M83, la nostalgie et le rêve en musique au Pukkelpop

Pukkelpop | Le groupe français M83 est à l'affiche du Pukkelpop cette année. Ce projet onirique s'articule autour du multi-instrumentiste Anthony Gonzalez, qui a été fortement influencé par la musique des années 80. Voici comment il a trouvé sa signature et son public.

De Pickx

Partager cet article

Adolescent, Anthony Gonzalez est très doué pour le football, mais une grave blessure met un terme prématuré à sa carrière sportive. Il se reconvertit dans la musique et, avec son ami d'enfance Nicolas Fromageau, il joue surtout du post-rock. À 17 ans, Gonzalez achète son premier synthé pour enregistrer une démo. Plusieurs labels étant prêts à lui proposer un contrat, le jeune homme se tourne à nouveau vers Fromageau. Ils baptisent leur projet M83, en référence à la galaxie spirale du même nom.

Gonzalez est encore étudiant lorsque le premier album de M83 (intitulé 'M83'), qui ne connaîtra pas un franc succès, sort en 2001. Le deuxième, 'Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts', sorti en 2003, fera mieux, même s'il faudra attendre un certain temps avant que l'album ne soit considéré à sa juste valeur. En 2009, le site musical américain placera 'Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts' dans sa liste des 200 meilleurs albums des années 2000.



Après la sortie du deuxième album, Fromageau quitte l’aventure et forme son propre groupe, Team Ghost. Gonzalez sera par la suite entouré d'une équipe de musiciens changeant selon les besoins des projets sur lesquels il travaille.

Gonzalez peaufine sa musique avec l’album ‘Before the Dawn Heals Us’ (2005). Il exprime son amour pour la musique ambiante dans un projet parallèle, ‘Digital Shades Vol. 1’ (2007), qui devait être le premier d'une série de paysages sonores ambiants et abstraits. Mais un deuxième volume n'a pas encore vu le jour et il semble que Gonzalez ait préféré consacrer son amour de l'ambient à M83.

L'album suivant, ‘Saturdays = Youth’, fut également déterminant pour la musique de M83. En effet, Gonzalez était alors en studio avec Ken Thomas, qui a notamment produit plusieurs albums du groupe de post-rock Sigur Rós et du chanteur de Depeche Mode Dave Gahan. Grâce à ces diverses influences et aux expériences de Gonzalez, le son de M83 est devenu de plus en plus cinématique, atmosphérique, nostalgique et conceptuel.

La route vers le sommet

L'aspect cinématographique de M83 a amené Gonzalez à composer la bande originale du film de Gilles Marchand ‘L'Autre Monde’ (2010). La bande originale est bien accueillie, mais Gonzalez n'est pas satisfait du résultat. "Une bande originale de m*rde pour un film de m*rde", dira-t-il plus tard. Il plonge dans la dépression et se coupe du monde pendant un certain temps.

En 2011, Gonzalez revient sur le devant de la scène. Son état d'esprit sombre l'a rendu créatif et il a suffisamment de chansons prêtes pour sortir un double album. C’est à ce moment-là qu’il sort son plus grand succès à ce jour : ‘Hurry Up, We're Dreaming’. Il s'agit d'un disque éclectique emprunt de désespoir et de textes absurdes. Avec un tube qui fera le tour du monde, ‘Midnight City’. Soudain, M83 change de dimension. Le site Pitchfork désigne 'Hurry Up, We're Dreaming' comme le troisième meilleur album de 2011 et 'Midnight City' comme la chanson de l'année.

L'histoire de M83 ne s'est toutefois pas arrêtée là. Gonzalez est sollicité à tout bout de champ pour composer des bandes originales de films – il a écrit la musique des films de son frère Yann, mais aussi celle du blockbuster ‘Oblivion’ avec Tom Cruise, par exemple – et sa musique est utilisée un nombre incalculable de fois dans des films et des séries. Cette nouvelle popularité conduit à la réédition des trois premiers albums, les copies physiques étant vendues à des prix exorbitants en ligne.

M83 continue à composer et à expérimenter dans les années qui suivent, mais le groupe n'a encore jamais pu réitérer le succès de ‘Hurry Up, We're Dreaming’. Cela n’empêche pas M83 de rester un invité de choix dans de nombreux festivals et leurs concerts envoûtants transportent invariablement le public dans une autre dimension.

M83 se produira le vendredi 18 août à 19h45 sur la scène Marquee du Pukkelpop. Suivez le meilleur du Pukkelpop et les temps forts des autres festivals sur pickx.be !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top