Comment Frank Lampard s'inspire de son futur adversaire Carlo Ancelotti pour réussir avec Chelsea

Sports | C’est un choix qu’on n’avait pas vraiment vu venir mais Chelsea a nommé Frank Lampard pour succéder à Graham Potter jusqu’en fin de saison. Intérimaire de luxe, l’ancien Blues doit tenter de redresser la barre. Défi osé. Mais réalisable ?

De Pickx

Partager cet article

Graham Potter n’aura pas fait mieux que Thomas Tuchel à la tête de Chelsea et a, comme l’Allemand, pris la porte cette saison. Voilà alors les Blues obligés de se trouver un troisième entraîneur cette saison. Mais fin mars, on ne peut pas dire que les options soient nombreuses sur le marché. Plutôt que de se risquer à un choix rapide et risqué, la direction londonienne a donc opté pour la nomination d’un intérimaire, le temps de trouver le coach idéal en vue de la saison prochaine. Ce choix fut surprenant : Frank Lampard.

Surprenant car c’est un retour pour l’Anglais sur le banc des Blues, lui qui avait officié entre juillet 2019 et janvier 2021 à Stamford Bridge. Une expérience qui s’était terminée dans la douleur avec un licenciement. Autre raison pour laquelle ce choix peut surprendre, c’est que Lampard a été viré d’Everton cette saison alors que les Toffees nageaient dans la zone rouge.

Ramener de la cohésion

Lampard sait qu’il ne devrait, sauf retournement de situation, plus être à la tête de Chelsea l’an prochain. Mais la légende du club ne s’en soucie guère et prend son travail très à cœur, désireux de redresser la barre de son club de cœur. L’ancien médian a déjà identifié une partie de son travail : amener de la cohésion au sein d’un groupe miné par les guerres d’égo.

"Une partie de mon travail consistera à essayer de faire en sorte que chaque joueur se sente inclus. Tout le monde pourra faire table rase avec moi pour être compétitif à l’entraînement et le montrer ensuite en match. Dans une équipe, on se pousse les uns les autres et je vais essayer de gérer ça."

Le coach devra également obtenir des résultats alors que sa première contre Wolverhampton s’est soldée par une nouvelle défaite de Chelsea (1-0). "Nous travaillons ici depuis un ou deux jours et il s’agit de comprendre ce qui se passe et l’état d’esprit de l’équipe. Il y a eu beaucoup de changements et ce n’est pas une excuse, mais les choses doivent s’améliorer et je pense que cette performance l’a bien résumé. Il faut s’habituer à gagner et en faire une habitude", a-t-il glissé à la BBC.

Conseillé par les plus grands

Lampard va rapidement devoir trouver la formule gagnante car les Blues ont rendez-vous en Ligue des champions avec le Real Madrid de Carlo Ancelotti, ce mercredi. L’Italien a d’ailleurs donné un petit conseil à Lampard : savoir avoir du recul par rapport à son licenciement de 2021, ne pas s’enflammer après les victoires mais aussi ne pas prendre trop à cœur les défaites. Conseil également offert par Sir Alex Ferguson.

"En tant que jeune entraîneur, vous pouvez ressentir chaque défaite de manière très forte, voire célébrer chaque victoire de manière très forte, et être très absorbé par votre travail. J'ai toujours trouvé que ces managers qui ont connu un tel succès avaient ce calme dans toutes les situations, et ils me l'ont transmis dans leurs mots et dans leur manière de faire. On ne peut qu'apprendre de ce genre de personnes. Et dans la course au sommet, pour tous les jeunes entraîneurs, on peut vouloir arriver très vite et cela peut épuiser l'énergie si l'on ne fait pas attention", a répondu Lampard au Mirror.

Le programme des quarts de finale de la Ligue des Champions sur Pickx+ Sports:

Mercredi 12 avril

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Pendant le Multi Live, retrouvez notre entretien exceptionnel avec Charles de Ketelaere qui évoquera sa situation en club comme en sélection.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top