Sécuriser son smartphone contre les escroqueries

Qu'est-ce que MTD?


 

MTD ou Mobile Threat Defense est une option qui sécurise votre smartphone contre d’éventuelles cyberattaques et menaces. Les escrocs tentent de mettre la main sur vos données par l’intermédiaire de SMS, d’e-mails, de comptes de réseaux sociaux ou d’applications. L' application MTD, vous permet, en tant qu’utilisateur, de protéger votre smartphone contre les attaques susceptibles d’affecter votre réseau, votre système ou vos applications. En tant qu’administrateur, vous avez accès à un portail MTD sécurisé vous permettant de définir la politique de l’entreprise pour vos employés et de gérer les menaces qui se manifestent.

Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ? En tant qu’administrateur de votre entreprise, veuillez contacter votre contact ou Partenaire ProximusNouvelle fenêtre . Il examinera avec vous la manière d’ajouter l’option MTD à votre contrat de téléphonie mobile.


Installer l'application


 

Pour commencer à utiliser l’application en tant qu’utilisateur, l’administrateur de votre entreprise doit d’abord demander l’activation de l’option. Une fois l’option active, vous recevrez un e-mail permettant d’installer et d’activer l’application sur votre smartphone. Vous recevrez cet e-mail à l’adresse électronique transmise par l’administrateur. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail d’activation, vérifiez votre dossier de courrier indésirable.
Avez-vous bien reçu l’e-mail d’activation ? Gardez-le à portée de main, car nous allons vous expliquer en 3 étapes la marche à suivre :

  1. Vérifiez dans les Paramètres la version d’Android ou d’iOS de votre appareil. Il doit s’agir d’Android 5.1 ou d’iOS 10 ou toute version ultérieure.
  2. Ouvrez l’e-mail d’activation sur votre smartphone.
  3. Appuyez sur le lien correspondant dans l’e-mail pour ouvrir la boutique Google Play (Android) ou l’App Store (iOS).
  4. Appuyez sur Installerpour installer l’application ZIMPERIUM Mobile IPS (zIPS).
  5. Appuyez sur Ouvrir.
  6. L’application est installée avec succès lorsque vous voyez apparaître l’écran de bienvenue.
  7. Passez à l’étape suivante.

Vous avez deux possibilités pour activer l’application :

  • Par code QR :
    1. Ouvrez l’e-mail d’activation sur votre ordinateur.
    2. Ouvrez l’application MTD (zIPS) sur votre smartphone.
    3. Appuyez sur Code QR dans l'écran de bienvenue. Les boutons Microsoft et Company Domain ne sont pas pertinents et peuvent donc être ignorés.
    4. Accordez à l’application l’accès à l’appareil photo de votre smartphone pour scanner le code QR.
    5. Scannez à l’aide de votre smartphone le code QR que vous avez reçu dans l’e-mail d’activation.
    6. Passez à l’étape suivante.
  • Par URL :
    1. Ouvrez l’e-mail d’activation sur votre smartphone.
    2. Appuyez sur le lien Activer zIPS dans l'émail.
    3. Passez à l’étape suivante.

En fonction de la politique de l’entreprise définie par votre administrateur, vous devez accorder l’autorisation de détecter votre emplacement après l’activation.

  1. Appuyez sur Continuer.
  2. Appuyez sur Seulement quand l’application est en cours d’utilisation pour partager votre position uniquement à ce moment-là.
  3. Appuyez sur Continuer pour accéder au stockage de votre appareil et le protéger contre les logiciels malveillants.
  4. Appuyez sur zIPS pas autorisé.
  5. Activez l'option Accorder l’accès pour gérer tous les fichiers.
  6. En fonction des paramètres configurés par votre administrateur, vous pouvez être invité à créer un VPN local pour vous protéger des liens Web malveillants. Appuyez sur Continuer.
  7. Appuyez sur OK.
  8. En fonction des paramètres configurés par votre administrateur, vous pouvez contrôler manuellement les liens Web à l’aide de l’application. Appuyez sur Show me (Me montrer) si vous voulez en savoir plus. Sinon, appuyez sur Skip (Passer).
  9. Appuyez sur Done (Terminé).
  10. Vous avez accompli toutes les étapes et vous vous trouvez à présent dans le tableau de bord de l’application MTD (zIPS), le point de départ pour utiliser l’application.

Utiliser l'application


 

L’application MTD sécurise votre smartphone contre les escroqueries. En fonction de la politique d’entreprise mise en place par votre administrateur, vous recevrez une notification en cas de menace et vous pourrez y réagir. Vous pouvez également lancer une analyse manuelle de sécurité sur votre appareil. Vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation(PDF, 4 MB) ou vous préférez une brève explication? Nous vous présentons les interactions les plus courantes :

Le dashboard présente 3 catégories de menaces :

  1. Device Safety : indique l’état de sécurité des menaces liées à l’appareil, telles qu’une version vulnérable d’Android ou un appareil piraté. Si une telle menace est détectée, appuyez sur l’icône pour consulter les détails.
  2. Network Safety : indique l’état de sécurité du réseau mobile ou de votre connexion au réseau Wi-Fi. Parmi les menaces possibles, citons un pirate informatique qui s’interpose entre vous et vos données de paiement, une connexion non sécurisée entre votre navigateur et le site Web que vous visitez, ou encore de faux points d’accès Wi-Fi. Si une telle menace est détectée, appuyez sur l’icône pour consulter les détails.
  3. Apps Safety : indique l’état de sécurité des applications installées. Les menaces potentielles sont les applications non autorisées qui exposent votre appareil à des intrusions. Toutes les applications sont de toute façon analysées lors de leur téléchargement et de leur installation. Lorsque vous ouvrez un fichier, il vous est demandé comment vous voulez l’ouvrir. Cliquez sur zIPS Install Scan pour analyser le fichier. Si l’application est suspecte, il vous sera demandé si vous souhaitez la supprimer. Si une telle menace est détectée, appuyez sur l’icône pour consulter les détails.

