Comment l’Union peut-elle museler le duo magique de La Gantoise ?

Sports | Toujours à la poursuite de Genk, l’Union Saint-Gilloise va être opposée à un gros morceau ce week-end : La Gantoise. S’ils veulent prendre les trois points, les Unionistes vont devoir faire taire deux hommes, Hugo Cuypers et Gift Orban.

De Pickx

Partager cet article

C’est un véritable choc du top 4, avant-goût des Champion’s playoffs, qui nous attend ce week-end avec le match entre l’Union Saint-Gilloise, actuellement deuxième, et La Gantoise, quatrième. Sur le papier, les Unionistes partent avec un petit avantage mais les Buffalos ont des arguments à faire valoir, lesquels se nomment Hugo Cuypers et Gift Orban, leur duo d’attaquant de feu.

Car cette saison, les deux garçons sont redoutables. Le premier a inscrit la bagatelle de 23 buts en 45 matchs dont 18 rien qu’en championnat. Quant au second, arrivé en janvier, il en est déjà à 14 buts en 11 matchs dont 9 en 7 matchs de Jupiler Pro League. Excusez du peu. Si les Saint-Gillois veulent rester au contact de Genk, il faudra réduire au silence ce duo magique. Mais comment faire ?

Impossible ? Non

Avec les statistiques que les deux attaquants gantois affichent, on peut se demander si la chose est réellement possible. Car quand l’un ne marque pas, bien souvent c’est l’autre qui s’en charge. Car il n’y a pour le moment que trois matchs au cours desquels ils ont marqué de concert. En championnat contre Westerlo et Seraing, en Conference League contre Basaksehir lors du match retour. Le plus souvent, donc, c’est l’un ou l’autre.

Cela veut-il dire que se concentrer sur l’un offre des possibilités à l’autre ? Oui, mais certaines équipes ont réussi à museler les deux durant l’entièreté de la rencontre. Bruges et Qarabag, au match aller, ont ainsi empêché tant Hugo Cuypers que Gift Orban d’alimenter le marquoir. Ce sont sur ces matchs que l’Union doit trouver l’inspiration.

L’exemple brugeois

La tâche, on le voit, n’est pas simple et la réussite n’est pas courante. Bruges y était arrivé en installant d’emblée une grosse tension dans le match. Le public du Jan Breydelstadion y avait bien aidé. L’arbitrage aussi puisqu’on ne comprend toujours pas comment Buchanan a pu terminer la rencontre. Mais en mettant une grosse pression sur la cage adversaire (16 tirs, 9 corners), en prenant le jeu à son compte (53% de possession de balle) et en poussant son adversaire à commettre plus de fautes (10 pour les Gantois contre 9 aux Brugeois), Bruges avait réussi à sortir Gand de sa zone de confort.

L’Union va donc devoir adopter une tactique similaire en harcelant sans cesse le milieu de terrain gantois pour qu’il ne puisse pas servir les deux avants. On peut compter sur un Teddy Teuma pour s’acquitter de cette tâche avec un certain plaisir. Toutefois, l’Union devra également composer avec le retour de Tissoudali, le Marocain pouvant être le facteur X des Buffalos à tout moment. Autant dire que la bataille tactique qui s’annonce à la Ghelamco Arena sera passionnante.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre La Gantoise et l’Union Saint-Gilloise ce samedi à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top