Ces autres Belges qui ont déjà remporté la Ligue des Champions

Sports | Samedi, Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku inscrira son nom au palmarès de la Ligue des Champions et deviendra le 6e joueur belge de l’histoire à remporter la C1. Qui étaient les autres ?

De Pickx

Partager cet article

Un nouveau joueur belge pourra, samedi, se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champions. Ce sera soit Kevin De Bruyne avec Manchester City, soit Romelu Lukaku avec l’Inter Milan. Ils ne seront pas les premiers (et on espère pas les derniers) à pouvoir ajouter cette ligne à leur palmarès. Avant eux, 5 autres joueurs belges ont réussi à remporter la plus grande compétition européenne.

Coupe d’Europe des Clubs Champions

En 1978, le Club de Bruges avait atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions mais avait dû s’incliner face à Liverpool. Il a fallu attendre 10 ans de plus pouvoir enfin un Belge soulever le trophée.

En 1988, le PSV arrivait en finale avec un certain Eric Gerets dans ses rangs. L’ancienne gloire du Standard avait trouvé à Eindhoven le terrain de jeu idéal pour atteindre les sommets européens. Face à Benfica, Gerets portait le brassard de capitaine et c’est donc tout naturellement qu’il fut le premier à pouvoir profiter de la fameuse coupe aux grandes oreilles.

UEFA Champions League

En 1992, l’UEFA modifie le format de la C1 qui devient la Ligue des Champions. Ouverte à plus de clubs, la compétition sous sa nouvelle mouture est remportée par l’Olympique de Marseille, coaché par un certain Raymond Goethals, en 1993. Mais pour voir un deuxième joueur belge enlever la coupe, il faut attendre… 2013.

Daniel Van Buyten et le Bayern Munich s’imposent face au Borussia Dortmund. Le Diable ne jouera pas une minute de cette finale, contrairement à 2010 où les Bavarois s’étaient inclinés contre l’Inter et 2012 quand le Bayern avait perdu face à Chelsea. Malgré tout, le Belge est considéré comme vainqueur puisqu’il avait pleinement joué plusieurs matchs avant cela.

Il faut à nouveau attendre quelques années pour revoir un Belge s’imposer en finale de la Ligue des Champions, alors que Thibaut Courtois et Toby Alderweireld se sont inclinés en 2014 face au Real Madrid. Le même sort sera réservé à Yannick Carrasco en 2016. Thomas Vermaelen, avec le Barça, ne sera pas considéré comme vainqueur en 2015, n’ayant pas disputé la moindre minute dans la compétition.

En 2019, c’est Divock Origi, avec Liverpool, qui vient grossir les rangs des Belges titrés sur la scène européenne. Simon Mignolet, qui faisait aussi partie de l’effectif, a eu droit au même sort que Vermaelen en 2015. Une finale 2019 qui a également vu Toby Alderweireld et Jan Vertonghen dans le camp des vaincus avec Tottenham.

Et puis, il y a l’édition 2021-2022 de la Ligue des Champions où le Real Madrid, avec Thibaut Courtois et Eden Hazard s’est offert un nouveau sacre européen. Là où Courtois fut l’un des grands artisans de la victoire finale, Hazard a eu une part beaucoup plus faible.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top