Ces stars passées du cinéma aux séries avec brio

Auparavant cantonnées à la télévision, les séries ont pris une autre dimension grâce aux plateformes de streaming. Aujourd’hui, on peut dire sans offusquer que l’industrie des séries se rapproche toujours davantage du niveau du cinéma, que ce soit dans ses aspects esthétiques et scénaristiques ou dans ses méthodes de production. D’ailleurs, de plus en plus d'acteurss se décident à franchir le pas du grand au petit écran. Proximus Pickx a sélectionné quelques stars de cinéma qui ont réussi leur transition vers le monde des séries.

Nicole Kidman - Big Little Lies

Monstre sacrée du cinéma de ces trente dernières années, l’actrice australienne n’a plus rien à prouver. Repérée par son rôle marquant dans ‘Prête à tout’, Nicole Kidman a été portée au rang de stars par ‘Eyes Wide Shut’, ‘Moulin Rouge’, ‘Les Autres’, ‘The Hours’, et tant d’autres.

En 2017, l'actrice intègre le casting de ‘Big Little Lies’ créée par la chaîne HBO. C’est la première fois qu’elle tient un rôle de premier plan dans une série télévisée. Avec Reese Witherspoon et Shailene Woodley, elle compose un trio de jeunes femmes qui se lient d’amitié car leurs enfants fréquentent la même école. Lorsqu’un drame survient dans l’établissement, leur quotidien s’en trouve complètement chamboulé. Mensonges et secrets viennent ébranler la petite ville de Monterey.

Acclamée par le public et la critique, ‘Big Little Lies’ a décroché une multitude de récompenses. Nicole Kidman a, quant à elle, obtenu l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série. Signe que l’Australienne reste extraordinaire tant au petit qu’an grand écran.

Sean Bean - Game of Thrones

Pour les fans de l’univers, Sean Bean sera toujours le Boromir du Seigneur des Anneaux. À part cela, l’acteur a souvent incarné de grands méchants (‘Jeux de guerre’) ou des rôles secondaires (‘Troie’, ‘Benjamin Gates’) au cinéma. 

Sa carrière prend un immense tournant en 2011, lorsqu’il joue dans la future série la plus populaire de l’histoire: ‘Game of Thrones’. Bean y interprète Eddard Stark, seigneur du Nord qui se trouve rapidement mêlé aux cruelles luttes de pouvoir pour le contrôle du continent de Westeros. Le public s’attache immédiatement à ce personnage honnête et droit dans un monde où règne le mensonge et la trahison. Malheureusement, sa naïveté coutera la vie à Lord Stark, ce qui renforcera encore la légende de Sean Bean, véritable abonné aux morts à l’écran.

Robin Wright

L’actrice aura connu son premier succès à la télévision, dans le feuilleton ‘Santa Barbara’. Elle quitte le programme en 1988 pour se consacrer au cinéma. Elle décroche notamment des rôles dans ‘Forrest Gump’ en 1994 ou ‘Incassable’ en 2000. Mais Robin Wright sera loin d’atteindre la notoriété. Il lui faudra attendre les années 2010 pour monter progressivement les marches, grâce à des apparitions dans ‘Les Vies privées de Pippa Lee', ‘Le Stratège’ aux côtés de Brad Pitt ou ‘Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes’ de David Fincher. 

C’est toutefois en 2013 qu’elle fera une percée fracassante avec son incroyable performance dans le rôle de Claire Underwood dans ‘House of Cards’. Elle y joue la femme de Frank Underwood  (Kevin Spacey), un homme politique américain manipulateur et vicieux prêt à tout - littéralement - pour arriver à ses fins. Le couple d’acteurs crève l’écran par leur prestation magistrale, qui leur vaudra à chacun un Golden Globe du meilleur acteur/meilleur actrice dans une série dramatique. Après l'éviction de Kevin Spacey en 2017, à la suite des accusations d’agression sexuelle à son encontre, Robin Wright devient même l’unique personnage principal de la série pour la sixième et dernière saison.

Matthew McConaughey

Après une bonne partie de carrière marquée surtout par des comédies romantiques (‘Un mariage trop parfait’, ‘Comment se faire larguer en 10 leçons’), l’acteur américain tente de percer dans des films plus sombres. C’est ainsi qu’il a joué dans ‘La Défense Lincoln’, ‘Mud : Sur les rives du Mississippi’ ou ‘Dallas Buyers Club’. Tout autant de films où McConaughey incarne des personnages complexes, voire torturés, grâce auxquels il démontre qu’il est un acteur exceptionnel dans un registre dramatique.

Et cela se confirmera encore quand il signe avec HBO pour un rôle dans ‘True Detective’ aux côtés de Woody Harrelson. Ils y jouent un duo d’enquêteurs qui tentent d’élucider des meurtres sataniques en Louisiane. Les deux hommes se transcendent véritablement pour le rôle et offrent une qualité de jeu à couper le souffle, qui sera applaudie par la critique, tout comme la série de manière générale. 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top