Les plus grands sportifs belges : Jonathan Borlée place la Belgique sur la carte de l’athlétisme

Sports | Jusqu’en 2012, les médailles d’or belges aux championnats d’Europe d’athlétisme se comptaient sur les doigts d’une main. Et jusqu’en 2012, jamais la Belgique n’avait remporté l’or sur une épreuve de relais. Mais Jonathan Borlée a permis de combler ce manque.

De Pickx

Partager cet article

La Belgique n’a jamais été une grande terre d’athlétisme. Notre pays a bien sorti quelques champions épisodiquement mais sans une grande régularité dans la formation. Il a fallu attendre la fin des années 2000 avec Kim Gevaert mais surtout le début des années 2010 pour voir notre pays briller sur la scène internationale grâce à une famille : les Borlée.

Parmi eux, Jonathan a participé à l’avènement d’une génération multirécompensée de relayeurs. C’est en 2012, à Helsinki, que tout a commencé avec un incroyable titre de champions d’Europe sur 4x400m pour les coureurs belges.

La hype lancée deux ans avant

Deux ans plus tôt, le frère jumeau de Jonathan, Kevin, avait réalisé un sacré exploit en allant chercher le titre européen en individuel sur 400m. Jonathan avait lui terminé 7e de cette finale historique. Mais leur relais allait déjà marquer l’histoire de l’athlétisme belge sur cette édition 2010 des championnats d’Europe.

En compagnie d’Arnaud Destatte et Cédric Van Branteghem, le quatuor belge est allé chercher la médaille de bronze. Un résultat qui allait annoncer l’incroyable décennie suivante où les Borlée et notamment Jonathan allait aligner les finales et les titres.

L’exploit de Helsinki

A six semaines des Jeux Olympiques de Londres, la fratrie Borlée se retrouve donc en Finlande avec l’envie de faire mieux qu’à Barcelone. Cette fois, Jonathan est accompagné de Kevin mais aussi d’Antoine Gillet et Jente Bouckaert. Arrivé aisément en finale, le quatuor de relayeurs belges fait figure de gros outsiders.

Deuxième dans le relais, Jonathan Borlée permet à la Belgique de bien se replacer après un premier 400m moyen d’Antoine Gillet. Un gros tour de piste qui place idéalement les coureurs suivants et notamment son frère Kevin qui réalisera une incroyable remontée sur la Grande-Bretagne pour aller offrir à la Belgique son premier sacre européen sur 4x400m.

Depuis, Jonathan Borlée a ajouté 5 autres titres européens à son palmarès, tant en indoor qu’en outdoor et par équipes.

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top