Pukkelpop 2023 : une affiche plus que séduisante

Pukkelpop |

Comme chaque année, le Pukkelpop, qui se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 août sur le domaine de Kiewit, nous présente à nouveau une affiche alléchante. Pour vous aider à faire votre choix, Pickx a sélectionné pour vous les artistes à ne surtout pas manquer lors de ce festival.

De Pickx

Partager cet article

Jeudi 17 août

Le « Black » sera à l’honneur ce jeudi puisque le line up accueillera les stars belges blackwave. et The Black Box Revelation. Le premier groupe est formé du duo Willem Ardui et Jay Walker. Tandis que le second l’est par Jan Paternoster, Dries van Dijck et Jasper Morel. Mais les comparaisons s'arrêtent là car si blackwave. apporte un hip-hop froid au groove jazzy, The Black Box Revelation met le feu aux poudres avec son garage rock énergique et dirty blues. 

Toujours ce jeudi, vous pourrez aussi opter pour la performance de Tsar B, alias Justine Bourgeus, chanteuse multi-instrumentiste qui se produira au même moment que The Black Box Revelation. Avec un peu de chance, elle passera également plus tard dans la soirée sur la scène du Dance Hall où The Subs livrera un show avec des invités spéciaux parmi lesquels figurera peut-être Tsar B. Elle a en effet collaboré à la chanson ‘Flesh & Bones’ du groupe d’électro gantois. 

Un autre dilemme se présentera également lors de cette première soirée du festival car The Hickey Underworld figure également à l'affiche en même temps que The Subs. Alors qu’il avait arrêté de se produire depuis 2016, le groupe de rock anversois revient sur scène cette année. Au Pukkelpop, ceux qui avaient remporté le Humo's Rock Rally en 2006 seront de retour dans leur formation originale (Younes Faltakh, Jonas Govaerts, Georgios Tsakiridis et Jimmy Wouters) et avec de la nouvelle musique !

Vendredi 18 août

Il ne faut pas se voiler la face, un nom sort du lot ce vendredi et fera sans doute vibrer la prairie. Mais nous reviendrons plus tard sur ce phénomène pop car d'autres talents sont également à l'affiche. Les amateurs de synthés rêveurs et d'indie en auront en effet pour leur argent avec les prestations des Britanniques Years & Years et des Français M83.

Si vous venez au Kiewit principalement pour les guitares grasses et l'esprit punk, vous avez probablement déjà noté la prestation de YUNGBLUD dans votre agenda. Le jeune Britannique aime secouer les esprits conservateurs et défend tous ceux qui se sentent marginalisés. Pour ceux qui recherchent plus de quiétude, le set de boygenius sera sans aucun doute un moment fort. Ce supergroupe composé des chanteuses indie rock Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus connaît une ascension fulgurante.

La clôture de la Main Stage de ce vendredi propose une artiste qui a certainement convaincu beaucoup de festivaliers d'acheter un billet : Billie Eilish. Depuis plusieurs années, impossible d'ignorer cette chanteuse qui n'a encore que 21 ans ! Un tube comme ‘bad guy’ lui a conféré un véritable statut de star et son savoureux ‘What Was I Made For’ figure en bonne place sur la bande originale de ‘Barbie’, le blockbuster de l'été. Billie Eilish est plus grande que jamais et, au Pukkelpop, elle le prouvera certainement.

Samedi 19 août

Il n'y aura pas de meilleure raison de sortir de sa tente que d'assister dès 12h20 ce samedi à la prestation de Compact Disk Dummies, le groupe électro punk des frères Lennert et Janus Coorevits. Ils sont devenus des habitués du Pukkelpop et donneront avec brio le coup d'envoi de la troisième journée.

Un peu plus tard, ça sera au tour de Nothing But Thieves, un groupe de rock alternatif que l'on présente comme les architectes du son de demain. Avec une belle réputation live (qu'ils ont d'ailleurs confirmée à plusieurs reprises lors du précédent été festivalier dans notre pays) et des tubes radiophoniques comme ‘Welcome to the DCC’ et ‘Overcome’, on peut s'attendre à un show plein de sing-alongs irrésistibles.

Vous aurez compris que les années 90 et 2000 sont de retour au Pukkelpop. Les plus grands groupes de l'époque reviennent en effet comme Limp Bizkit du chanteur, rappeur et leader Fred Durst. Le groupe de nu metal a percé avec l'album ‘Significant Other’ et des tubes comme ‘Nookie’ en 1999 et a confirmé en 2000 avec ‘Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavoured Water’. Un headbanging nostalgique,voici ce qui vous attend ce samedi soir sur la Main Stage.

Après la prestation de l'auteure-compositrice-interprète anglaise Anne-Marie (que vous connaissez grâce à des tubes comme ‘FRIENDS’ et ‘2002’), la star belge Angèle clôturera cette belle journée sur la Main Stage. On ne présente plus la chanteuse de ‘Fever’ et de ‘Bruxelles je t'aime’, détentrice de 5 Victoires de la musique, 3 NRJ Music Awards et 7 D6bels Music Awards. Sa renommée internationale grandit de jour en jour, avec un concert au festival californien Coachella comme point d'orgue cette année.

Dimanche 20 août

Après un choix difficile pour débuter la dernière journée du festival (XINK ou Kids with Buns ?), le roi du rap bruxellois, Zwangere Guy, sera sur la Main Stage. Vous savez sans doute déjà que ses performances explosives valent d'être vues. Pour continuer dans cette énergie, place ensuite aux punk rockers celtiques Dropkick Murphys. Les Américains ont mêlé leurs racines irlandaises de hard rock et de punk. Leur tube ‘I'm Shipping Up to Boston’ peut être entendu dans le film ‘Les Infiltrés’ de Martin Scorsese.

Sous le coup de 19h10, c’est le groupe King Gizzard & The Lizard Wizard qui performera au Marquee. Si vous aimez les surprises, sa prestation vaudra certainement le détour. En effet, le groupe australien de rock expérimental possède un répertoire très vaste et varié. Depuis sa création en 2010, il a déjà sorti pas moins de 40 albums, dont cinq en 2022. Même ses plus grands fans ne peuvent donc pas prédire quelles chansons King Gizzard & The Lizard Wizard interprétera. En revanche, nous savons que chacune de leurs représentations est un spectacle magistral de guitare, d'improvisation, de psychédélisme, mêlé d'une touche d'humour. 

Après cela, vous aurez à peine cinq minutes pour vous rendre sur la Main Stage car c'est là que se produira Florence + The Machine, toujours un incontournable. Il faut absolument venir écouter la superbe voix de Florence Welch.

Enfin, cette année, le tout dernier groupe à se produire sur la Main Stage est The Killers, les rockers américains dirigés par Brandon Flowers, qui sont à l’affiche des festivals belges depuis près de vingt ans. Il n'est donc pas surprenant qu’avec leur expérience de la scène, on leur confie la tâche de clôturer le Pukkelpop. Et s'il vous reste encore de la voix après le concert de Florence + The Machine, vous pourrez alors chanter une dernière fois sur des tubes comme ‘Mr Brightside’.

Suivez les moments forts de Pukkelpop et revivez le meilleur de l'été festivalier sur pickx.be !

À lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top