Les plus grands sportifs belges : Luca Brecel sur le toit du snooker mondial

Sports | C’est un exploit historique. À 28 ans, Luca Brecel est devenu, à la surprise générale, sacré champion du monde de snooker lundi au Crucible Theatre de Sheffield après un duel haletant face au numéro deux mondial Mark Selby. Retour sur cet incroyable parcours.

De Pickx

Partager cet article

Au fil des jours, il est devenu l’attraction du Mondial de snooker. Alors qu’il n’avait encore jamais remporté le moindre match en six participations au championnat du monde, Luca Brecel s’est frayé un chemin jusqu’en finale, où il a battu le numéro deux mondial Mark Selby. Un véritable tremblement de terre dans le monde du snooker, largement dominé par les Britanniques. Il faut dire que le Limbourgeois est devenu le premier joueur issu d’Europe continentale à s’inviter en finale des championnats du monde et à y triompher.

"J'étais complètement ivre"

Pour en arriver là, le natif de Dilsen-Stokkem n’a cessé d’impressionner. Après avoir sorti Ricky Walden au premier tour, le 10e mondial s’est joué de Mark Williams, triple champion du monde, avant de venir à bout de l’ogre Ronnie O'Sullivan, numéro un de la discipline et septuple champion du monde. Mené 6-10 à l’entame de la troisième session, “The Belgian Bullet” a refait son retard pour s’imposer finalement 13 frames à 10 face au tenant du titre et rejoindre les demi-finales.

Et dire que Brecel avait préparé ce quart de finale d'une façon pour le moins… folklorique. “Avant le tournoi, je faisais la fête et je me couchais tard, à 6 ou 7 heures du matin, en jouant à FIFA avec mes amis, en buvant des verres et en ne m'entraînant pas”, a-t-il expliqué à la BBC. “Après avoir battu Williams, je suis rentré à 7 heures du matin chez moi en voiture, et je suis sorti avec des amis le soir jusque 5 ou 6 heures du matin. J'étais complètement ivre. Dès le lendemain, j'ai dû reprendre la voiture pour le quart de finale, donc c'était une préparation complètement différente."

Le plus grand comeback de l'histoire 

Mais le renversement de vapeur face à O’Sullivan n’était encore rien en regard de son extraordinaire remontada contre le Chinois Si Jiahui, 20 ans, au tour suivant. Alors qu’il était mené 14-5 au cours de la troisième session, Brecel a rectifié le tir dans les cinq frames suivantes pour réduire l'écart à 14-10 avant la dernière session. Il a poursuivi sa remontée fantastique samedi et a fini par s’imposer 17-15, réalisant le plus grand comeback de l'histoire du Crucible. “Je n'aurais jamais rêvé de gagner après avoir été mené 14-5. C'est complètement fou”, s'est exclamé le Limbourgeois après coup.

Celui qui était devenu, à 17 ans, le plus jeune joueur à disputer le tournoi mondial en 2012 se voyait ainsi propulsé en finale contre Mark Selby, tombeur de l'Irlandais Mark Allen. “Je vais savourer cette finale, car je ne devrais pas être là”, confiait Brecel avant son ultime duel. Libéré de toute pression, il ne se laisse plus surprendre et fait constamment la course en tête. Menant 6-2, 9-8 puis 15-10 après les trois premières sessions, le Belge a terminé le travail lors de la quatrième pour l’emporter 18-15 et être couronné champion du monde. Devenu numéro deux mondial dans la foulée, “The Belgian Bullet” n’a certainement pas fini d’écrire sa légende.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top