De ‘Eyes Wide Shut’ à ‘Big Little Lies’, retour sur les meilleures performances de Nicole Kidman
Ce samedi 10 juin, Nicole Kidman recevra le 49ème Life Achievement Award de l’American Film Institute. Ce prix est décerné chaque année depuis 1973 à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable au cinéma. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleures performances de l’actrice australienne.
De Pickx

Partager cet article
Alice Harford dans ‘Eyes Wide Shut’ (1999)
Sous la brillante direction de Stanley Kubrick, Nicole Kidman incarne ici avec son ex-mari Tom Cruise un couple de bourgeois new yorkais, apparemment bien sous tous rapports. Alice (Nicole Kidman), commissaire d’exposition, et son mari Bill (Tom Cruise), médecin, semblent mener une existence paisible jusqu’au jour où, au cours d’une réception mondaine, Alice se fait draguer par un homme et avoue plus tard à son mari avoir eu précédemment le fantasme de le tromper. Celui-ci, hanté par l’image de l’infidélité fantasmée de sa femme, va retrouver un soir son vieil ami de fac, Nick Nightingale (Todd Field), devenu pianiste professionnel dans un bar, qui lui suggère de s’inviter incognito dans une soirée privée réservée à une certaine élite masculine. Intrigué, Bill s’y rend masqué et y découvre des membres de la haute société new yorkaise se livrant, masqués, à des orgies avec de jeunes prostituées… Même si Nicole Kidman apparaît moins à l’écran que Tom Cruise, son regard puissant et la révélation des fantasmes de son personnage sont les moteurs de ce drame psychologique.
Satine dans ‘Moulin Rouge’ (2001)
À la fin du XIXème siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan. Il se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci veut créer un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et embauche le poète pour rédiger le livret de la revue. C'est alors que Christian tombe amoureux de la courtisane Satine (Nicole Kidman), la star du prodigieux cabaret...
Héroïne au destin tragique, Satine reste l’une des plus belles interprétations de Nicole Kidman. La capacité de l'actrice à faire preuve d'assurance sur une scène de cabaret en chantant ‘Diamonds are a girl's best friend’ en même temps que de fragilité fait de son interprétation l’une de ses plus belles performances. Il n’est donc pas surprenant que ce rôle ait valu à Nicole Kidman une première nomination aux Oscars.
Découvrez 'Moulin Rouge' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Grace dans ‘Les Autres’ (2001)
En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace (Nicole Kidman), parti combattre, n'est pas revenu du front. Elle vit avec ses deux enfants sur l’île de Jersey, dans une immense demeure victorienne isolée. Les journées sont longues pour cette jeune femme pieuse qui élève seule ses deux enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, les deux enfants, Anne et Nicholas, ne peuvent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte de la demeure isolée, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, d’étranges événements surviennent dans le manoir...
‘Les Autres’ est sorti la même année que 'Moulin Rouge'. Dans ce thriller psychologique, l'un des plus marquants des années 2000, Nicole Kidman livre aussi une performance remarquable, incarnant une mère tourmentée, rongée par la peur et l’anxiété.

Sue Brierly dans ‘Lion’ (2016)
À 5 ans, Saroo (Sunny Pawar) se retrouve seul dans un train qui traverse l'Inde et l'emmène, malgré lui, à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat, puis adopté par un couple d'Australiens. Vingt-cinq ans plus tard, Saroo (Dev Patel) est devenu un vrai Australien mais pense toujours à sa famille en Inde. Il finit pas retrouver le chemin de sa maison natale grâce à Google Earth.
Il n'est pas facile pour un acteur de renom de tenir un rôle secondaire et d'exploiter les rares moments où il apparaît à l'écran. Or, c’est la performance que réalise Nicole Kidman dans ce drame biographique bouleversant consacré à Saroo Brierly. L’actrice incarne la mère adoptive du jeune indien et parvient, à travers une poignée de scènes, à traduire le lien intime qui l’unit à l’enfant.

Celeste Wright dans ‘Big Little Lies’ (2017-2019)
En 2017, l'actrice intègre le casting de ‘Big Little Lies’, série créée par la chaîne HBO. C’est la première fois que Kidman tient un rôle de premier plan dans une série télévisée. Avec Reese Witherspoon et Shailene Woodley, elle compose un trio de jeunes femmes qui se lient d’amitié car leurs enfants fréquentent la même école. Lorsqu’un drame survient dans l’établissement, le quotidien de ces jeunes mères se trouve complètement chamboulé. Mensonges et secrets viennent ébranler la petite ville de Monterey.
Kidman a participé à quelques séries télévisées mais aucune n'est comparable à ‘Big Little Lies’. Elle y incarne Celeste, une mère au foyer qui cache la relation abusive que son mari Perry (Alexander Skarsgard) lui fait subir. Le parcours de cette femme, qui finit par admettre qu’elle doit quitter son mari pour son bien et celui de ses enfants est l'une des évolutions les plus puissantes de la série.
Acclamée par le public et la critique, ‘Big Little Lies’ a décroché une multitude de récompenses. Nicole Kidman a, quant à elle, obtenu l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série. Signe que l’Australienne mérite amplement ce 49ème Life Achievement Award que lui remet ce samedi 10 juin l’American Film Institute.
À lire aussi :
5 secrets de tournage de la comédie musicale ‘Moulin Rouge’
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Ces stars passées du cinéma aux séries avec brio

