Comment la défense de Manchester City s'est mise au niveau de la Ligue des champions

Sports | Face au Bayern Munich, Manchester City a plus que pris une option pour les demi-finales de la Ligue des champions. Une victoire 3-0 qui offre un confort certain, notamment grâce à une défense enfin au niveau attendu. Il aura fallu le temps, mais City est peut-être enfin prêt pour soulever la coupe aux grandes oreilles.

De Pickx

Partager cet article

C’était un duel très attendu mais il n’a pas vraiment eu lieu tant Manchester City a écrasé le Bayern Munich. Alors que par le passé les forces tant offensives que défensives des Bavarois étaient redoutées et celles défensives de City moquées, les choses se sont visiblement inversées. En s’imposant 3-0, les Anglais ont montré qu’ils avaient enfin trouvé une solidité défensive digne du niveau imposé par la Ligue des champions.

Et dans ce secteur du jeu, on peut dire que Manchester City revient de loin, de très loin même quand on voit les joueurs qui sont venus garnir la défense des Skyblues ces dernières saisons. Car si Vincent Kompany faisait référence, des garçons comme Otamendi, Demichelis, Mangala, Clichy, Nastasic ou encore Caballero et Hart au but n’ont jamais vraiment répondu aux attentes.

Solide partout

Chaque saison, on se demandait comment Manchester City pouvait autant se tromper sur les hommes ciblés mais aussi dans les sommes dépensées. Cette saison, la donne a changé et l’équilibre est enfin là. Devant Ederson, le trio Akanji-Aké-Dias fait des merveilles. En outre, le positionnement de Stones en médian défensif participe à cette stabilité. Reste à voir si Pep Guardiola continuera à le positionner là dans le futur.

Mais alors que beaucoup d’équipes évoluent dans un 3-5-2 qui est plutôt un 5-3-2 puisque les latéraux sont plutôt des défenseurs de base, Guardiola installe Grealish à gauche et Silva à droite, deux joueurs qu’on ne peut pas vraiment qualifier de défensif. De quoi imprimer un pressing haut et intense sur l’adversaire. Pour soulager sa défense, City cherche à garder le ballon loin d’elle. Et ça marche.

Haaland la machine

« La meilleure défense, c’est l’attaque » est une maxime qui pourrait bien coller à ce Manchester City. En Premier League, l’équipe tourne à une impressionnante moyenne de 2,5 buts inscrits par match. Un rouleau compresseur dont le moteur est Kevin De Bruyne et le rouleau Erling Haaland. Le Norvégien aide sa défense en étant un danger permanent pour les arrières adverses. Ses 45 buts cette saison en témoignent. Mais le cyborg permet aussi à ses défenseurs de franchir un cap... à l'entraînement avec des face-à-face explosifs. "Il faut s'entraîner avec les meilleurs si l'on veut être le meilleur. Cela nous pousse à nous surpasser", affirmait notamment Ruben Dias en octobre dernier.

En Ligue des champions, l’attaquant des Mancuniens en est déjà à 11 buts après avoir rajouté une rose à son bouquet face aux Bavarois. Sa présence booste toute son équipe et il sera, évidemment, aussi l’une des clefs de Manchester City dans sa quête de sa première C1. Le retour face au Bayern lui permettra de s’affirmer encore un peu plus.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top