Le Club de Bruges aura besoin d’un Vanaken en grande forme pour battre Benfica

Sports |

Battu 0-2 au match aller, le Club de Bruges n’aura pas tâche aisée contre Benfica lors de ces 8èmes de finale retour de Ligue des champions. Pour espérer réaliser l’exploit de se qualifier pour un quart de finale historique, les Blauw en Zwart comptent sur Hans Vanaken. Mais, depuis le début de la saison, le capitaine brugeois peine à retrouver sa grande forme. Que se passe-t-il ?

De Pickx

Partager cet article

Vous souvenez-vous des débuts de Hans Vanaken au Club de Bruges ? Il venait d'arriver de Lokeren et, avec Victor Vázquez, il y avait déjà un meneur dans l'entrejeu des Blauw en Zwart. Deux milieux de terrain aussi affûtés pour un seul effectif, c'était trop. Il fallait donc choisir. Vanaken ne s'est pleinement épanoui que lorsque l'Espagnol a été vendu au club mexicain de Cruz Azul en 2016.

Sous le règne du duo de managers Bart Verhaeghe et Vincent Mannaert, le Limbourgeois est devenu, avec Ruud Vormer, le patron et le visage du Club de Bruges new-look. Un club qui a succédé à Anderlecht en tant qu'équipe la plus titrée du pays et qui a été sacré champion national pas moins de cinq fois depuis l'arrivée de Vanaken. À deux reprises, en 2018 et 2019, les réalisations de ce dernier ont également été récompensées par un Soulier d'or.

En petite forme

Revenons en 2023. Vanaken est toujours incontesté au Club mais son influence sur le jeu a diminué. Est-ce dû aux nombreux changements d'entraîneur ? À son transfert manqué à West Ham United l'été dernier ? À une baisse de forme ? À sa paternité ? Ou bien son copain Vormer lui manque-t-il ?

La réponse réside peut-être dans tous ces facteurs. Les analystes ont récemment souligné que la baisse d’influence de Vanaken dans le jeu brugeois coïncide avec l'arrivée de Noa Lang en 2020. Le dribbleur néerlandais est lui aussi un joueur qui aime sentir le ballon et le récupérer bas sur le terrain. Ce qui signifie qu'il court en fait devant Vanaken et l'amène donc à toucher moins de ballons.

Un problème dont le nouvel entraîneur Scott Parker s'est rendu compte. Ainsi, contre La Gantoise, il a à nouveau aligné Lang sur la gauche, au lieu de le placer en faux neuf. Il a également choisi de faire jouer Casper Nielsen en tant que milieu défensif, plutôt qu'Onyedika, qui sert souvent de premier point de contact pour les défenseurs mais qui a ensuite tendance à faire trop de passes vers les flancs, conduisant Vanaken à recevoir trop peu de ballons.

Se relever contre Benfica

Un deuxième point à souligner est que Vanaken est un milieu qui aime avoir des joueurs en mouvement autour de lui. Des coéquipiers qui réfléchissent ensemble pour qu'il puisse jouer en un temps ou envoyer des passes. Des choses que nous observons de moins en moins à Bruges, peut-être en raison des nombreux changements opérés par le club au sein de son effectif. Après des années de stabilité, Vanaken est donc à la recherche d'une alchimie et d'un nouvel équilibre au milieu du terrain afin de retrouver des automatismes ô combien importants pour lui.

Parker devrait-il s'en tenir à ce tandem avec Nielsen au poste de milieu défensif lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Benfica et l’associer à Mats Rits, lui aussi ancien parmi les Blauw en Zwart ? Le Club doit combler à Lisbonne une défaite 0-2 et aura tout intérêt à ce que son capitaine et stratège puisse y livrer une excellente prestation.

Quoi qu’il en soit, Vanaken conserve toujours l'une de ses plus grandes qualités : l'efficacité devant le but. Comme nul autre, le Limbourgeois sait quand et où se positionner dans la surface de réparation. Il est un joueur dangereux devant le but, tant de la tête que du pied. Malgré une saison mitigée, Vanaken a ainsi déjà inscrit neuf buts. Néanmoins en Ligue des champions, il n’a pas encore réussi à marquer cette année. Serait-ce pour ce mardi soir contre Benfica ?

Le programme des huitièmes de finale retour sur Pickx+ Sports :

Mardi 7 mars

Mercredi 8 mars

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, comme le duel de ce mardi 7 mars entre Benfica et le Club de Bruges, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top