Boygenius au Pukkelpop : l'ascension du supergroupe de rock au girl power

Pukkelpop |

C’est l’année de consécration du supergroupe Boygenius. Après la sortie de leur premier album en janvier dernier, l’incroyable trio s’est produit à Coachella en avril dernier. Ce vendredi 18 août, Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus feront escale en Belgique pour mettre le feu au Marquee du Pukkelpop. Les trois musiciennes de génie figurent parmi les talents les plus inouïs de la scène musicale actuelle.

De Pickx

Partager cet article

Avant même de joindre leurs forces, ces Américaines surdouées avaient et continuent de percer dans leur carrière solo en parallèle du projet en groupe. Ce trio sans leader existe depuis cinq ans déjà, en 2018, il livrait son premier EP. Cette amitié est pourtant née en 2016, lors d’une tournée commune à Washington. « Je suis entrée dans les loges et Luce était assise en train de lire 'The Portrait of a Lady’ », s’est souvenue Baker pour le magazine américain Rolling Stone. « J'ai tout de suite voulu devenir son amie ». Depuis ce bref échange dans les coulisses, les deux starlettes se sont trouvées de nombreux points en commun comme leurs origines et leur éducation religieuse. L’interprète de ‘I Don't Wanna Be Funny Anymore’ est tout de suite émerveillée par cette nouvelle rencontre, elle déchire la dernière page de son livre et y inscrit son adresse électronique. Depuis ce jour, les deux nouvelles amies s’échangent de longs courriers et des recommandations de livres à lire.

Lucy Dacus a été adoptée et élevée dans la foi chrétienne à Richmond, en Virginie ; elle décrit cette éducation pieuse, où elle se rendait trois fois par semaine à l’église dans son troisième album studio ‘Home Video’, sorti en 2021. Juste avant cela, elle avait déjà percé sur le devant de la scène indie grâce à son opus ‘Historian’, diffusé en 2018. C’est son single ‘Night Shift’ qui propulse sa carrière. Il s’agit d’une tirade de sept minutes où elle fait douloureusement ses adieux à son ex-petit ami, avec qui elle doit encore travailler.

Quant à Julien Baker, elle grandit en tant que personne queer dans une famille évangéliste à Memphis, dans le Tennessee. Dès l’adolescence, elle a un côté rebelle qui s’éveille en elle. Elle se fascine pour le punk et monte un groupe de rock alternatif avec quelques amis. Après s’être libérée de sa dépendance à la drogue, elle décide de prendre sa vie en main et publie son premier album sur la plateforme Bandcamp. Très vite, son premier opus attire l’attention d’une maison de disques. ‘Sprained Ankle’ est alors diffusé en octobre 2015. Saluée pour son travail, elle ne perd pas de temps et lance ‘Turn Out the Lights’ en 2017, suivit par ‘Little Oblivions’ en 2020.

Aucun leader féminin

Un mois après cette rencontre inattendue, Julien Baker croise sur sa route Phoebe Bridgers. Convaincue par son talent, elle lui demande de jouer la première partie de sa tournée sur la côte est des États-Unis en 2016. Quelques mois plus tard, elle sort son premier album, intitulé ‘Stranger in the Alps’ (2017). Quelques titres seront d’ailleurs repris dans les séries télévisées en 2018, notamment dans ‘Castle’ et dans ‘L’Arme fatale’.

Phoebe est également connue comme "serial collaboratrice"pour avoir travaillé avec des noms tels que Lord Huron, Fiona Apple, Matt Berninger et The National, Paul McCartney, Lorde, The 1975, Maggie Rogers, Kid Cudi et Taylor Swift. En 2019, elle travaille en duo avec l'auteur-compositeur-interprète américain Conor Oberst du groupe indie Bright Eyes. De leur collaboration naît ‘Better Oblivion Community Center’. Elle fait également partie de cette vague de talents qui a profité de la pandémie du coronavirus pour percer. À ce moment-là, elle sort ‘Punisher’, son deuxième opus qui permet à sa carrière de décoller. Elle est nominée à quatre reprises aux Grammy Awards.

Le dernier maillon de la chaîne de Boygenius explique que la formation du groupe s’est faite "accidentellement". Les trois jeunes femmes admiraient réciproquement leur travail et sont très rapidement devenues amies. Non seulement grâce à leurs nombreux points en commun, mais aussi grâce leur étroite similarité de carrière. Au moment de leur rencontre, elles commençaient à percer dans le même cercle musical et côtoyaient le même environnement. Les médias les ont souvent comparées, malgré leurs styles divergents, elles avaient de nombreuses ressemblances dans leur parcours. Et plutôt que de les monter les unes aux autres, les trois musiciennes se sont liées d’une amitié forte et créative afin de rejeter l’idée d’antagonisme féminin dans le monde de la musique.

Au début de l’année 2018, elles décident de partir en tournée ensemble. À trois, elles sont plus inspirées que jamais et décident de mettre en commun leurs idées. Ce sont les débuts de Boygenius. En seulement quatre jours, elles composent, enregistrent et produisent leur premier EP. Sorti à l’automne de cette même année, leur disque a étonné les fans et les critiques. Le son des guitares est émotionnellement intense, et cette association de trois styles est en parfaite harmonie. Pendant tout le travail de production, ce sont exclusivement des femmes qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Pour le groupe, il est primordial de faire valoir l’égalité : elles se considèrent toutes les trois comme queer et identiques. Il n’y a pas de leader et tout le monde est encouragé à proposer des idées ou à y opposer son veto. 

‘The Record’

Ce n’est que quatre ans plus tard, que le trio décide d’enregistrer un album complet. Et pour le plus grand bonheur des fans, ‘The Record’ a vu le jour au début de cette année. Il a été couronné "meilleur nouvel album" par le site musical américain Pitchfork, habituellement très strict, et a reçu une excellente note de 8,2 sur 10. "Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus dédient leur premier album à leur lien spécial", peut-on lire dans la conclusion. "Elles se renforcent mutuellement."

Dans la musique de Boygenius, on ressent clairement l’influence commune du rock classique. Mais même si elles sont attirées par le rock à papa, elles veulent bouleverser les stéréotypes masculins. Le nom du groupe fait référence aux hommes mis sur un piédestal et souvent comparés à des héros pour leurs idées géniales dans la musique. Tout comme les autres groupes masculins, nos trois musiciennes veulent être admirées et traitées de la même sorte. Pour la pochette de leur EP éponyme, ellesvont imité la pochette du premier album de Crosby, Stills & Nash.

Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus continuent leur carrière solo sur le côté, mais elles tiennent à continuer le projet de groupe en parallèle. À trois, on est toujours plus fort. "J'ai l'impression que je peux être plus ambitieuse dans ce groupe, plus qu’en solo."  a déclaré Julien Baker à Rolling Stone.

Boygenius jouera au Marquee de Pukkelpop le vendredi 18 août à 21h55. Suivez le meilleur de Pukkelpop et les moments forts d'autres festivals sur pickx.be !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top