Turnstile, le groupe qui secoue le hardcore américain

Pukkelpop | Les amateurs de moshpits attendent avec impatience la prestation du groupe hardcore américain Turnstile au Pukkelpop ce samedi. Après avoir mis le feu à la scène The Barn de Rock Werchter l’année dernière, la formation s'attaque aujourd'hui à la main stage du Pukkelpop. Et le fait qu'elle ait été nommée pour trois Grammy Awards entre-temps n'y est sans doute pas étranger.

De Pickx

Partager cet article

Turnstile s'est formé en 2010 lorsqu’un groupe d'amis a décidé, entre le skate et la fête, de commencer à faire de la musique ensemble. Leur ville natale, Baltimore, dans l'État du Maryland, était alors un haut lieu du hardcore et du punk. Turnstile a démarré au cœur de cette scène, mais a également apporté des influences d'autres genres, ses membres ayant grandi avec Motown, le jazz et aux côtés de figures emblématiques du rock comme The Smashing Pumpkins et Nirvana. "Ce qui nous a attirés dans le hardcore et le punk, c'est que c'est un endroit où l'on trouve des esprits ouverts et des gens qui veulent changer la norme", a déclaré le chanteur Brendan Yates dans une interview accordée au Guardian.

Rapidement, Turnstile a été repéré par le label indépendant Reaper Records, avec lequel ils ont d'abord sorti deux EP : ‘Pressure to Succeed’ en 2011 et ‘Rhythm’ en 2013. Le premier album, ‘Nonstop Feeling’, a suivi en 2015. Le groupe a ensuite entamé sa première tournée à travers l'Amérique du Nord, sans véritablement percer cependant. Pour leur deuxième album, ils ont rejoint Roadrunner Records, un label qui devait leur offrir beaucoup plus d'opportunités.

En tournée permanente

L'album 'Time & Space' (2018) est la première sortie qui leur a permis de sortir du moule de la scène hardcore jusqu'alors assez restreint. Le disque a été produit par Mike Elizondo, qui était à la table de mixage pour des succès comme ‘In Da Club’ de 50 Cents, ‘Just Lose It’ d'Eminem et ‘Family Affair’ de Mary J Blige. Son influence a permis à Turnstile d'apporter de nouveaux grooves et styles au genre hardcore. Après une nouvelle tournée aux États-Unis, la formation part pour la première fois en tournée en Europe et en Asie du Sud-Est. "Depuis lors, nous n'avons cessé de tourner", déclarait Yates lors d'une interview accordée à FADER en 2021.

Au cours de ces tournées, le groupe s'est forgé une solide réputation de "roi du mosh pit", comme le soulignait également Studio Brussel en interviewant Yates dans le cadre du concert à Rock Werchter en 2022. "Quand les gens font un mosh, cela signifie qu'ils s'amusent, qu'ils se sentent libres et détendus. C'est toujours bon signe", a répondu Yates.

C'est en 2021, avec la sortie de ‘Glow On’, que le groupe a changé de statut. Cet album est entré à la trentième place du Billboard 200 et Rolling Stone l'a désigné comme le huitième meilleur album de l'année. Turnstile a assuré la première partie de groupes majeurs tels que My Chemical Romance et Blink-182. Le groupe a également connu deux grands succès radiophoniques avec ’Holiday’ et ‘Blackout’ – qu'ils ont interprété dans le ‘Tonight Show’ de Jimmy Fallon. ‘Holiday’ a été nommé pour un Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance rock à la fin de l'année 2022, tandis que ‘Blackout’ a été nommé dans les catégories Meilleure chanson rock et Meilleure performance métal. Finalement, ils ont dû s’incliner face aux légendes Brandi Carlile et Ozzy Osbourne.

Mais le succès auprès du grand public était bien là pour le groupe qui, jusqu'alors, était plutôt issu de la scène underground. Comme le note The Guardian dans son interview de Brendan Yates, il n'est pas évident pour un groupe de hardcore de percer de cette manière. Turnstile a donc, selon ses propres termes, brisé un plafond de verre.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top