Le Standard, nouveau favori pour la dernière place en Champion’s playoffs ?

Sports | Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas forcément en Jupiler Pro League. Entre un Club de Bruges à la dérive, une Gantoise inconstante et un Standard en progression, ce sont les Liégeois qui s’affichent comme les favoris pour compléter le top 4 aux côtés du KRC Genk, de l'Union Saint-Gilloise et du Royal Antwerp FC.

De Pickx

Partager cet article

En Jupiler Pro League, la bataille pour le top 4 fait rage. Si Genk, l’Union et l’Antwerp – sauf improbable retournement de situation pour les deux derniers cités – y figureront, l’identité du quatrième club est encore inconnue. Il faut dire que plusieurs équipes sont au coude à coude pour arracher cette dernière place. Longtemps favori, le Club de Bruges sombre depuis des semaines et voit tant La Gantoise que le Standard revenir à un cheveux de lui.

Et sur les derniers matchs, on a l’impression que le Standard est peut-être l’équipe la plus à même d’aller chercher cette quatrième place. Le choc de ce week-end en Venise du Nord contre les Blauw en Zwart, qui viennent de licencier Scott Parker, peut ainsi permettre aux Rouches d’afficher en grand leurs ambitions et de s’ériger définitivement comme le grand favori à cette quatrième place.

Grosse forme

Le Standard n’a encore jamais figuré dans le top 4 cette saison. Mais les Liégeois sont présents dans le top 8 depuis le 18 septembre. Et pendant longtemps, ils sont restés accrochés à la cinquième place, chipée par les Gantois juste avant le Mondial. Reste que, malgré quelques contre-performances spectaculaires (défaites contre Eupen, Seraing, Courtrai), le Standard est toujours là.

Et ces dernières semaines, les hommes de Ronny Deila ont montré qu’ils pouvaient peut-être enfin franchir ce cap. Victoire solide et impressionnante contre l’Union, partage au forceps contre Anderlecht puis victoire dominante contre Westerlo, les Principautaires sont engagés dans une spirale et une dynamique plus que positives. Et alors que Bruges sombre semaine après semaine, ne parvenant plus à gagner, La Gantoise se montre plus irrégulière, alternant les gros matchs et les victoires avec des prestations plus insipides et des résultats décevants. Si le Standard n'est pas tout rose, il semble en tout cas plus constant dans ces derniers résultats.

Les Liégeois proposent un meilleur fond de jeu avec des automatismes qui commencent à montrer tout leur potentiel. Le premier goal contre les Campinois inscrit le weekend dernier en est un bel exemple et l'action entre Zinckernaegel, Donnum et Ohio a surpris les derniers sceptiques. Le niveau d'un William Balikwisha permet également de disposer de plus de jeu depuis le milieu de terrain.

Calendrier favorable ?

En affrontant Bruges ce dimanche (13h30) au stade Jan Breydel, les Rouches ont l’occasion de frapper un grand coup. Une victoire les ferait sauter les Brugeois et peut-être entrer dans le top 4 en cas de non-victoire gantoise dans le même temps (Gand joue Zulte à 16h). Et s’ils y parviennent, la suite du calendrier pourrait leur permettre d’y croire.

Suivront en effet des matchs contre Zulte et à Ostende, deux équipes luttant pour le maintien, avant de recevoir Genk. Enfin, le Standard terminera avec la réception de Charleroi et un déplacement à OHL. A l’exception peut-être du match contre les Limbourgeois (et encore), le Standard peut donc espérer faire le plein de points et intégrer les Champion’s playoffs pour la première fois depuis la saison 2018-2019.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Club de Bruges et le Standard ce dimanche 12 mars dès 13h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité sur la Jupiler Pro League ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top