Quel avenir pour Eden Hazard après son départ du Real Madrid ?

Sports | Alors qu’il avait annoncé vouloir aller au bout de son contrat avec le Real, Eden Hazard et le club ont finalement trouvé un accord pour une rupture dès ce mois de juin. Se pose maintenant la question du futur du joueur.

De Pickx

Partager cet article

115 millions, 76 matchs, 7 buts et 12 assists. Les chiffres du passage d’Eden Hazard au Real Madrid entre juin 2019 et juin 2023 ont de quoi donner le tournis. Mais pas positivement. Chaque match du joueur aura coûté plus d’un million en moyenne pour un rendement très faible d’un but tous les 10 matchs. Difficile de parler autrement de son passage dans la capitale espagnole que de naufrage industriel.

Si ses débuts avaient été plutôt prometteurs, Hazard avait ensuite enchainé les blessures. Et quand il était enfin apte physiquement, c’est Carlo Ancelotti qui ne lui accordait pas sa confiance (à tort ou à raison, chacun se fera son opinion). A 32 ans, le voilà donc libre de faire ce qu’il veut.

Retour en Premier League ?

Le 1er juillet, Eden Hazard sera officiellement sans contrat. Certains évoquent la possibilité qu’il puisse retourner en Angleterre, là où il a vécu ses plus belles années avec Chelsea. Mais quel club tentera-t-il le pari Hazard ? Car c’est bien d’un pari dont il faut parler quand on évoque le cas du Belge tant il est impossible d’avoir une idée précise de son niveau. Il a certes montré quelques bonnes choses mais aussi beaucoup de moins bonnes qui peuvent trouver une partie de réponse dans le manque de rythme.

On imagine mal un cador du championnat anglais miser sur lui. Pourquoi pas Chelsea ? 12e en Premier League, les Blues ne seront pas européens la saison prochaine. Eden Hazard pourrait y retrouver un environnement qu’il connait bien. De quoi retrouver la confiance et le plaisir du jeu ?

Boucler la boucle à Lille ?

Le Brainois pourrait aussi avoir envie de retourner là où son aventure professionnelle a commencé : au LOSC. De 2007 à 2012, le Belge a fait le bonheur des Dogues, disputant 194 matchs dans le nord de la France et inscrivant 50 buts au passage. C’est là qu’il avait réussi à percer en équipe nationale et s’était fait un nom sur la scène européenne en étant élu deux fois de suite meilleur espoir de Ligue 1 puis deux fois suite également meilleur joueur du championnat français.

Toutefois, Lille ne jouera que la Conference League l’an prochain et cherche du budget. A moins qu’il ne joue pour pas grand-chose ? Encore une fois, c’est un pari que le club prendrait, lequel pourrait tout autant être génial s’il est réussi que dramatique s’il est un échec.

La retraite et le foot amateur ?

Pour le moment, l’option qui semble la plus probable, c’est tout simplement que le joueur annonce la fin de sa carrière. Ces derniers mois, Eden Hazard a été touché moralement par le manque de confiance qui lui était accordé. Son plaisir de jouer semble s’être envolé et, comme avec les Diables après le mondial, il pourrait tout simplement décider de prendre sa retraite.

Cela veut-il dire qu’il arrêtera totalement le football ? Sur le plan professionnel, oui. Mais on pourrait aussi imaginer de le voir revenir en Belgique pour jouer un peu du côté de Tubize-Braine. La fusion entre les deux clubs belges qui l’ont formé offre au joueur la possibilité d’y terminer réellement son parcours footballistique. D’autant plus que son père est actif au club. Hazard aura-t-il envie de redescendre jusqu’en Nationale 2 ?

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top