre entreprise sera également à la pointe de la technologie dès son lancement, qu’y a-t-il de plus satisfaisant ?


3. Faire des économies

Au sein d’une jeune ou d’une nouvelle entreprise, mieux vaut éviter les dépenses superflues. Le cloud computing permet cela car il permet de ne pas investir des milliers d’euros dans du matériel informatique et dans de la main d’œuvre. Plus besoin d’acheter de logiciels coûteux, plus besoin d’acheter du matériel très cher et surtout, plus besoin d’embaucher des personnes pour tout gérer. Grâce au cloud, ce sont les fournisseurs qui s’occupent de tout, de la maintenance aux mises à jour.

Bref, le cloud computing permet d’être plus productif et performant tout en réduisant considérablement les coûts.


4. Une puissance de calcul quasi infinie

Et surtout, le cloud computing permet à une entreprise de s’affranchir de toutes les contraintes techniques liées au matériel informatique. Grâce au cloud, on peut faire tourner n’importe quelle application sans problème, sans se soucier de la puissance de son ordinateur. Par contre, il est important de bien se renseigner auprès de son fournisseur concernant la puissance requise par l’entreprise, surtout aux prémices de celle-ci. Celle-ci est en effet ajustable en temps réel en fonction des besoins du client. Une entreprise peut ainsi s’offrir des applications très gourmandes en ressource qu’elle n’aurait pas pu gérer sans le cloud computing.

Au lancement de vos activités, faites donc le bilan de ce dont vous avez besoin pour satisfaire vos futurs clients et ainsi bénéficier du meilleur service possible.


5. Une liberté contractuelle

Si vous n’êtes pas serein à l’idée de vous mettre au cloud dès le début de vos activités, il n’y aucun problème : vous n’êtes pas lié à long terme avec le fournisseur. Ce genre de service est soit facturé à la demande soit via un abonnement mensuel. Si vous estimez que vous n’avez finalement pas besoin de ce genre de services ou si vous désirez changer de fournisseur, cela se fait très facilement et rapidement.


6. Accéder à ses données partout et à tout moment

Enfin, le cloud computing permet d’accéder à ses documents, données et applications absolument partout et quand on le désire.

Cela peut vous sauver au début de vos activités lorsque, par exemple, vous devez absolument récupérer un document lors de vos (nombreuses) démarches administratives.

Il faut tout de même avoir un accès à internet mais à l’heure actuelle cela ne pose plus vraiment problème. Ainsi, il est possible de travailler partout : dans les transports, en vacances si il y a une urgence et bien sûr de chez soi. Le télétravail est donc plus facile et devrait réjouir les employés qui aimeraient rester un ou deux jours par semaine à la maison. Autre chose importante : si votre ordinateur tombe subitement en panne, vous pouvez toujours accéder à vos documents sur un autre appareil.


Vous avez trouvé ce blog intéressant? Lisez d'autres articles sur ce sujet!

Continuez à lire

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro !

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Rubriques

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition