M83, la nostalgie et le rêve en musique au Pukkelpop
De Pickx

Partager cet article
Gonzalez est encore étudiant lorsque le premier album de M83 (intitulé 'M83'), qui ne connaîtra pas un franc succès, sort en 2001. Le deuxième, 'Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts', sorti en 2003, fera mieux, même s'il faudra attendre un certain temps avant que l'album ne soit considéré à sa juste valeur. En 2009, le site musical américain placera 'Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts' dans sa liste des 200 meilleurs albums des années 2000.
Après la sortie du deuxième album, Fromageau quitte l’aventure et forme son propre groupe, Team Ghost. Gonzalez sera par la suite entouré d'une équipe de musiciens changeant selon les besoins des projets sur lesquels il travaille.
Gonzalez peaufine sa musique avec l’album ‘Before the Dawn Heals Us’ (2005). Il exprime son amour pour la musique ambiante dans un projet parallèle, ‘Digital Shades Vol. 1’ (2007), qui devait être le premier d'une série de paysages sonores ambiants et abstraits. Mais un deuxième volume n'a pas encore vu le jour et il semble que Gonzalez ait préféré consacrer son amour de l'ambient à M83.
L'album suivant, ‘Saturdays = Youth’, fut également déterminant pour la musique de M83. En effet, Gonzalez était alors en studio avec Ken Thomas, qui a notamment produit plusieurs albums du groupe de post-rock Sigur Rós et du chanteur de Depeche Mode Dave Gahan. Grâce à ces diverses influences et aux expériences de Gonzalez, le son de M83 est devenu de plus en plus cinématique, atmosphérique, nostalgique et conceptuel.
La route vers le sommet
L'aspect cinématographique de M83 a amené Gonzalez à composer la bande originale du film de Gilles Marchand ‘L'Autre Monde’ (2010). La bande originale est bien accueillie, mais Gonzalez n'est pas satisfait du résultat. "Une bande originale de m*rde pour un film de m*rde", dira-t-il plus tard. Il plonge dans la dépression et se coupe du monde pendant un certain temps.En 2011, Gonzalez revient sur le devant de la scène. Son état d'esprit sombre l'a rendu créatif et il a suffisamment de chansons prêtes pour sortir un double album. C’est à ce moment-là qu’il sort son plus grand succès à ce jour : ‘Hurry Up, We're Dreaming’. Il s'agit d'un disque éclectique emprunt de désespoir et de textes absurdes. Avec un tube qui fera le tour du monde, ‘Midnight City’. Soudain, M83 change de dimension. Le site Pitchfork désigne 'Hurry Up, We're Dreaming' comme le troisième meilleur album de 2011 et 'Midnight City' comme la chanson de l'année.
L'histoire de M83 ne s'est toutefois pas arrêtée là. Gonzalez est sollicité à tout bout de champ pour composer des bandes originales de films – il a écrit la musique des films de son frère Yann, mais aussi celle du blockbuster ‘Oblivion’ avec Tom Cruise, par exemple – et sa musique est utilisée un nombre incalculable de fois dans des films et des séries. Cette nouvelle popularité conduit à la réédition des trois premiers albums, les copies physiques étant vendues à des prix exorbitants en ligne.
M83 continue à composer et à expérimenter dans les années qui suivent, mais le groupe n'a encore jamais pu réitérer le succès de ‘Hurry Up, We're Dreaming’. Cela n’empêche pas M83 de rester un invité de choix dans de nombreux festivals et leurs concerts envoûtants transportent invariablement le public dans une autre dimension.
M83 se produira le vendredi 18 août à 19h45 sur la scène Marquee du Pukkelpop. Suivez le meilleur du Pukkelpop et les temps forts des autres festivals sur pickx.be !
Les plus lus
-
1
Cinéma
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
-
2
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
3
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
4
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
5
Cinéma
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Aussi dans Pukkelpop
-
Revivez le festival Pukkelpop grâce au catalogue Proximus VOD
La dernière édition du Pukkelpop est déjà terminée. Les milliers de festivaliers présents confirmeront que les organisateurs et artistes se sont une nouvelle fois surpassés. Le rendez-vous a été un véritable succès grâce au bon temps, à la qualité musicale et à son ambiance sans pareille. Si vous voulez revivre ce week-end de folie, ou si vous voulez rattraper ce que vous avez manqué, rendez-vous sur notre page exclusive réservée aux festivals. Vous pourrez y revoir les meilleures performances et nos interviews exclusives. Voici nos recommandations.
-
Loyle Carner : la star du hip-hop qui a créé son propre genre
Dimanche au Dance Hall du Pukkelpop jouera Loyle Carner. C’est l'une des plus grandes stars britanniques du hip-hop, qui a récemment rempli la Wembley Arena. Pickx fait un zoom sur son parcours extraordinaire, au cours duquel ce Londonien atteint de TDAH et de dyslexie a suivi une voie très personnelle et son propre rythme.
-
Florence + The Machine ne régnera finalement pas en ‘King’ sur Pukkelpop
Ce dimanche, dès 20h15, la voix puissante de Florence Welch et l’incroyable performance de son groupe devaient illuminer la Main Stage du Pukkelpop. Malheureusement, des "raisons médicales" empêcheront les Britanniques de se produire dans le Limbourg. Malgré tout, depuis 2009, Florence + The Machine est une véritable tornade qui rafle tout sur son passage. À leur actif, ils comptent déjà cinq albums studios, dont le dernier ‘Dance Fever’, sorti en mai 2022, qui rend complètement accro. On y retrouve : les clins d’oeil au gothique, à l’art déco et à la décadence. Tout ce qui fait la force de la diva britannique, mais elle ajoute dans cet opus un côté plus personnel et libérateur.
-
girl in red, la jeune Norvégienne qui a impressionné Taylor Swift, prête à retourner Pukkelpop
Le festival Pukkelpop bat son plein du 17 au 20 août. À l’affiche du dimanche, parmi les grands noms comme Macklemore, The Killers ou encore Foals, on retrouve également de véritables curiosités, comme girl in red, une jeune chanteuse norvégienne devenue le symbole de la communauté queer. Proximus Pickx vous la présente avant son concert dans le Limbourg.
-
Beartooth @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Foals @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
King Gizzard and the Lizard Wizard @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Bonobo @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Balthazar @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Brihang @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Sfeer @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Deki Alem @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Loyle Carner @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Macklemore @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
The Amazons @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Lil Tjay @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
KennyHoopla @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
girl in red @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
Bakar @ Pukkelpop 2023, Kiewit
-
DYLAN @ Pukkelpop 2023, Kiewit