Turnstile, le groupe qui secoue le hardcore américain
De Pickx

Partager cet article
Rapidement, Turnstile a été repéré par le label indépendant Reaper Records, avec lequel ils ont d'abord sorti deux EP : ‘Pressure to Succeed’ en 2011 et ‘Rhythm’ en 2013. Le premier album, ‘Nonstop Feeling’, a suivi en 2015. Le groupe a ensuite entamé sa première tournée à travers l'Amérique du Nord, sans véritablement percer cependant. Pour leur deuxième album, ils ont rejoint Roadrunner Records, un label qui devait leur offrir beaucoup plus d'opportunités.
En tournée permanente
L'album 'Time & Space' (2018) est la première sortie qui leur a permis de sortir du moule de la scène hardcore jusqu'alors assez restreint. Le disque a été produit par Mike Elizondo, qui était à la table de mixage pour des succès comme ‘In Da Club’ de 50 Cents, ‘Just Lose It’ d'Eminem et ‘Family Affair’ de Mary J Blige. Son influence a permis à Turnstile d'apporter de nouveaux grooves et styles au genre hardcore. Après une nouvelle tournée aux États-Unis, la formation part pour la première fois en tournée en Europe et en Asie du Sud-Est. "Depuis lors, nous n'avons cessé de tourner", déclarait Yates lors d'une interview accordée à FADER en 2021.
Au cours de ces tournées, le groupe s'est forgé une solide réputation de "roi du mosh pit", comme le soulignait également Studio Brussel en interviewant Yates dans le cadre du concert à Rock Werchter en 2022. "Quand les gens font un mosh, cela signifie qu'ils s'amusent, qu'ils se sentent libres et détendus. C'est toujours bon signe", a répondu Yates.
C'est en 2021, avec la sortie de ‘Glow On’, que le groupe a changé de statut. Cet album est entré à la trentième place du Billboard 200 et Rolling Stone l'a désigné comme le huitième meilleur album de l'année. Turnstile a assuré la première partie de groupes majeurs tels que My Chemical Romance et Blink-182. Le groupe a également connu deux grands succès radiophoniques avec ’Holiday’ et ‘Blackout’ – qu'ils ont interprété dans le ‘Tonight Show’ de Jimmy Fallon. ‘Holiday’ a été nommé pour un Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance rock à la fin de l'année 2022, tandis que ‘Blackout’ a été nommé dans les catégories Meilleure chanson rock et Meilleure performance métal. Finalement, ils ont dû s’incliner face aux légendes Brandi Carlile et Ozzy Osbourne.
Mais le succès auprès du grand public était bien là pour le groupe qui, jusqu'alors, était plutôt issu de la scène underground. Comme le note The Guardian dans son interview de Brendan Yates, il n'est pas évident pour un groupe de hardcore de percer de cette manière. Turnstile a donc, selon ses propres termes, brisé un plafond de verre.
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Cinéma
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
-
2
Info
De nouveaux clashs attendus dans cette quatrième saison des ‘Kardashian’ sur Disney+
-
3
Cinéma
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
-
4
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
5
Cinéma
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Aussi dans Pukkelpop
-
Revivez le festival Pukkelpop grâce au catalogue Proximus VOD
La dernière édition du Pukkelpop est déjà terminée. Les milliers de festivaliers présents confirmeront que les organisateurs et artistes se sont une nouvelle fois surpassés. Le rendez-vous a été un véritable succès grâce au bon temps, à la qualité musicale et à son ambiance sans pareille. Si vous voulez revivre ce week-end de folie, ou si vous voulez rattraper ce que vous avez manqué, rendez-vous sur notre page exclusive réservée aux festivals. Vous pourrez y revoir les meilleures performances et nos interviews exclusives. Voici nos recommandations.
-
Loyle Carner : la star du hip-hop qui a créé son propre genre
Dimanche au Dance Hall du Pukkelpop jouera Loyle Carner. C’est l'une des plus grandes stars britanniques du hip-hop, qui a récemment rempli la Wembley Arena. Pickx fait un zoom sur son parcours extraordinaire, au cours duquel ce Londonien atteint de TDAH et de dyslexie a suivi une voie très personnelle et son propre rythme.
-
Florence + The Machine ne régnera finalement pas en ‘King’ sur Pukkelpop
Ce dimanche, dès 20h15, la voix puissante de Florence Welch et l’incroyable performance de son groupe devaient illuminer la Main Stage du Pukkelpop. Malheureusement, des "raisons médicales" empêcheront les Britanniques de se produire dans le Limbourg. Malgré tout, depuis 2009, Florence + The Machine est une véritable tornade qui rafle tout sur son passage. À leur actif, ils comptent déjà cinq albums studios, dont le dernier ‘Dance Fever’, sorti en mai 2022, qui rend complètement accro. On y retrouve : les clins d’oeil au gothique, à l’art déco et à la décadence. Tout ce qui fait la force de la diva britannique, mais elle ajoute dans cet opus un côté plus personnel et libérateur.
-
girl in red, la jeune Norvégienne qui a impressionné Taylor Swift, prête à retourner Pukkelpop
Le festival Pukkelpop bat son plein du 17 au 20 août. À l’affiche du dimanche, parmi les grands noms comme Macklemore, The Killers ou encore Foals, on retrouve également de véritables curiosités, comme girl in red, une jeune chanteuse norvégienne devenue le symbole de la communauté queer. Proximus Pickx vous la présente avant son concert dans le Limbourg.
-
Beartooth @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Foals @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
King Gizzard and the Lizard Wizard @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Bonobo @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Balthazar @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Brihang @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Sfeer @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Deki Alem @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Loyle Carner @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Macklemore @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
The Amazons @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Lil Tjay @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
KennyHoopla @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
girl in red @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Bakar @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
DYLAN @ Pukkelpop 2023, Kiewit