William Pacho, la forteresse équatorienne de l'Antwerp

Sports | L'Antwerp est un bloc difficile à faire vaciller. Le week-end dernier, les Anversois ont gardé le zéro derrière pour la 14e fois en 26 matchs de Jupiler Pro League. Le portier Jean Butez peut compter sur une arrière-garde solide, où l’on retrouve le roc équatorien William Pacho.

De Pickx

Partager cet article

William Pacho a véritablement éclos cette saison au Bosuil. Recruté en janvier 2022 en provenance de l’Independiente del Valle, dans son pays natal, le défenseur a eu besoin de quelques mois d’adaptation. La saison passée, il n'a été autorisé à participer qu'à trois matchs de championnat. Mais depuis le mois de juillet dernier, l’Équatorien s'est imposé comme un titulaire indiscutable au sein de la défense du Great Old. Rapide, puissant et doté d’une bonne relance, Pacho possède de nombreuses qualités pour devenir un défenseur moderne de haut niveau.

Professeur Alderweireld

“C’est un mur infranchissable”, a récemment lâché l’ancienne gloire anversoise Patrick Goots. Du haut de son mètre 87, le roc équatorien de 21 ans s’épanouit pleinement depuis plusieurs mois à Anvers. Il faut dire qu’en évoluant chaque semaine aux côtés d’un joueur aussi expérimenté que Toby Alderweireld, le capitaine et leader incontesté de la défense anversoise qui n'a pas encore manqué une seule minute en championnat, on est plutôt bien encadré. 

Grâce à ses bonnes prestations, le jeune défenseur contribue à la belle série d’invincibilité de l’Antwerp, qui n’a pas encaissé le moindre but lors des quatre dernières rencontres, et ce en ayant affronté Anderlecht, le Club de Bruges et le Racing Genk. Contre Eupen, c’était même la 14e fois de la saison que cela arrivait. “Ce n'est pas un sujet quotidien dans les vestiaires, mais nous en faisons un objectif à chaque match”, confie Jean Butez à ce propos. Cette solidité défensive impressionne et les très bonnes performances de Pacho ne sont pas passées inaperçues à l'étranger. 

Transfert record

Très courtisé lors du mercato hivernal, le défenseur central a finalement cédé aux sirènes de la Bundesliga à la fin janvier. L'Eintracht Francfort a déboursé pas moins de 16 millions d'euros pour s’attacher ses services dès la saison prochaine. Le jackpot pour l’Antwerp, qui avait engagé le colosse sud-américain contre un peu moins de 3 millions d'euros il y a un an. C’est d’ailleurs devenu le transfert sortant le plus cher de l'histoire du club, loin devant celui de Manuel Benson, passé à Burnley pour 4 millions d'euros l'été dernier. La direction anversoise se frotte les mains.

Reste que Pacho sera toujours Anversois jusqu’à la fin de la saison et voudra certainement partir par la grande porte. Et un beau défi l’attend dès ce dimanche à OH Louvain. Le Great Old sera en effet privé de Ritchie De Laet et Alderweireld pour cause de suspension, ce qui contraindra Mark van Bommel à bricoler une nouvelle défense à Den Dreef. En l’absence de ces deux joueurs d'expérience, Pacho voudra sans doute montrer qu'il a lui aussi déjà l’étoffe d’un leader afin de préserver la série d'invincibilité des siens.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment le duel entre OHL et l'Antwerp ce dimanche 26 février à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top