5 secrets de tournage de la comédie musicale ‘Moulin Rouge’

Il y a tout juste 20 ans aujourd’hui sortait un film emblématique : ‘Moulin Rouge’, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. Le film musical, dédié au célèbre cabaret parisien du même nom, fait indéniablement partie des films cultes à voir absolument. Proximus Pickx vous révèle pour l’occasion les secrets de tournage de ce chef d’oeuvre du cinéma. 

Le collier de Nicole Kidman

En 2002, ‘Moulin Rouge’ fait sensation à la cérémonie des Oscars avec pas moins de six nominations. Le film repart finalement avec deux statuettes, celle dédiée à la meilleure direction artistique, mais aussi à la meilleure création de costumes ! Tout était pensé dans les détails, jusqu’au collier de Nicole Kidman. Cet imposant bijoux n’est autre que le plus cher jamais produit spécialement pour un film. Sa valeur est estimée à 3 millions de dollars ! Alors que les autres danseuses de cancan du film portaient des bijoux en toc, la star principale de la production bénéficie de l’incroyable savoir-faire d’un bijoutier. Il a mis plus de quatre mois à confectionner ce collier, à l’aide de techniques artisanales centenaires. L’incroyable bijoux fut nommé ‘Satine’, du nom du personnage de l’actrice, après le film. 

Leonardo DiCaprio

Saviez-vous que Leonardo DiCaprio avait failli jouer dans ‘Moulin Rouge’ ? Il n’est pas passé loin de rafler sa place à Ewan McGregor. A l’époque, l’acteur au succès grandissant était très proche du réalisateur, Baz Luhrmann. Ils s’étaient en effet rencontrés sur le tournage de ‘Roméo + Juliette’. Le jeune Leonardo a ainsi auditionné pour le rôle de Christian, mais il y a un mais… Il ne savait absolument pas chanter. "J’ai une voix atroce", confie-t-il lui-même. Il raconte qu’alors qu'il tentait de chanter les notes les plus aiguës, Luhrmann l’a directement arrêté : "Je ne sais pas si nous devrions poursuivre cette conversation", a-t-il conclu. L’acteur a accepté son destin et a passé son tour, pour le plus grand bonheur de McGregor. Il était en effet important pour l'équipe que les acteurs ne soient pas doublés et puissent chanter eux-mêmes leur rôle.

Le mythe d’Orphée

Le réalisateur Baz Luhrmann a avoué s’être fortement inspiré du mythe d’Orphée pour son scénario. Dans cette légende issue de la mythologie grecque, Orphée tente de ramener son épouse Eurydice d’entre les morts en utilisant son talent hors du commun, sa voix, pour charmer Hadès. Il échoue dans sa mission, car il enfreint la seule règle qui lui était imposée : ne pas regarder sa bien-aimée jusqu’à la sortie des enfers. Luhrmann explique : "c’est l’allégorie du passage à l’âge adulte et du renoncement à l’idéalisme, la prise de conscience que nous ne contrôlons pas notre destinée, que les êtres chers meurent, que les relations amoureuses ne sont pas éternelles. Cette prise de conscience peut soit nous anéantir, soit nous régénérer et nous aider à mûrir". De quoi regarder ce film d’un tout autre oeil. 

Nicole Kidman en chaise roulante

Nicole Kidman a elle-même confié qu’elle avait tout donné pour son rôle dans ‘Moulin Rouge’. Et cela a fini par se ressentir ! L’actrice s’est blessée alors qu’elle essayait de rentrer dans un corset beaucoup trop étroit. Elle a écopé d’une côte cassée. Elle est également passée pas loin de la catastrophe en dansant perchée sur des talons aiguille, se foulant la cheville. Ces difficultés physiques ont retardé le tournage du film, mais ont surtout poussé l’équipe à se montrer créative. Ainsi, quelques scènes ont été tournées avec une Satine en fauteuil roulant. 

La villa de Baz Luhrmann

Exigeant, le réalisateur souhaitait une harmonie parfaite entre tous les membres de l’équipe du film. Il a ainsi fait venir les acteurs dans sa résidence en Australie pour plusieurs semaines d’entraînement. Ils ont été coachés par des professeurs de danse et de chant et ont répété pendant des semaines. Les costumiers se sont aussi rendus sur place pour la réalisation des essayages. Lors des pauses dédiées à la détente, ils ont ainsi pu apprendre à se connaître et à se mettre véritablement dans l’ambiance ‘Moulin Rouge’. La légende raconte même que l’équipe a gouté à de l’absinthe, l’alcool emblématique des nuits parisiennes de l’époque, pour se mettre véritablement dans le bain. 

Envie de vous plonger dans l'univers de 'Moulin Rouge' ? Regardez 'Moulin Rouge' maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'All Stars' ou 'All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donnent accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Découvrez aussi 'French Cancan', disponible maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top