Adem Zorgane a-t-il déjà le niveau pour jouer la Ligue des champions ?

Sports | Adem Zorgane ne cache pas son ambition : il veut jouer la Ligue des champions, si possible dès l’année prochaine. Mais le maître à jouer du Sporting Charleroi est-il déjà prêt pour la plus prestigieuse des compétitions européennes ?

De Pickx

Partager cet article

"Si je pars cet été ? Je ne vais pas vous mentir, c’est le plan : j’ai toujours rêvé de jouer la Champions League”, confiait Adem Zorgane à la RTBF il y a une semaine. Ce n'est pas nouveau, le milieu de terrain de Charleroi est ambitieux. En juillet dernier, l’Algérien affichait déjà sa volonté de découvrir un championnat plus huppé et, surtout, un club qui joue l’Europe. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent pourquoi Zorgane est resté au Mambourg une saison de plus.

Trop fort pour Charleroi ?

Acheté en juillet 2021 pour 2 millions à Paradou, le médian algérien de 23 ans s’est rapidement fondu dans l’effectif zébré pour en devenir un des pions importants. Courtisé l’été dernier, on pensait que Zorgane serait l’une des grosses ventes du Sporting. Pourtant, malgré l’intérêt de clubs français, anglais ou turcs, le joueur formé à l’ES Sétif et coté à 4 millions d'euros a décidé de rester à Charleroi. Et il est déjà en avance sur ses temps de passage de la saison dernière.

Avec 3 buts et 7 assists à son actif en 24 matchs de Jupiler Pro League, il a quasiment un pied dans un tiers des buts des hommes de Felice Mazzù. Excellent face au Club de Bruges il y a un mois, double buteur contre le KV Malines deux semaines plus tard, solide face au RFC Seraing… Zorgane enchaîne les grosses prestations dernièrement et peut être considéré comme l’un des meilleurs médians de notre compétition. Est-il pour autant déjà prêt pour le plus haut niveau européen ?

Continuer de grandir

On l’a dit, l'Algérien est l’un des hommes clés du Sporting. Mais d’un Charleroi encore trop irrégulier. Onzièmes de Pro League, les Carolos sont branchés sur courant alternatif cette saison. Pas toujours simple, dans ce contexte, d’évaluer le réel potentiel d’un joueur. Zorgane n’a, en outre, encore jamais goûté à la moindre rencontre européenne et ne s'est pas encore imposé en équipe nationale, lui qui a été déçu de ne pas prendre part à la dernière Coupe d’Afrique des nations.

Reste qu’à 23 ans, le joueur continue de progresser et semble désormais prêt à franchir un palier dans sa carrière. Un départ vers l'étranger paraît plus que probable, mais sans doute une étape intermédiaire serait-elle un choix judicieux avant de rejoindre un club "trop" huppé où il risquerait de peu jouer et ainsi freiner sa progression. S'il est déterminé à réussir au plus haut niveau, Zorgane garde en tout cas la tête sur les épaules et ne compte pas se précipiter. “J’ai de l’ambition, comme tout joueur professionnel… mais si je dois rester encore un an à Charleroi, il n’y aura pas de problème”, explique-il à la RTBF. “Je peux encore y progresser et aider l’équipe à grandir.” Nul doute qu'avec pareille mentalité et le talent affiché, il disputera rapidement la C1.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment le duel entre le Sporting Charleroi et Saint-Trond ce dimanche 26 février dès 18h55 sur Eleven Pro League 2, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top