Comment Thibaut Courtois banalise l’exceptionnel en Ligue des champions

Sports | C’est une prestation dingue que Thibaut Courtois a sortie ce mercredi soir face à Chelsea. Le gardien du Real Madrid a écœuré les attaquants du club anglais en sortant plusieurs arrêts incroyables.

De Pickx

Partager cet article

En s’imposant deux buts à zéro contre Chelsea lors de la manche aller des quarts de finale, le Real Madrid a pris une belle option sur les demi-finales. Les Madrilènes peuvent remercier Karim Benzema et Marco Asensio pour les buts mais aussi Thibaut Courtois qui a, au prix d’arrêts exceptionnels, gardé sa cage inviolée.

En première mi-temps, le portier belge a notamment sorti un ballon de Raheem Sterling que beaucoup pensaient voir finir au fond. Même notre Diable Rouge s’est surpris de son talent pour le coup. « J’ai eu un bon réflexe et je suis très heureux de cet arrêt », a confié le Diable rouge à l’issue de la rencontre. « C’était l’un de ces arrêts importants qui permet de garder une clean-sheet. J’ai revu les images à la mi-temps. C’était un bel arrêt (rires). D’autant plus qu’il était à deux mètres de moi », a-t-il raconté après la rencontre.

Habituel

La force de Thibaut Courtois, c’est d’avoir une facilité presque déconcertante à réaliser de tels arrêts. Son envergure folle lui permet d’aller chercher des ballons que beaucoup de gardiens ne peuvent que regarder finir au fond. Et malgré sa grande taille, il arrive aussi à se mettre rapidement au sol, de quoi élargir encore un peu plus le spectre des arrêts qu’il est capable de faire. « Être capable d’atteindre le ballon est une chose, mais pouvoir aller au sol si rapidement… c’est toujours plus difficile quand tu es grand. Mais je suis assez rapide pour ma taille. C’est évidemment une de mes qualités », confirmait le gardien.

Mais cette manie de banaliser l’exceptionnel peut aussi lui jouer des tours au moment où l’on distribue les récompenses. S’il a été élu meilleur gardien du monde en 2018 lors de la Coupe du monde en Russie, il est aussi souvent passé à côté de pas mal de distinctions individuelles probablement parce que les gens trouvaient finalement plutôt normal ce qu’il faisait. Pourtant, sans lui, le Real Madrid n’aurait probablement pas gagné la Ligue des champions l’an dernier.

La clef du Real ?

Si les Madrilènes possèdent une force de frappe exceptionnelle, le rempart qu’est Thibaut Courtois l’est tout autant. On l’a vu contre Chelsea, tout comme l’an dernier : grâce à lui, le Real sait qu’une petite différence devant pourra faire la grande différence finale car Courtois est là pour préserver le but. Garder le zéro derrière, c’est le premier pas vers la victoire.

L’an dernier, il avait été l’une des clefs de la Maison Blanche pour aller chercher la 14e Ligue des champions de son histoire. Cette saison, vu ce qu’il a déjà montré, Thibaut Courtois pourrait bien l’être à nouveau. Et de banaliser encore un peu plus l’exceptionnel.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top