Les plus grands sportifs belges : le doublé historique de Kim Gevaert à Göteborg

Sports | En 2006, deux ans avant l’exploit olympique de nos sprinteuses sur 4X100 m, Kim Gevaert réalisait l'une des plus belles performances de sa carrière en étant couronnée championne d’Europe du 100 m et du 200 m à deux jours d'intervalle.

De Pickx

Partager cet article

Avant de s’envoler pour Göteborg pour y disputer les championnats d'Europe d'athlétisme de 2006, Kim Gevaert a déjà de belles références internationales à son actif. Celle qui s’est depuis plusieurs années déjà affirmée comme la référence absolue de l’athlétisme féminin belge fut sacrée championne d’Europe en salle sur 60 m à Vienne en 2002, avant de réitérer l’exploit en 2005 à Madrid. En 2002, elle a également obtenu l’argent sur 100 m et 200 m, ses deux distances fétiches, à l’Euro de Munich.

À quelques semaines de l’Euro 2006, en juillet, la Louvaniste fait le plein de confiance en pulvérisant ses propres records lors des championnats de Belgique. Sur 100 m, elle l’améliore de 8 centièmes, le portant à 11.04. Deux heures plus tard, elle portait le nouveau record à 22.20 sur 200 m, améliorant de 28 centièmes celui qu'elle détenait depuis sa demi-finale olympique à Athènes en 2004.

Patronne de la piste

C’est, sans surprise, sur ces deux distances que la multiple championne de Belgique va briller en Suède, où elle est considérée comme un grand espoir de médaille au même titre que Tia Hellebaut. Et la sprinteuse belge de 28 ans sera à la hauteur de son statut de grande favorite. Au bout de 11.06 secondes d'un 100 m parfaitement contrôlé, Gevaert s'impose avec autant d'autorité que d'aisance. 

En véritable patronne, la Louvaniste remet le couvert deux jours plus tard sur le 200 m, alors qu’Hellebaut venait tout juste d’être titrée sur le saut en hauteur. Qualifiée en finale avec le deuxième chrono, elle ne laisse que des miettes à ses adversaires. Après un départ en boulet de canon, elle lâche, dans les 60 dernières mètres, la Russe Yulyia Gushchina qui avait eu l'audace de s'accrocher jusqu'à la sortie du virage pour décrocher sa deuxième médaille d’or.

Un exploit historique

“Voir gagner Tia deux minutes à peine avant mon départ m'a motivée encore plus", déclare la championne après son 200 m. “Quand la Russe était à ma hauteur après 100, 110 mètres, je n'étais pas surprise. Je l'attendais aussi près. Heureusement, je ne m'en suis pas laissée compter." Elle la devancera finalement de 25 centièmes.

Un exploit sensationnel, puisque la nouvelle reine du sprint européen devenait seulement la neuvième athlète féminine de l’histoire à réussir cette performance, qui n’avait plus été réalisée depuis Irina Privalova en 1994. La soirée était également historique pour notre pays, puisqu'après 35 ans d'attente, la Belgique s'offrait deux médailles d'or coup sur coup dans un championnat d'Europe.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top