Tout savoir sur Billie Eilish avant son passage au festival Pukkelpop

Pukkelpop |

Billie Eilish est l’une des têtes d’affiche incontestées de cette édition du Pukkelpop. La chanteuse, qui a récemment marqué les esprits avec son tube ‘What Was I Made For’ pour la bande originale du film ‘Barbie’, sera présente ce vendredi 18 août. L’occasion pour Pickx de revenir sur les moments forts de la carrière d’un tel phénomène culturel qu’on en oublierait presque qu’elle n’a que 21 ans.

De Pickx

Partager cet article

2015 : ses débuts et sa percée 

Billie Eilish et son frère Finneas O’Connel ont grandi dans une famille d’artistes dans la banlieue de Los Angeles. Leurs parents étaient respectivement acteurs et musiciens, des passions qui les ont poussés à encourager leurs enfants à, eux aussi, explorer le côté créatif de leur personnalité. Billie a appris la danse classique et a chanté dans une chorale pour enfants. Avec son frère aîné, elle s’est essayée très tôt à l’écriture de chansons, inspirées par l’incroyable collection de CDs de ses parents, allant des tubes de Lana Del Rey à ceux des Beatles. De ces expérimentations d’enfant, Billie tire la chanson ‘Ocean Eyes’, qu’elle écrit elle-même et décide de mettre en ligne sur SoundCloud. Elle n’avait que 14 ans à l’époque, mais la chanson est devenue virale sur les réseaux sociaux, attirant l’intérêt de grandes maisons de disques. Son potentiel est dévoilé.

2017 : son premier EP, ‘Don’t Smile at Me’

C’est finalement Interscope Records qui s’offre la signature de la jeune chanteuse. Après quelques singles qui furent des succès comme ‘Six Fit Under’, ou encore ‘Bored’, écrit pour la série Netflix ’13 Reasons Why’, l’heure était à la préparation d’un premier album. Un projet qui prend la forme de l’EP ‘Don’t Smile at Me’, qui propulse immédiatement Billie Eilish au statut d’étoile montante de l’industrie musicale. Elle réalise l’exploit de réunir les générations, en cristallisant la voix de la jeunesse tout en touchant la corde sensible d’une génération plus âgée, émue par son authenticité et sa maturité. Grâce à un mélange bien pensé entre une voix aérienne, des sonorités pop et électroniques, mais aussi l’écriture de ses propres paroles, Billie Eilish parvient à faire sa place. En même temps que la fragilité de sa musique, elle impose des valeurs engagées, notamment liées à son véganisme affirmé.

2019 : la renommée mondiale de ‘When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?'

Deux ans plus tard, son premier album complet voit le jour. Avec des chansons comme ‘Bury a Friend’, ‘Wish You Were Gay’, mais surtout ‘Bad Guy’ et ‘When the Party Is Over’, d’ailleurs publié en tant que premier single, le disque fait un carton. Billie Eilish continue à parler ouvertement de santé mentale et de peines de cœur, sous une forme plus sombre encore que sur son EP. Outre la qualité indéniable de ses chansons, toutes vues et écoutées des milliards de fois, nous pouvons souligner la grande liberté créative accordée lors de la production de cet album. Billie, toujours accompagnée de son frère Finneas, s’occupe de la composition, de l’écriture des paroles, des enregistrements et de la production. Impressionnant compte tenu de son jeune âge, ce qui lui vaut de rafler plusieurs Grammys cette année-là.

2020 : un Oscar pour ‘No Time to Die’

La notoriété mondiale de Billie Eilish en fait une artiste extrêmement demandée, mais elle a toujours mis un point d’honneur à n’accepter que les projets auxquels elle croyait vraiment. C’est ainsi qu’on lui a demandé d’écrire la nouvelle chanson de James Bond en 2020. ‘No Time to Die’, d’après le titre du 25e film de la franchise 007, est devenu un tel succès qu’il a valu à sa compositrice et interprète son premier Oscar de la meilleure chanson originale. Billie Eilish devient la plus jeune artiste à recevoir un tel prix, comme elle l’avait été en remportant le Grammy du meilleur album de l’année. L’artiste n’écrit pas que des chansons : elle écrit aussi l’histoire.

2021 : ‘Happier Than Ever’, un nouveau chapitre

En juillet 2021, Billie et Finneas clôturent la relève de ‘When We All Fall Asleep, Where Do We Go’ avec l’album ‘Happier Than Ever’. Bien des choses ont changé entre ces deux titres : l’artiste remplit maintenant des salles de concert dans le monde entier et est la tête d’affiche de nombreux festivals. Son style musical, lui aussi, a évolué en s’aventurant davantage vers des sonorités plus matures. Avec des tubes comme ‘My Future’ et ‘Your Power’, Billie Eilish signe un cri du cœur sur l’acceptation de soi. Elle dénonce la pression imposée par le secteur de la musique. Son style vestimentaire change aussi : elle qui cultivait une image punk et rebelle s’est autorisée un look plus glamour et féminin. ‘Happier Than Ever’ connait un succès mondial, célébré une nouvelle fois aux Grammy Awards. Cependant, la pandémie de coronavirus a freiné quelque peu l’expansion de la jeune artiste avec cet album, si bien qu’elle continue de lui rendre hommage aujourd’hui. Ce sera également le cas sur scène au Pukkelpop cet été.

2023 : débuts en tant qu’actrice et ‘Barbie’

Nous l’évoquions, Billie Eilish a hérité de sa famille d'une véritable passion pour le cinéma. Il n’est donc pas surprenant qu’elle collabore pour la bande originale de plusieurs films. Comme pour ‘No Time to Die’, ou pour le film d’animation ‘Alerte Rouge’ à voir sur Disney+. Plus récemment, l’artiste a défrayé la chronique avec le single ‘What Was I Made For’, l’une des chansons phares de l’iconique bande son du film à succès ‘Barbie’. En parallèle, Billie signe cette année ses débuts en tant qu’actrice ! Elle apparaît à l’affiche du nouveau thriller de Prime Video ‘Swarm’, réalisé par nul autre que Donald Glover (alias Childish Gambino). Les critiques ont salué ses performances et, qui sait… il pourrait bien s’agir d’un tremplin pour la suite ?



Billie Eilish se produira en concert au Pukkelpop ce vendredi 18 août. Le saviez-vous ? Pickx couvre de nombreux festivals cet été ! Suivez nos actualités.

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top