Chaque catégorie (Device Safety, Network Safety et Apps Safety) permet de connaître l’état de la sécurité :

  • Croix rouge : une menace critique a été trouvée. En fonction de la menace, des recommandations seront fournies pour rester protégé.
  • Point d’exclamation orange : un risque a été détecté. En fonction de la menace, des recommandations seront fournies pour rester protégé.
  • Coche verte : aucun risque ni menace critique n’a été détecté.

Affiche les menaces détectées par l’application au cours des 7 ou 30 derniers jours. Appuyez sur l'icône pour obtenir plus de détails sur les tests de sécurité et les menaces.

La disponibilité de cette fonctionnalité dépend de la configuration effectuée par votre administrateur.

Lors de vos déplacements, votre appareil peut se connecter à des réseaux Wi-Fi ouverts. Bon nombre d’entre eux sont factices, et des pirates peuvent ainsi vous amener à vous connecter en réalité à leur propre point d’accès Wi-Fi. Avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi ouvert, consultez la Carte des zones dangereuses. Les zones à haut risque sont marquées d’une icône rouge et doivent être évitées. Si vous ne consultez pas l’application MTD avant de vous y connecter, vous recevrez une alerte et pourrez choisir de vous déconnecter.

En fonction de la configuration effectuée par votre administrateur, vous pouvez recevoir des alertes de sécurité via l’application MTD de différentes manières.

  • Dashboard : il s’agit de l’écran d’accueil de l’application, qui vous offre un aperçu de l’état de sécurité de votre appareil, de votre réseau et de vos applications.
  • Threat Log : vous offre un aperçu des menaces pour la sécurité, y compris celles qui présentent un faible risque.
  • Notifications par badge : elles sont visibles dans le coin supérieur gauche en appuyant sur l’icône de l’application.
  • Alertes utilisateur : il s’agit de notifications contextuelles qui peuvent être activées pour chaque catégorie de menace par votre administrateur.

L’application MTD vous protège contre les sites et liens dangereux, notamment ceux menant au phishing, pratique selon laquelle des escrocs utilisent un faux lien ou site Web pour tenter de voler des informations à caractère personnel ou de l’argent. En fonction de la configuration effectuée par votre administrateur, l’accès au lien (Web) sera refusé ou vous recevrez un avertissement. En cas d’avertissement, la catégorisation est indiquée (telle que jeux d’argent, logiciels malveillants ou piratage). Si vous estimez que cette catégorisation est incorrecte, vous pouvez demander à votre administrateur d’ajouter le site Web à la catégorie adéquate.

Comment l’application vous protège-t-elle contre le phishing ?:

  • En appuyant longuement sur un lien (Web) ou une URL, vous pouvez partager le lien avec l’application MTD, qui vous indique alors si le lien est sûr ou non.
  • L’activation d’un réseau virtuel privé (VPN) local permet à l’application de vérifier directement la sécurité des liens Web visités. Si un VPN d’entreprise est déjà actif sur votre appareil, la connexion à ce VPN sera interrompue par l’application MTD. En effet, votre appareil ne peut être connecté qu’à un VPN à la fois. Lorsque vous déconnectez le VPN de votre entreprise, celui de l’application sera automatiquement activé.

Cette page fournit un aperçu de toutes les menaces détectées sur votre appareil. Celles qui sont encore actives apparaissent en haut de la page, tandis que les menaces résolues s’affichent en gris en bas de la page. Supprimez-les en les faisant glisser vers la gauche et en les déplaçant dans la corbeille.

Les détails de chaque menace comprennent :

  • une description de la menace ,
  • la date à laquelle elle s’est produite ,
  • des recommandations sur les mesures à prendre.

Lorsque vous souhaitez installer une application sur votre appareil, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour vérifier si l’application est sûre. Vous pouvez rechercher une application dans la barre de recherche et obtenir une évaluation de sa confidentialité et de sa sécurité.


Questions fréquentes


 

Vérifiez si vous avez déjà installé l’application MTD sur votre smartphone. Dans l’affirmative, contactez votre administrateur pour obtenir une assistance supplémentaire.

Non, vous ne pouvez activer et utiliser l’application que sur un appareil à la fois.

Supprimez l’application MTD (zIPS) sur votre ancien appareil et installez l’application sur votre nouvel appareil. Activez l’application sur votre nouvel appareil en utilisant l’e-mail d’activation que vous avez reçu initialement. Contactez votre administrateur si vous avez perdu l’e-mail d’activation, afin qu’il vous en envoie un nouveau.

Lorsque votre employeur actuel annule votre abonnement, l’option MTD expire automatiquement et vous ne pouvez plus utiliser l’application. Si votre nouvel employeur reprend votre abonnement, il peut décider de réactiver l’option MTD. Vous recevrez alors un nouvel e-mail d’activation. Cliquez ensuite sur Use New Activation Link dans l’e-mail.

En fonction de la politique de votre entreprise, votre administrateur peut être en mesure de fermer l’accès au Wi-Fi, au Bluetooth ou aux e-mails de l’entreprise s’il remarque certaines menaces sur votre appareil.

Les données de l’appareil auxquelles votre administrateur a accès dépendent des paramètres de confidentialité de la solution que votre administrateur a configurés. Vous pouvez les consulter dans la section Privacy Policy dans le menu de l’application MTD.