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Divertissement
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
-
2
Cinéma
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
-
3
Info
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
-
4
Séries
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
-
5
Musique
'Autumn Variations', le nouvel album d'Ed Sheeran va vous réchauffer à l'arrivée de l'hiver
Aussi dans Cinéma
-
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
Ce samedi 30 septembre, cela fait tout juste 35 ans que ‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti au cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les meilleures comédies musicales d’horreur.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
Qui n’a jamais imité le bruit de l’extraterreste dans ‘La soupe aux choux’ ? Ce passage incarné par Jacques Villeret est devenu un incontournable du cinéma français. Porté également par Louis de Funès, ce long métrage est diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi. Pickx revient avec vous sur 5 choses à savoir sur ce film devenu culte grâce à la TV.
-
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
Film culte s’il en est, ‘La Soupe aux choux’, diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi, est l’un des long métrages les plus mémorables de la filmographie de Jacques Villeret. Retour sur quelques rôles parmi les plus marquants de l’acteur français.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
-
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Nicole Kidman s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. L'Australienne a tourné avec les plus grands, elle qui fascine autant pour son côté populaire que pour son attrait pour le cinéma d'auteur. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération alors qu'Arte propose ce vendredi, à 22h25, le documentaire 'Nicole Kidman, les yeux grand ouverts' retracant quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences.
-
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.
-
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
Après une première saison qui a connu son petit succès, ‘Vise le cœur’ revient pour une nouvelle salve d’épisodes. La deuxième saison de la série policière franco-belge portée par Claire Keim et Lannick Gautry est à voir dès ce vendredi 29 septembre à 20h05 sur Tipik.
-
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Plus les soirées se rafraîchissent, plus l’envie de se glisser sous un plaid et de profiter d’un bon moment ciné se fait grande. Pour un moment intense, plongez-vous dans ‘L’Amour et les Forêts’, un moment un peu creepy, choisissez ‘The Boogeyman’. Vous avez un très grand plaid ? Rameutez toute la famille pour profiter d’'Élémentaire' et de ‘Miraculous, le film’.
-
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
Tout juste sorti dans les salles de cinéma belges, 'Le Croque-mitaine' débarque sur Disney+. Le film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King et produit par Shawn Levy, le producteur de 'Stranger Things', promet de vous secouer !
-
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
L'acteur britannique d’origine irlandaise Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans la saga ‘Harry Potter’, est décédé à l'âge de 82 ans.
-
L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort
L'acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.
-
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Il y a cinq ans sortait au cinéma ‘Yéti & Compagnie’, un film d'animation sur une communauté secrète de yétis vivant au sommet d'une montagne. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les trois meilleurs films portant sur une autre créature mythique étroitement liée au « terrible homme des neiges » : Bigfoot.
-
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse ‘La Syndicaliste’. Ce thriller porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal s’inspire largement d’une histoire vraie. Pickx vous dit tout !
-
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
Dès ce jeudi 28 septembre, RTL tvi diffuse ‘Flagrants délits’, présenté par Fiona De Paoli. Dans ce tout nouveau programme, vous suivrez le quotidien de la police de l’environnement qui traque sans relâche les incivilités et les pollueurs pour préserver la nature.
-
En octobre, on plaide coupable de diffusion de grands films !
Eh oui, coupables et fiers de l’être tant nous sommes ravis de la sélection de fictions que l’on vous propose en octobre ! Tout d’abord, coupables de vous proposer ‘L’Innocent’, l’incroyable comédie multi-primée de Louis Garrel, coupables de vous faire pleurer avec ‘The Whale’, de vous conscientiser avec ‘Les Têtes givrées’ et enfin, coupables de vous faire voyager avec ‘Hostages’.
-
Reprise des négociations entre les grands studios d'Hollywood et les acteurs lundi
Le syndicat représentant les acteurs en grève à Hollywood a accepté de reprendre les négociations avec les grands studios. SAG-AFTRA, qui représente 160.000 artistes, et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui négocie au nom des grandes sociétés de divertissement, ont en effet annoncé mercredi, dans un communiqué commun, qu'ils se rencontreraient lundi pour discuter d'un nouveau contrat pour le cinéma et la télévision.
-
"Holly", de la réalisatrice Fien Troch, sélectionné pour les European Film Awards
"Holly", le cinquième long métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, a été sélectionné pour la 36e édition des European Film Awards, ont indiqué mercredi les organisateurs. Quatre autres coproductions belges figurent également sur la liste, qui comprend désormais 40 films.