'Pulp Fiction', les secrets de la scène de twist endiablée entre Vincent Vega et Mia Wallace

Cinéma | Considéré par beaucoup comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, Pulp Fiction regorge de scène qui ont marqué des générations. Proximus Pickx revient sur celle du concours de danse entre Uma Thurman et John Travolta, devenue véritable symbole de la pop culture.

De Pickx

Partager cet article

Le deuxième film réalisé par Tarantino est toujours considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre. 'Pulp Fiction' reprend les éléments qui ont fait le succès de 'Reservoir Dogs': les dialogues fluides, à la fois banals, mais tranchants, l'escalade de la tension, la violence soudaine et brutale, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Tout à coup, Tarantino est devenu le réalisateur que de nombreux autres cinéastes ont essayé de copier.

Dans 'Pulp Fiction', différentes intrigues se succèdent de manière non chronologique. Toutes ces histoires traitent d'un type de crime et toutes semblent irréelles et exagérées, faisant du film un pastiche des histoires criminelles, des romans de gare et d'autres films qui ont marqué Tarantino, qui est réputé pour sa connaissance encyclopédique du cinéma. Revenons sur la fameuse scène de twist dans le restaurant entre Uma Thurman et John Travolta. 



Dans cette scène, Mia Wallace (Uma Thurman), l'épouse de Marsellus Wallace, qui n’est autre que le boss mafieux de Vincent Vega (John Travolta), participent à un concours de twist dans un restaurant au thème des années 50: le Jack Rabbit Slim’s. Ils montrent leurs talents de danseurs sur le morceau 'You Never Can Tell' de Chuck Berry, qui n'est qu'une des superbes chansons de la bande originale du film.

Comme elle l’explique à Vanity Fair, Uma Thurman appréhendait cette scène. "J’étais tellement maladroite, raide et timide". John Travolta raconte: "Quentin voulait un twist. Je lui ai dit: "Écoute, à 8 ans, j'ai gagné un concours de twist, j'en connais toutes les versions. Mais à mon avis, tu devrais ajouter d'autres danses populaires de l’époque." Quand Tarantino lui a demandé de quelles danses il parlait, Travolta lui a répondu qu’il connaissait le batusi, le hitchhiker, le swim et le twist. "Je lui ai fait une démonstration et il les a toutes aimées. Donc je lui ai dit: Je vais les apprendre à Uma et quand tu voudras qu'on change de pas, tu n'auras qu'à demander", se souvient John Travolta. Plus tard, Quentin Tarantino tourna autour des deux acteurs en criant "Watusi! Hitchhiker! Batusi!", pour finalement aboutir au résultat génial que l'on connaît. 

Après cette scène, nous voyons Vincent et Mia rentrer chez eux en voiture avec le trophée. Le spectateur en déduit, sans surprise, qu'ils ont gagné la compétition. Cependant, plus tard dans le film, les téléspectateurs les plus attentifs noteront que lorsque Butch (Bruce Willis) rentre chez lui pour récupérer sa montre, on entend très faiblement à la télévision que le trophée du Jack Rabbit Slim's
a été volé. S’agit-il des deux compères ?

A lire aussi: 
5 choses à savoir sur 'Pulp Fiction'
'Pulp Fiction' est toujours considéré comme un des meilleurs films de tous les temps

'Pulp Fiction' est à redécouvrir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top