Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman

Cinéma | Nicole Kidman fête son 50e anniversaire ce lundi. L'actrice australienne s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération.

De Proximus

Partager cet article

Les Autres (2001)

Dans ce film horrifique, l'un des plus marquants des années 2000, Nicole Kidman joue le rôle de Grace Stewart, une mère tourmentée qui déménage avec ses deux enfants dans une maison apparemment hantée sur l'île de Jersey. L'actrice y livre une performance remarquable dans le rôle principal, incarnant une mère rongée par la peur et l'anxiété dont l'instinct protecteur à l'égard de ses enfants finit par prendre le dessus. Ce film est mémorable, entre autres, pour son twist final.

Moulin Rouge (2001)

Le film de Baz Luhrmann raconte la relation amoureuse du poète anglais Christian et de la danseuse de cabaret Satine. Le film se déroule au Moulin-Rouge, célèbre cabaret parisien. Si Kidman peut être vue comme une actrice classique, elle a fait carrière en évitant de tomber dans les clichés et en recherchant des rôles plus sombres et plus complexes. Dans ‘Moulin Rogue’, elle joue le rôle d'une jeune femme tragique classique, mais elle se montre beaucoup plus fantaisiste et enjouée que l'archétype standard. Elle crève l’écran avec ses pas de danse, son chant et sa séduisante alchimie avec Ewan McGregor. Ce rôle lui a valu sa première nomination aux Oscars.

The Hours (2002)

C’est le rôle qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice. ‘The Hours’ de Stephen Daldry tourne autour de trois femmes qui sont à la recherche d’un sens plus profond à leur vie. L'une d’entre elles n’est autre que la célèbre écrivaine féministe Virginia Woolf, les deux autres étant des femmes du futur qui trouvent du réconfort dans les mots de son roman ‘Mrs Dalloway’.

Avec sa voix, son accent et son attitude, Kidman incarne Woolf avec brio, mais le plus impressionnant est sans doute la manière avec laquelle l’actrice parvient à capturer l'essence de son personnage. Il n’est jamais facile de prêter ses traits à une grande figure, surtout lorsqu'on ne dispose d'aucune image vidéo pour s'en inspirer, mais Kidman réussit à proposer un portrait déchirant d'un génie accablé par la maladie mentale. Et, surtout, de l'être humain qui est trop souvent réduit à sa maladie.

Lion (2016)

'Lion' est un drame biographique bouleversant consacré à Saroo Brierly, un enfant qui fut séparé de sa famille très jeune et qui a retrouvé le chemin de sa maison grâce à Google Earth. Kidman joue le rôle de sa mère adoptive, Sue, dans un second rôle très émouvant. La performance de Kidman est un exemple frappant de la façon dont l'actrice parvient à marquer un film de son empreinte avec un rôle pourtant assez limité. Elle n'apparaît que dans une poignée de scènes, mais en dépeignant le lien intime entre Saroo et Sue et le poids émotionnel d'une famille adoptive, celles-ci constituent la colonne vertébrale émotionnelle du film.

Les Proies (2017)

Réalisé par Sofia Coppola, 'Les Proies' raconte l'histoire d'un soldat blessé de la guerre de Sécession qui est recueilli par une élève d'une école pour jeunes filles. L'arrivée de l'homme, cependant, entraîne une vague de convoitise, de désir et de jalousie parmi les filles de l'école. Kidman incarne la directrice de l'école, Martha Farnsworth, et livre une performance à la fois intense et subtile. Coppola a écrit le film en pensant à Kidman, qu'elle admire depuis ses premiers films indépendants. "Je savais qu'elle combinerait humour et émotion avec autorité dans son interprétation de Miss Martha", expliqua Coppola.

Retrouvez Nicole Kidman dans 'Eyes Wide Shut', 'Le Mytho' et 'Jour de tonnerre' dans le catalogue Proximus VOD dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top