Les plus grands sportifs belges : David Goffin s’offre une semaine de rêve à Londres

Sports | A coup sûr, David Goffin est le plus grand tennisman belge de l’histoire. S’il n’a jamais remporté de tournoi du Grand Chelem, il n’est pas passé loin de remporter les Masters en 2017, une année faste pour lui.

De Pickx

Partager cet article

S’il est aujourd’hui sorti du top 100, le Liégeois David Goffin a un jour fait partie du top 10 mondial. En novembre 2017, il se classait 7e mondial, notamment grâce à une année réussie ponctuée par le moment le plus fort de sa carrière, sa semaine aux Masters (ou ATP Finales) où il s’est incliné en finale. A Londres, le tennisman avait réalisé un parcours incroyable, montrant qu’il était capable de rivaliser avec les plus grands. Hélas, cette semaine folle restera sans suite.

Les plus grands à la casserole

En arrivant à Londres, David Goffin est très loin d’être un favori. Il faut dire que, même si les 5 meilleurs joueurs de l’année 2016 ne sont pas là, il y a tout de même du très beau monde avec Rafa Nadal, Roger Federer ou encore Alexander Zverev, Dominic Thiem et Grigor Dimitrov. Autant dire que la tâche semble compliquée pour Goffin.

Mais le Belge est en confiance après une année réussie et va le montrer d’emblée. Opposé à Nadal, Goffin s’impose au terme d’un combat de plus de 2h30 : 7-6, 6-7, 6-4. Balayé ensuite par Dimitrov (6-0, 6-2), il se reprend lors de son troisième match de poule en fracassant Thiem 6-4, 6-1 en 1h11. En demi-finale, il tombe contre un autre monstre sacré du tennis, Roger Federer. Goffin n’a jamais battu le Suisse mais va cette fois, enfin, en venir à bout : 2-6, 6-3, 6-4 en 1h45.

En finale, il retrouve le Bulgare Grigor Dimitrov. Si celui-ci s’impose à nouveau, le match est plus disputé tout de même puisqu’il faut trois sets pour déterminer le vainqueur : 5-7, 6-4, 3-6.

Grande année

2017, on l’a dit, reste la plus belle année de David Goffin. Car outre cette finale aux Masters, le tournoi le plus prestigieux après ceux du Grand Chelem, le Belge s’est aussi offert deux titres sur le circuit ATP : un 250 à Shenzhen et un 500 à Tokyo. Il a aussi été finaliste à Sofia et Rotterdam. Mais avec la Belgique aussi le Liégeois a brillé.

En Coupe Davis, en compagnie de Steve Darcis, il a mené notre pays vers une deuxième finale, deux ans après celle perdue contre l’Argentine. Cependant, l’issue fut la même, cette fois face à la France. Goffin remportera ses deux matchs contre Pouille et Tsonga mais ce ne fut pas suffisant.

A lire aussi :

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top