Ces entraîneurs qui ont pris une année sabbatique avant de revenir sur le devant de la scène

Sports | En football, il n’est pas rare qu'un entraîneur décider de faire une pause plus ou moins longue pour s'éloigner un temps de la pression ou de la charge émotionnelle inhérentes au métier. Voici une liste de coachs qui n’ont pas hésité à prendre une année sabbatique avant de reprendre du service.

De Pickx

Partager cet article

Luciano Spalletti

Du haut de ses 64 ans, Luciano Spalletti a entraîné quasiment sans interruption depuis 1994. Lors de la saison 2022-2023, il ramène Naples au sommet du football italien pour la première fois depuis 33 ans et l'époque Maradona, et fait également briller sur la scène européenne le club dont il avait pris les rênes en 2021. Mais l'expérimenté technicien, considéré comme le grand artisan de ce renouveau, ressent le besoin de faire une pause à la fin de la saison. “J’ai besoin de me reposer parce que je me sens un peu fatigué, j'ai besoin de rester un peu en retrait", a-t-il déclaré. "Je ne sais pas si on peut appeler ça une année sabbatique, mais je lui ai dit que je m'arrête cette saison, je n'entraîne ni Naples ni une autre équipe".

Jürgen Klopp

En 2015, l’actuel entraîneur de Liverpool avait lui aussi décidé de prendre une période sabbatique afin de faire le bilan. À l’époque, le technicien allemand venait de passer sept années à Dortmund, où il est devenu une légende après avoir remporté plusieurs trophées et atteint la finale de la Ligue des champions. Cependant, après avoir repoussé les avances de l’Olympique de Marseille durant l’été et pris quelques mois de pause, Klopp s’engage avec Liverpool dès octobre. Il mènera notamment les Reds à une Ligue des champions, une Coupe du monde des clubs et surtout à un titre de champion de Premier League après lequel le club courait depuis 1990.

Michel Preud'homme

C’est à la fin de la saison 2016-2017 que Michel Preud'homme, alors coach du Club de Bruges, décide de faire un pas de côté. Après quatre saisons et un titre conquis en 2016, l’ancien Diable Rouge estime être arrivé au bout de son histoire avec le Club et démissionne. Un an plus tard, c’est Bruno Venanzi qui le sortira de sa période d’inactivité pour revenir au Standard de Liège en remplacement de Ricardo Sá Pinto, tout en lui offrant également la casquette de vice-président. Dix ans plus tard, le natif d’Ougrée retrouvait alors le club qu’il avait quitté sur un dixième titre de champion qui avait mis un terme à 25 ans d'attente. Après deux saisons comme coach, il restera au Standard en tant que conseiller sportif avant de quitter officiellement le club en 2021.

Pep Guardiola

C’est au FC Barcelone que Pep Guardiola commence à écrire sa légende en tant qu’entraîneur. Entre 2008 et 2012, l’ancien milieu de terrain des Blaugranas multiplie les trophées, dont trois titres de champion et une Ligue des champions. Mais usé par quatre saisons à la tête du géant d’Espagne, Guardiola disait vouloir s’intéresser à d’autres choses qu’au football. “Quatre années ici comme entraîneur principal, c’est une éternité. Je suis vide et je dois me ressourcer”, expliquait-il à l’époque. Parti se ressourcer à New York avec sa famille, il reprendra du service en 2013 au Bayern Munich, où il succédera à Jupp Heynckes.

Massimiliano Allegri

En juin 2019, l'entraîneur de la Juventus indiquait qu'il avait l'intention de prendre une année sabbatique, peu après avoir quitté fin mai les octuples champions d'Italie en titre. "Je vais prendre une année de congé pour recharger les batteries et reprendre ma vie personnelle en main", avait déclaré l'ancien coach de l'AC Milan. "Ces seize dernières années, j'ai eu l'impression d'être dans un sèche-linge. Tu laisses les choses t'échapper un peu avec la famille, les enfants et les amis". Deux ans plus tard, il retrouvera le banc turinois pour remplacer Andrea Pirlo. Son retour sera moins couronné de succès puisque la Vieille Dame connaîtra deux saisons blanches consécutives.

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top