De ‘Eyes Wide Shut’ à ‘Big Little Lies’, retour sur les meilleures performances de Nicole Kidman

Cinéma |

Ce samedi 10 juin, Nicole Kidman recevra le 49ème Life Achievement Award de l’American Film Institute. Ce prix est décerné chaque année depuis 1973 à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable au cinéma. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleures performances de l’actrice australienne.

De Pickx

Partager cet article

Alice Harford dans ‘Eyes Wide Shut’ (1999)

Sous la brillante direction de Stanley Kubrick, Nicole Kidman incarne ici avec son ex-mari Tom Cruise un couple de bourgeois new yorkais, apparemment bien sous tous rapports. Alice (Nicole Kidman), commissaire d’exposition, et son mari Bill (Tom Cruise), médecin, semblent mener une existence paisible jusqu’au jour où, au cours d’une réception mondaine, Alice se fait draguer par un homme et avoue plus tard à son mari avoir eu précédemment le fantasme de le tromper. Celui-ci, hanté par l’image de l’infidélité fantasmée de sa femme, va retrouver un soir son vieil ami de fac, Nick Nightingale (Todd Field), devenu pianiste professionnel dans un bar, qui lui suggère de s’inviter incognito dans une soirée privée réservée à une certaine élite masculine. Intrigué, Bill s’y rend masqué et y découvre des membres de la haute société new yorkaise se livrant, masqués, à des orgies avec de jeunes prostituées… Même si Nicole Kidman apparaît moins à l’écran que Tom Cruise, son regard puissant et la révélation des fantasmes de son personnage sont les moteurs de ce drame psychologique.

Satine dans ‘Moulin Rouge’ (2001)

À la fin du XIXème siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan. Il se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci veut créer un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et embauche le poète pour rédiger le livret de la revue. C'est alors que Christian tombe amoureux de la courtisane Satine (Nicole Kidman), la star du prodigieux cabaret...

Héroïne au destin tragique, Satine reste l’une des plus belles interprétations de Nicole Kidman. La capacité de l'actrice à faire preuve d'assurance sur une scène de cabaret en chantant ‘Diamonds are a girl's best friend’ en même temps que de fragilité fait de son interprétation l’une de ses plus belles performances. Il n’est donc pas surprenant que ce rôle ait valu à Nicole Kidman une première nomination aux Oscars.

Découvrez 'Moulin Rouge' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


 

Grace dans ‘Les Autres’ (2001)

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace (Nicole Kidman), parti combattre, n'est pas revenu du front. Elle vit avec ses deux enfants sur l’île de Jersey, dans une immense demeure victorienne isolée. Les journées sont longues pour cette jeune femme pieuse qui élève seule ses deux enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, les deux enfants, Anne et Nicholas, ne peuvent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte de la demeure isolée, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, d’étranges événements surviennent dans le manoir...

‘Les Autres’ est sorti la même année que 'Moulin Rouge'. Dans ce thriller psychologique, l'un des plus marquants des années 2000, Nicole Kidman livre aussi une performance remarquable, incarnant une mère tourmentée, rongée par la peur et l’anxiété.


Sue Brierly dans ‘Lion’ (2016)

À 5 ans, Saroo (Sunny Pawar) se retrouve seul dans un train qui traverse l'Inde et l'emmène, malgré lui, à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat, puis adopté par un couple d'Australiens. Vingt-cinq ans plus tard, Saroo (Dev Patel) est devenu un vrai Australien mais pense toujours à sa famille en Inde. Il finit pas retrouver le chemin de sa maison natale grâce à Google Earth.

Il n'est pas facile pour un acteur de renom de tenir un rôle secondaire et d'exploiter les rares moments où il apparaît à l'écran. Or, c’est la performance que réalise Nicole Kidman dans ce drame biographique bouleversant consacré à Saroo Brierly. L’actrice incarne la mère adoptive du jeune indien et parvient, à travers une poignée de scènes, à traduire le lien intime qui l’unit à l’enfant.


Celeste Wright dans ‘Big Little Lies’ (2017-2019)

En 2017, l'actrice intègre le casting de ‘Big Little Lies’, série créée par la chaîne HBO. C’est la première fois que Kidman tient un rôle de premier plan dans une série télévisée. Avec Reese Witherspoon et Shailene Woodley, elle compose un trio de jeunes femmes qui se lient d’amitié car leurs enfants fréquentent la même école. Lorsqu’un drame survient dans l’établissement, le quotidien de ces jeunes mères se trouve complètement chamboulé. Mensonges et secrets viennent ébranler la petite ville de Monterey.

Kidman a participé à quelques séries télévisées mais aucune n'est comparable à ‘Big Little Lies’. Elle y incarne Celeste, une mère au foyer qui cache la relation abusive que son mari Perry (Alexander Skarsgard) lui fait subir. Le parcours de cette femme, qui finit par admettre qu’elle doit quitter son mari pour son bien et celui de ses enfants est l'une des évolutions les plus puissantes de la série.

Acclamée par le public et la critique, ‘Big Little Lies’ a décroché une multitude de récompenses. Nicole Kidman a, quant à elle, obtenu l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série. Signe que l’Australienne mérite amplement ce 49ème Life Achievement Award que lui remet ce samedi 10 juin l’American Film Institute.



À lire aussi :
5 secrets de tournage de la comédie musicale ‘Moulin Rouge’
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Ces stars passées du cinéma aux séries avec brio

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top