De Vincent Vega (‘Pulp Fiction’) à Daisy Domergue (‘Les Huit Salopards’), retour sur les meilleurs personnages créés par Quentin Tarantino

Cinéma |

Ce lundi 27 mars, Quentin Tarantino fête ses 60 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs personnages imaginés par le célèbre réalisateur américain.

De Pickx

Partager cet article

Vincent Vega dans ‘Pulp Fiction’ (1994)

Dans ‘Pulp Fiction’, nous suivons à travers trois histoires qui s’entremêlent l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats de la jungle d’Hollywood. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs, Ringo (Tim Roth) et Yolanda (Amanda Plummer), discute des risques que comporte leur activité. Deux truands, Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega (John Travolta), ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace (Ving Rhames).

John Travolta prête ici son groove et son charme au rôle de l’irrésistible assassin Vincent Vega. La nonchalance de ce dernier apporte une certaine légèreté dans cet univers criminel. Sa relation avec ses partenaires Jules et Mia ainsi que sa coiffure caractéristique font de lui un personnage marquant de l’histoire du cinéma.

'Pulp Fiction' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.


Beatrix Kiddo, alias La Mariée dans ‘Kill Bill : Volume 1 & 2’ (2003-2004)

Dans ‘Kill Bill : Volume 1’, un commando fait irruption dans une chapelle, au cours d’une cérémonie de mariage organisée en plein désert et tire sur les convives. Laissée pour morte, la mariée enceinte (Uma Thurman) retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Toutefois cette mariée n’est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, le Détachement International des Vipères Assassines, elle est une combattante hors pair. Sortie du coma, elle n’a plus qu’un seul but : se venger de ses anciens complices.

Dans le second volet, La Mariée est de retour aux Etats-Unis afin de se venger une fois pour toutes de Bill (David Carradine). Pourtant, la quête est loin d’être terminée et les deux derniers lieutenants de son ennemi, Budd (Michael Madsen) et Elle Driver (Daryl Hannah), se dressent sur son chemin. La route de la vengeance est longue pour Beatrix qui devra se souvenir des apprentissages de Pai-Mei (Gordon Liu), son maître de kung-fu.

La Mariée appelée aussi « La femme la plus meurtrière de la planète » est devenue l'un des personnages féminins les plus emblématiques du 21ème siècle. Beatrix Kiddo, qui donne un coup de projecteur sur le kung-fu, apporte une nouvelle vision féminine du film de vengeance. Son combat pour retrouver sa fille et éliminer l’organisation secrète suscite l'admiration des spectateurs.

Colonel Hans Landa dans ‘Inglourious Basterds’ (2009)

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz). Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le Lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.

Hans Landa, officier au sang-froid, est l'un des méchants les plus vicieux de l'histoire du cinéma, un antagoniste que le public adore détester. Sa grande intelligence et son esprit acéré tiennent les spectateurs en haleine. Il est totalement dépourvu d'humanité et d'empathie et son immoralité reste inégalée dans l’histoire du cinéma.

'Inglourious Basterds' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.


Django Freeman dans ‘Django Unchained’ (2012)

Deux ans avant la Guerre civile, un ancien esclave du nom de Django (Jamie Foxx) s’associe à un chasseur de primes d’origine allemande (Christoph Waltz) qui l’a libéré et accepte de traquer avec lui des criminels recherchés. En échange, le chasseur de primes l’aidera à retrouver sa femme (Kerry Washington), esclave elle aussi, disparue depuis longtemps.

Hommage aux westerns spaghetti du passé, ‘Django Unchained’ est le huitième film de Tarantino et suit donc l'esclave affranchi Django tentant de sauver sa femme d'un vil propriétaire de plantation interprété par Leonardo DiCaprio. Le parcours de Django, d'esclave à héros, est captivant et émouvant, Jamie Foxx jouant ici l’un de ses plus grands rôles. La persévérance et l’amour indéfectible du héros pour sa femme font de lui l'un des meilleurs personnages de Tarantino.

Découvrez ‘Django Unchained’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Daisy Domergue dans ‘Les Huit Salopards’ (2015)

Quelques années après la guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau (Kurt Russell), fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue (Jennifer Jason Leigh). Ils rencontrent sur le chemin le major Marquis Warren (Samuel L. Jackson) et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock (Walton Goggins). Surpris par le blizzard, tous trouvent refuge dans un chalet où sont déjà installés quatre autres personnes : Bob (Demian Bichir), qui s’occupe du relais en l’absence de la propriétaire, le bourreau de Red Rock Oswaldo Mobray (Tim Roth), le conducteur de troupeaux Joe Gage (Michael Madsen) et le général confédéré Sanford Smithers (Bruce Dern). Coincés par la tempête, les neuf voyageurs s’apprêtent à cohabiter lorsque surviennent des tueries dans le refuge.

Avec une prime de dix mille dollars sur sa tête, Daisy Domergue est la sœur du chef de gang Jody Domergue (Channing Tatum). Elle est intelligente et malicieuse. Dans la plus pure tradition de Tarantino, sa langue acerbe et pleine d'esprit, associée à sa violence, apporte un solide renfort aux personnages des ‘Huit Salopards’.

Découvrez ‘Les Huit Salopards’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



À lire aussi :
‘The Movie Critic’ sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino ?
‘Pulp Fiction’, les secrets de la scène de twist endiablée entre Vincent Vega et Mia Wallace
Pourquoi le tournage de ‘Kill Bill : Volume 1’ a été traumatisant pour Uma Thurman

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top